Je fais le métier de mes rêves, dreadlock designer en Irlande

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Dans l'article que @Eros Thanatos a donné plus tôt, c'est bien expliqué ("last stitch argument #1"). En gros ca dit que ici et maintenant, quand on voit une personne avec des dreadlocks, on ne pense pas "grec" ou "aztèque" ou "indien", on pense "noirs" et "Jamaique". Ca s'appelle le contexte culturel, il faut en tenir compte parce que toutes les cultures n'ont pas la même place sociale. Même le mot dreadlocks est jamaicain... et je connais pas d'autre mot pour les désigner, et je ne t'ai pas vu.e en utiliser d'autre non plus, donc bon c'est peut-être un indice sur la culture à laquelle on les associe non ? :rolleyes:
 
11 Octobre 2012
329
539
484
31
Je suis en pleine réflexion sur l'appropriation culturelle en ce moment, ce sera donc intéressant de vous lire.

Les dreads grecques sont en débat d'après ce que j'ai appris en archéo antique :) mais sans restes humains attestant la présence de dreads, difficile de statuer pour le moment! Cela dit oui, les Kouroi et Korê semblent porter une coiffe semblable, mais on ne sait pas si ce sont des boucles, des mêches, des postiches ou des dreads.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Ghost wind Mais stop ! Je porte même pas de dreads, je suis pas l'auteure de ce texte, la madz du début disait qu'elle était pas d'accord avec toi et c'est sur moi que tu te défoule ? J'ai juste posé UNE question : "Comment peut-on parler d'appropriation culturelle pour une coiffure qui n'est pas dépendante d'un peuple en particulier ?", c'est tout. Poser des questions est le contraire d'avoir des certitudes !
J'ai pas demandé à avoir le droit de porter des dreads, le topic de la VRX je l'ai déjà lu et j'y passe souvent, j'avais juste UNE question à laquelle je n'avais pas trouvé de réponse !
Une madz sur facebook (qui fait partie de la veille aussi) m'a répondu que ce qu'on appelle "dreadlock" est différent visuellement des autres "locks" d'autres cultures et que donc le terme renvoie à quelque chose de très particulier, donc j'ai ma réponse maintenant, pas de soucis, je comprends pourquoi c'est de l'AC.
A aucun moment je t'ai manqué de respect.
 
Dernière édition :
J'ai du mal à comprendre le mal à détourner des objets/coiffures d'une autre culture. Quand bien même on oubli le message premier, c'est toujours bon de se mélanger et de prendre chacun dans la culture de l'autre plutôt que de rester hermétique aux autres, non? Et puis cet auto flagellation du "je suis blanc, je suis un oppresseur" je trouve ça vraiment incompréhensible et même malsain! Si on va dans cette logique les Allemands sont des nazis! (désolée pour le point Goldwin). Franchement, des fois je me dis qu'on est tellement chanceux de vivre dans un pays libre et d'avoir pleins d'avantages, qu'on se fait un peu chier et qu'on se créé des problèmes pour pouvoir s'insurger ! Mais c'est cool quand même, j'ai appris pleins de trucs! :)
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Eva_Sélène on ne crée pas de problèmes, on les met en lumière.

Je n'ai pas lu tout le topic de l'AC. J'ai aussi du mal à comprendre le concept, quand on parle d'art, de musique, etc. J'apprécie énormément des groupes de blancs qui jouent du blues etc. Après c'est peut-être parce qu'ils en adoptent la forme et pas le fond, ils ne vont pas raconter leur vie d'esclave non plus quoi. Mais dans beaucoup de cas, comme pour les dreads, on prend la forme et pas le fond, et pourtant c'est assez clair qu'il y a un rapt, quelque chose qui ne semble pas à sa place.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est dans ces cas-là que pour moi l'AC est la plus évidente : on prend quelque chose qu'on trouve cool, mais que sur les blancs. [HASHTAG]#whitegirlsdoitbetter[/HASHTAG]
Et je le ressens pas dans l'expression artistique, parce que les blancs qui font du rap ne sont pas plus acceptés que les noirs. Au pire ils ne sont pas crédibles quoi (s'ils font ce que je disais pour le blues). Mais Eminem n'est pas un meilleur gendre que Jay-Z, Iggy Azalea n'est pas plus intéressante que Nicky Minaj (et elle fait une double AC en + sur le coup !)

dites-moi si je me fourvoie

P.S. : remplacez "noire" par ce que vous voulez hein.

edit : je viens de lire un truc sur iggy azalea et le blackface, ça n'invalide pas ce que je dis, mettez juste une autre rappeuse blanche à la place.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Alala, le racisme et la domination de la culture occidentale, ces inventions de toutes pièces de racisé.e.s qui s'ennuyaient à mourir... ! Personnellement j'avais proposé qu'on se fasse un Monopoly t'sais, mais ils m'ont tous ignoré, trop occupés à se victimiser et à inventer des concepts pour pouvoir jouer aux racisé.e.s en colère. Pff :drama:
On va se faire une fortune. Je te propose de créer un jeu de société "concept raciaux". Le but c'est d'inventer des façons de se victimiser et d'embêter les blancs. Quand tu gagnes, on te remet des points Godwin et tu montes sur l'échelle sociale. Le dernier barreau c'est "blog afro féministe" et tu deviens une star du web.
 
Alala, le racisme et la domination de la culture occidentale, ces inventions de toutes pièces de racisé.e.s qui s'ennuyaient à mourir... ! Personnellement j'avais proposé qu'on se fasse un Monopoly t'sais, mais ils m'ont tous ignoré, trop occupés à se victimiser et à inventer des concepts pour pouvoir jouer aux racisé.e.s en colère. Pff :drama:

autant pour moi, je parlais des blancs, hetero ect.. qui ne souffrent d'aucune discrimination à priori
 
Merci pour l'article et les explications. Sur l'article, effectivement les exemples me heurtent. Après les dreads je trouve ça différent, en fait de mon point de vue j'ai toujours trouvé ça beau, quelque soit les personnes qui le portent et ça ne va pas plus loin pour moi. Si un peuple s'est approprié les dreads pour en faire un symbole, ça ne veut pas dire que cela leur appartient culturellement puisque comme dit précédement cette coiffure existe dans d'autres cultures et n'a pas été inventée par ce peuple.
Enfin pour les messages pleins de condescendance, je ne sais pas comment on tague les gens mais les joueuses de monopoly pourront se reconnaitre... si à chaque fois que quelqu'un vous dit qu'il n'est pas d'accord avec vous, plutôt que de discuter/débattre vous réagissez ainsi, je ne sais pas comment vous compter vous faire entendre sur des choses qui vous tiennent à priori à coeur. De plus je sens beaucoup de jugement, je ne suis pas blanche, hé oui..

Je ne connaissait pas du tout ce problème de l'appropriation culturelle (en tout cas je ne savais pas que ça avait un nom) et j'y prêterai attention.
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
J'ai cru comprendre qu'il y avait des tensions par ici.
Il est tard, je n'ai pas le temps de reprendre ce débat (à cette heure-ci, il est temps pour moi d'aller dormir). Je ferme le topic en attendant, bonne nuit à toutes !
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@Lunafey
Je suis également eurasienne ( mère chinoise, père à moitié grec/français), élevé en France et passing. Si je fais une danse grecque ou si je porte l'habit traditionnel chinois, c'est de l'AC. Je suis français, pas élevé dans la culture.Tu poses des questions mais tu ne veux pas entendre les réponses. Sérieux, le coup de la culture paléo-chrétienne, c'est comme le coup de l'omni qui se réfère au lion :yawn:
Ce sera tout pour moi: on n'ouvre pas les yeux à une personne qui ne veut pas voir et remettre en cause ce qu'elle croit ( oui, je me permets: t'y connais que dalle, encore moins que moi, en AC. Tu es comme un gamin qui ne sait pas compter et qui prétend résoudre une équation au 3ème degré, voir une analyse quantique).
Bref, avec ce qui se passe, c'est pas le moment de me chauffer sur notre privilège: celui des blancs.
Oublie-moi, ne me notifie pas.

Edit:
"Oh salut, j'y connais rien en Ac. Comment faire?
-Lis le topic
-Ouais mais non, je suis tellement sûr d'avoir raison :puppyeyes:" ( ceci est un smiley "foutage de gueule")

@Ghost wind je comprends que ce sujet te tienne à coeur, mais reste calme. Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais tu as été agressive dans tes derniers posts alors que les madz en face de toi tentaient de dialoguer (de manière construite et argumentée). Tu as le droit de ne pas être d'accord mais essaie de ne pas réagir chaud ainsi. Merci :)

EDIT : Un bonus charte du forum :fleur:.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes