Je grandis en famille d’accueil, et j’en ai assez des préjugés

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je grandis en famille d’accueil, et j’en ai assez des préjugés
enfant-en-famille-d-accueil-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
21 Avril 2017
124
958
1 654
34
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Oui ! Je ne peux parler que de la Belgique car c'est là que je vis mais la procédure pour devenir famille d'accueil est stricte, un peu comme pour l'adoption, mais légèrement différente puisque dans le cadre d'un accueil, l'enfant a encore des parents et/ou une famille donc ça ne se gère pas pareil.
Il y a donc un dossier à remettre qui, s'il est sélectionné, sera suivi d'entretiens avec des psys et des assistants sociaux, une réflexion sur les jeunes et enfants que l'on peut acceuillir (des bébés ? Des enfants porteurs d'un handicap ? des fratries ? etc.) et surtout une formation via divers entretiens individuels car l'enfant accueilli sera forcément différent de ceux que la famille a déjà et qu'il faudra le comprendre et accompagner avec ses blessures émotionnelles propres (un enfant en accueil est également plus chronophage qu'un modèle "de base", entre les rdv de psys, de suivi, au tribunal, les visites aux parents biologiques si ils ont encore un droit de garde etc. Autant être prévenu et bien préparé à cela). Et une fois que l'enfant est accueilli, la famille d'accueil et le jeune continuent à être suivis par la strcuture qui les a placés (en Belgique, ce sont des assoces mandatées par l'état et pas l'état directement) et ce, jusqu'aux 18 ans du jeune :)
 
18 Mai 2016
10
98
1 564
www.instagram.com
J'ai aussi été placée en famille d'accueil durant mes années lycée parce que mon père est décédé d'un cancer ma dernière année de collège, et je suis arrivée dans une super famille avec qui je garde encore contact. J'ai essuyé pas mal de préjugés comme le fameux "on dirait pas". Certains membres de la famille de ma mère d'accueil pensaient que j'étais dépressive, que je ne me lavais pas ou que je ne savais pas lire (pourtant j'ai eu mon bac L avec mention). Ca n'a pas été simple de supporter tout ça, j'avais l'impression de porter une étiquette "cas social" sur le front, mais sans ce placement je n'aurais pas vécu la vie que je vis actuellement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes