« Je lutte pour que ça ne devienne pas un tabou » : Lucie raconte son accouchement d’un bébé décédé

27 Avril 2013
190
1 619
4 794
31
Rouen
Je trouve ça très important de faire ce genre d'articles, et j'envoie tout mon soutien à Lucie. Je trouve néanmoins dommage que son témoignage soit aussi rapide. J'ai l'impression que beaucoup d'informations manquent, notamment au sujet des séquelles physiques évoquées (quelles sont-elles ?) mais aussi, comment s'est passée l'annonce à sa fille ? Le conjoint était-il présent ? A-t-il été aidant ? La perte d'un enfant, c'est généralement une épreuve pour le couple... On ne sait pas non plus s'il y a eu un enterrement, et si oui, s'il a aidé Lucie dans son processus de deuil... On ne sait pas non plus si l'enfant a pu être nommé, inscrit sur le livret de famille (il me semble que ce n'est pas forcément le cas en cas de mort in utero, or c'est important pour certains parents)...

Si toutes ces informations manquent parce que Lucie ne tenait pas à les dévoiler, je comprends évidemment, mais ça me semble un peu lacunaire :/
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Azala vraie question : pourquoi est-ce que ces informations te semblent manquer ? Ce sont des informations qui ne sont indicatrices que de l'expérience spécifique de la Mad qui témoigne, pas de accouchements de bébés décédés in utéro. Je ne dis pas que je ne me suis pas posée certaines de ces questions en lisant l'article, mais pour autant, je n'ai pas l'impression qu'elles manquent

Je souhaite énormément de courage à la Mad qui a témoigné. C'est une des pire épreuves qui soit, j'espère qu'elle est bien entourée.
Et je trouve sa démarche de partage à la fois courageuse et importante
 
27 Avril 2013
190
1 619
4 794
31
Rouen
@Azala vraie question : pourquoi est-ce que ces informations te semblent manquer ? Ce sont des informations qui ne sont indicatrices que de l'expérience spécifique de la Mad qui témoigne, pas de accouchements de bébés décédés in utéro. Je ne dis pas que je ne me suis pas posée certaines de ces questions en lisant l'article, mais pour autant, je n'ai pas l'impression qu'elles manquent
C'est justement parce que ces informations sont indicatrices de l'expérience de la Mad qui témoigne, que je trouve leur absence dommage. Ma réaction porte bien sur son témoignage. Comme je l'ai écrit, je trouve qu'il est trop rapide. Libre à toi, évidemment, de ne pas partager mon avis
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Courage, amour et soutien à toi, à ton bébé, ta famille...
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
C est horrible ce qu'elle l'a vécu , Tout mon soutien à la maman et sa famille
 
27 Avril 2013
190
1 619
4 794
31
Rouen
@Azala Je comprends ton ressenti mais ce n'est peut-être pas la manière la plus délicate de le formuler... La personne qui a témoigné n'était peut-être pas prête à se livrer davantage, et j'ai tendance à croire qu'il serait de bon ton de respecter son intimité et sa pudeur. Je suis sûre que tu pourras trouver d'autres témoignages plus détaillés sur YouTube ou ailleurs.

Tout mon soutien à la témoignante dans cette terrible épreuve <3
Merci, mais je ne suis pas particulièrement à la chasse de témoignages sur le sujet. Si tu considères réellement que j'ai manqué de respect ou attaqué la pudeur de la personne qui a témoigné, je t'invite à relire mon commentaire.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
Courage à Lucie, c'est vraiment terrible comme épreuve.

@Azala peut-être que je me trompe, mais je pense que c'est une façon de témoigner sans risquer de craquer à chaque ligne. Le fait est qu'elle ne veut pas que ce soit tabou, mais à se place, je me dis que ce serait trop dur de se replonger réellement dans tout ce qui pourrait déclencher une émotion. D'ailleurs, je trouve que la fin du témoignage va dans ce sens.
 
16 Octobre 2012
84
59
4 679
Paris
Je trouve ça très important de faire ce genre d'articles, et j'envoie tout mon soutien à Lucie. Je trouve néanmoins dommage que son témoignage soit aussi rapide. J'ai l'impression que beaucoup d'informations manquent, notamment au sujet des séquelles physiques évoquées (quelles sont-elles ?) mais aussi, comment s'est passée l'annonce à sa fille ? Le conjoint était-il présent ? A-t-il été aidant ? La perte d'un enfant, c'est généralement une épreuve pour le couple... On ne sait pas non plus s'il y a eu un enterrement, et si oui, s'il a aidé Lucie dans son processus de deuil... On ne sait pas non plus si l'enfant a pu être nommé, inscrit sur le livret de famille (il me semble que ce n'est pas forcément le cas en cas de mort in utero, or c'est important pour certains parents)...

Si toutes ces informations manquent parce que Lucie ne tenait pas à les dévoiler, je comprends évidemment, mais ça me semble un peu lacunaire :/
Bonjour, je suis l'autrice du témoignage et je voulais apporter quelques éléments supplémentaires. Il n'y a pas toutes ces informations car cela aurait été je pense bien trop long pour l'article et que je n'ai pas eu le temps de tout dire alors je vais le faire maintenant.
Les séquelles physiques : deux grossesses très rapprochées ont forcément endommagé mon périnée, mon bassin et mon dos mais je ne sais pas encore à quel point. Seul le temps le dira je crois. Mais cela n'a rien à voir avec le décès du bébé, de même que la péridurale aura peut-être des effets néfastes à long terme mais il est trop tôt pour le dire.
Ma fille a un an et demi alors je crois qu'elle a compris les choses à sa manière de bébé. Je lui parle beaucoup pour qu'elle comprenne notre tristesse mais elle ne semble pas affectée par la mort de son petit frère. C'est un bébé très câlin peut-être encore plus aujourd'hui. Mon conjoint en parle beaucoup moins, il ne supportait pas le terme "mort" au début mais j'ai insisté sur l'importance des mots choisis, hors de question de lui cacher la vérité.
Mon fils a été nommé et inscrit dans notre livret de famille. Ça a été une épreuve mais ça me semblait important pour avancer.
Il n'y a pas eu d'enterrement car le lendemain de l'accouchement nous avons eu à choisir entre gérer l'intégralité des démarches ou aucune. Évidemment à ce moment là il était trop dur pour nous d'envisager de s'en occuper. Nous sommes allés le voir à la chambre mortuaire. Il a ensuite été autopsié puis incinéré et déposé dans un jardin du souvenir. Je n'ai pas encore réussi à y aller mais je vais moi-même organiser une cérémonie symbolique avec ma famille pour lui dire au revoir. Je placerai ce lieu sur la tombe du père de mon compagnon, afin qu'il reste au milieu de sa famille.
J'ai eu l'avantage d'avoir un conjoint solide et bienveillant à chaque étape même si ce n'est que le début du deuil, cela nous a rapproché et aujourd'hui nous sommes plus forts ensemble.
Je dirai enfin que la difficulté pour moi réside dans le fait d'être seule à connaître la douleur psychologique et physique de cette épreuve. Il n'existe aucun groupe de parole dans ma région et je sais que ça m'aurait aidé.
Si l'une d'entre vous a d'autres questions, j'y répondrai autant que possible et j'espère pouvoir aider celles qui malheureusement connaîtront cela après moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes