« Je créais des régimes mais tout ce que je pensais était faux » : une diététicienne fait son mea culpa

26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Je trouve ça très honnête de sa part d avoué , c est rare des personnes qui avoue ce tromper
C'est vrai, et en plus elle est sincère
Pas comme l'exécrable docteur Cohen, qui a déclaré, je paraphrase: je sais que les régimes ne marchent pas et sont nuisibles à court et long terme, mais comme y'a une demande et surtout une offre qui rapporte, je continuerai à en vendre et en créer.
 
16 Janvier 2022
402
5 663
504
29
Alors. L'article condense tout un tas de choses qui me font réagir.
Il faut arrêter avec l'obsession de la minceur. Elle est néfaste, elle créée l'inverse de ce qu'elle promeut (des gens qui développent des TCA et grossissent notamment). Il faut arrêter avec les régimes de merde qui ne servent à faire plaisir qu'à ceux que ça enrichit. Il faut arrêter globalement tout ce qui promeut des obsessions aussi superficielles qu'avoir chaque parcelle de son corps "parfaite" au point de s'en rendre malade.
Mais il ne faut pas, du fait des postulats ci-dessus, de 1) arrêter de faire de la recherche pour les gens qui veulent réellement maigrir en sécurité et sainement, et 2) abandonner toute lutte politique sur les questions qui touchent l'alimentation et notamment l'industrie agroalimentaire. Si, il existe des mauvaises nourritures, des nourritures qui n'existeraient même pas si le système n'était pas si gangréné par l'idée de profit et qu'on se posait la question deux secondes de si tel ou tel aliment est vraiment nécessaire. Le corps humain a besoin de plein de nutriments oui, mais ils existent ailleurs que dans les produits indus qui développent l'obésité et les cancers. Il existe des produits qui sont entièrement et intrinsèquement de la merde addictive ultra-transformée à bas prix pensée à la base pour se faire un profit monstre sur le dos de la santé des consommateurs. La preuve dans votre article qui rappelle à juste titre que plus on est pauvre, plus on est obèse... C'est donc bien qu'il y a des types de produits plus nocifs que les autres. Et plutôt que de se dire bon bah arrêtons de qualifier ces produits de mauvais, il vaudrait mieux je pense réfléchir à l'accès à une plus grande transparence sur ce qu'il y a dans nos assiettes (une vraie lutte contre les lobbies de l'industrie agroalimentaire s'impose, car ils sont très ingénieux pour masquer les bonnes infos) et un accès pour tous à de la nourriture saine !
J'ai été obèse et j'ai eu des troubles alimentaires, et je veux qu'on dénonce tout ça à la fois ! Je veux qu'on dénonce l'absurdité de ce monde qui veut que chaque individu soit mince mais qui fait tout pour le faire grossir, et qui n'offre aucune solution une fois qu'il l'est. Sous prétexte de bodypositivisme, il ne faut pas oublier toutes les facettes du problème, et notamment sa dimension économique et politique.

Edit : D'ailleurs je trouve cet article extrêmement décourageant. Sans compter que je trouve important de bien accompagner les personnes qui veulent maigrir et qui sont légitimes à le vouloir, pour ma part si je devais me reformer à un métier j'adorerais soit devenir psychologue et m'orienter vers le traitement des TCA, soit devenir diététicienne/nutritionniste et accompagner mes clients avec des méthodes reconnues à la fois sur le plan de la santé physique et mentale. L'article n'évoque rien de scientifique et paraît juste défaitiste, c'est dommage et blasant.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
J'ai une copine diététicienne et sa façon de mener les séances est centré sur faire réfléchir le patient sur sa façon de manger et ses ressentis plus que sur le contenu de son assiette. Ca me semble être quand même un meilleure approche que les régimes type donnés sur des polycopiés...

Mais sinon, je trouve que pour mieux manger il suffit d'aller en magasin bio: tout ce qui est transformé est tellement cher que ça suffit à faire passer l'envie. Mon panier contient donc surtout des légumes (parce que les fruits aussi, c'est cher. Et c'est finalement tant mieux vu que c'est bourré de sucre)
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@Maadge entièrement d'accord avec toi. Je n'apprécie pas du tout cet article alors que je suis contre l'idée des régimes pour perdre du poids et à fond sur l'idée d'apprendre à bien manger dès le plus jeune âge (et aussi plus tard si on n'a pas eu la chance de le faire jeune).
Oser balancer que " Le mythe selon lequel certains aliments (par exemple, les biscuits) sont “mauvais” et doivent être évités au profit de “bons” aliments (par exemple, les fruits et légumes) est l’une des croyances néfastes qui ont conduit à mon trouble de l’alimentation en premier lieu. " Mais sérieux... Oui, on n'est pas tous capables d'être mince car pas "programmés" pour ça mais très peu de personnes sont "programmés" pour être obèses. Et oui, les mauvais aliments existent ( et ils sont différents des aliments bons à faible dose et néfastes à haute dose) !!! Beaucoup des mauvais aliments qui font grossir sont aussi ceux qui favorisent le diabète au passage. Et prévenir le diabète (de type 2) par l'alimentation ressemble fort au rééquilibrage alimentaire que proposerait un bon diététicien pour à terme perdre du poids...
 
16 Janvier 2022
402
5 663
504
29
@LadyOscar En fait la dame n'a pas tout à fait tort mais je trouve qu'elle ne dit pas tout.
Le fait qu'il y ait des aliments à éviter ou à moins manger pour avoir une alimentation saine et éviter de grossir est un fait, et je ne suis pas d'accord avec elle pour dire que c'est un mythe. Par contre, elle a raison de dire que cette idée peut appuyer les troubles du comportements alimentaires, car la culpabilité de manger et le jugement moral que les personnes qui ont des TCA ont sur leur alimentation est réel. Mais elle oublie de dire que c'est parce que les gens qui ont des TCA ont des caractéristiques qui se surajoutent à ces croyances : ils ont une vision déformée de leur corps, une énooooorme peur de grossir, une intransigeance excessive, une culpabilité bien trop grande... En gros, ce n'est pas l'idée qu'il y ait des aliments à éviter le souci, c'est cette idée associée à d'autres croyances et fragilités. Donc pour ces gens, oui, rechercher un rapport apaisé à la nourriture et un lâcher-prise sur ce qu'il est bon de manger ou non est nécessaire. Mais chez les gens qui n'ont pas de TCA, cette idée de base n'est pas gênante à ce point, ils font avec cette contrainte.
Il faut aussi voir comment cette idée lui a été transmise. Si comme moi quand elle avait 16 ans on lui a dit que son poids était un problème monumental et que le fromage était à bannir, forcément que son rapport à l'alimentation a été niqué. Les aliments malsains ne doivent pas être un interdit absolu sous peine de devenir une personne répugnante.
J'ai l'exemple de deux copines en tête. Les deux sont ultra branchées nourriture saine et bio. Si je ramène des chips industrielles pour un apéro, y en a une qui se dit "lol, quelle horreur, mais c'est quand même vachement bon" et qui va en manger pour la seule fois de l'année sans souci, pourquoi pas manger une salade le lendemain parce que cet apéro lui aura donné mal au bide et qu'elle sait qu'il vaut mieux manger plus sain après un gros apport calorique et basta. Mon autre copine, qui a déjà fait de l'anorexie, elle va se dire aussi "quelle horreur", mais cette horreur va la hanter, elle va piocher une chips, deux, culpabiliser, avoir un plaisir bien trop immense, puis en repiocher dix, quinze, en être obsédée, rentrer chez elle en se sentant comme une merde, sauter son repas du lendemain et faire un footing de 1H pour se punir.
Et tout ça ça ne change pas qu'à la base cette chips c'est de la daube mais c'est juste que cette idée on peut la prendre différemment.
En fait le sujet du poids c'est tellement une donnée complexe que ça va être difficile de résumer les choses avec des généralités mais par contre je trouve qu'il y a des choses qu'il ne faut pas nier sous prétexte de vouloir bien faire pour les gens obèses, parce que c'est aussi participer d'une certaine manière au problème.
 
28 Avril 2015
2 569
18 884
3 854
@LadyOscar

Je pense que le problème c’est qu’elle ne parle pas (du moins dans ces extraits) de quantité ou de fréquence.
Je pense qu’il y a quand même une différence entre les régimes qui passent parfois par des aliments qui se retrouvent bannis et où ça finit par engendrer des frustrations voire des TCA et un rééquilibrage alimentaire ou l’aliment n’est pas banni mais pourra être consommer à faible fréquence.

Du coup si elle voulait dire qu’il ne faut pas interdire et que c’est ok de se faire plaisir de temps en temps, ça je comprends.
Si c’est pour dire à l’inverse, les chips c’est similaire aux pommes vous pouvez en manger tous les jours, la çà devient bizarre :yawn:
 
16 Janvier 2022
402
5 663
504
29
Ça me rappelle cette vidéo assez connue et intéressante du psychologue Psykocouac.
Mais elle m'avait pas mal blasée aussi car tu as juste l'impression qu'il n'y a pas de solution pour maigrir. Au final il a quelques temps j'ai ""réussi"" à maigrir à ma manière mais je me suis sentie vachement seule et mal accompagnée. Ça serait tellement chouette que les connaissances et les soignants/thérapeutes progressent à ce sujet ! Parce que les gens qui ne veulent pas maigrir qu'on fait chier pour qu'ils maigrissent c'est pire que nul, mais les gens qui veulent maigrir et qui sont juste désemparés et se bousillent la santé pour c'est nul aussi.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 664
46 101
5 894
@Maadge : Je crois que tu t'es trompée de lien :shifty: (je suis intéressée par la vidéo de Psykocouac dont tu parles !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes