« Je me mets nue sur le web », Delilah témoigne sur son rapport à la nudité

29 Juin 2015
128
695
474
42
www.facebook.com
Dans une démarche totalement différente (étant donné que c'est une forme artistique basée sur l'expressivité) j'utilise mon corps nu et le diffuse à la vue de tous. Il y a certaines personnes qui me suivent uniquement pour le travail artistique, mais je sais très bien qu'à coté de ça il y en a certaines qui apprécient bien davantage mes photos les moins retouchées dans un but totalement différent et j'ai pas mal de détracteurs aussi (surtout des nanas, d'ailleurs) qui me jugent comme exhibitionniste. Mais à partir du moment où on expose quoi que ce soit sur la place publique, et pas seulement un corps nu, on peut s’attendre à n'importe quel type de réaction, chacun selon ses propres possibilités, c'est un risque à prendre.

Cela dit, je trouve l'action de cette personne très bien dans un sens premier, pour la simple raison qu'effectivement un corps n'est rien de plus... qu'un corps, donc un outil. Mais on vit avec tous les jours, et il faut accepter ce qu'il est. Si c'est le moyen qu'elle a trouvé de se sentir à l'aise avec elle même, je ne vois pas en quoi ça peut poser problème. La seule chose qui peut me poser soucis dans la démarche du "nu public" c'est justement quand les gens essaient de faire valoir leur propre sexualité sous couvert de soit disant acceptation de soi, c'est malheureusement trop souvent le cas, et j'ai un peu l'impression, d'après ce témoignage, que cette jeune fille est également légèrement dans cette démarche. Le discours sonne un peu double parfois, après ce n'est peut être qu'une fausse impression, mais c'est ce que j'ai ressenti en lisant son histoire.

Plus haut dans la discussion est abordé la question du naturisme, "c'est bien parce que c'est encadré", en gros c'est bien parce qu'ils sont parqués entre eux et loin de la vue de ceux qui prennent le corps comme objet de sexualité, stade que ces gens là ont dépassé, je ne suis pas naturiste, du tout (malgré le fait d'être peu pudique), j'ai des codes sociétaires sexualisés, comme la grosse majorité des gens, mais je suis admirative de voir que certaines personnes aient dépassé ce stade, et je trouve ça dommage qu'ils soient mis au ban de la société pour de fausses raisons (quand une personne dit qu'elle est naturiste, les réactions sont pratiquement toujours les mêmes, instant de surprise suivit d'un LAULE).
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Au pire, laissez les gens faire ce qu'ils veulent avec leurs corps...

J'ai plus l'impression que c'est celles qui critiquent la démarche qui répondent aux diktat masculin, puisqu'elles voient le corps sous un prime masculin, cis et hétéro-centré. Pour moi, un corps c'est un corps. Ca peut être beau, moins beau, abîmé, ou tout lisse, on peut faire du sexe avec, mais on peut aussi faire du sport, des trucs assez incroyables qui nous donnent de supers sensations, donc non le corps se résume pas à SEXSEXSEXSEX. Et je trouve ça assez paradoxal que dans une époque où la majorité des gens prennent la masse de selfie et les mettent à disposition publiquement sans se poser de question, on soit aussi gêné par un corps nu.

J'y retrouve assez certaines de mes interrogations quotidiennes. Je suis, la majeur partie du temps, considérée comme "bien foutue" par mes pairs, mais mon visage est lui carrément banale. J'aime bien que mes habits dévoilent soit mon dos, soit mes jambes, soit mon décolleté, tout simplement car je trouve mon corps beau et que je vois pas tellement la différence avec une fille qui trouverait ses yeux magnifiques et ferait un smoky eye par exemple. Hé bah, ça n'y manque jamais: dès que je rencontre un garçon alors que je suis habillée de cette façon, je me prends des tonnes de remarques du style "fais attention, il veut juste te baiser", "encore un qui saute sur n'importe quoi avec des boobs", "celui là il va te prendre pour une conne"... Alors premio : jamais les gens se disent "oh tiens, peut être qu'elle aussi veut juste baiser" alors que c'est souvent le cas. Deusio : ça me fait bien marrer parce que j'ai trèèès rarement souffert par amour, je me suis jamais fait "prendre pour une conne", alors que des amies bien plus prudes et bien plus sages s'en sont pris plein la tête. Donc non, c'est pas parce qu'un homme est attiré en premier lieu par notre corps qu'il va nous considérer comme un vulgaire objet sexuel. Et c'est pas parce qu'un homme flash sur votre visage qu'il va vous épouser. J'ai l'impression qu'il y'a un espèce de tabou, qu'on aurait presque pas le droit d'aimer son corps et d'être fière de ses atouts, et surtout surtout ne pas les montrer et ne pas s'en servir... Ou sinon ça veut dire que tu n'es que ça : un ensemble boobs + fesses. J'ai pas l'impression que c'est la même chose pour les filles qui ont de superbes visages et se servent genre de leur sourire pour séduire...

Après je milite pas non plus pour qu'on puisse se balader à oilp dans la rue, dans toute société il y'a des règles pour qu'on puisse vivre ensemble et se couvrir un minimum en est une. Mais quand on est chez soit, on fait ce que l'on veut. Quand on écrit, prend des photos, peint... Ceux à qui ça ne plaît pas peuvent tout simplement ne pas regarder. Nous, on aime s'exprimer de cette manière. Car oui, prendre une photo de son corps c'est très fort dans la réappropriation. Parce qu'on voit pas souvent son corps d'un point de vue extérieur (genre on a pas tous un immense miroir qui nous permet de nous voir des pieds à la tête). Finalement, notre vision de notre corps est presque entièrement déterminée par celle des autres. Puisque eux nous voient tous les jours dans notre totalité, peuvent poser leurs yeux où ils veulent, et juger librement de ce qu'ils voient. Prendre des photos de soi nu, ou même habillé, je trouve que ça aide pas mal à revoir son jugement sur son corps, au delà du prisme déterminé par les autres. Moi, depuis que je fais ça, je suis beaucoup moins mal à l'aise quand je marche dans la rue en tenue légère. Parce que pour moi mon corps n'est pas sexuel, il est juste beau. Je suis enfin assez à l'aise pour ne pas me sentir comme un morceau de jambon aux enchère mais plutôt comme un corps beau, qui abrite ce que je suis, et qui constituent un ensemble qui me satisfait bien. Si les autres voient quelque chose de différent : no problem ! On peut pas avoir de prise sur ce que les autres pensent de nous. Mais qu'on soit en accord avec nous même, ça c'est extrêmement important.

Pour ce qui est de la problématique d'internet spécifiquement : bah pourquoi pas après tout ? Dans le temps, les peintures de nus étaient ultra bien considérées, de même que les muses dont elles étaient inspirées. Eh bien je trouve ces peintures magnifiques, de même que je trouve certaines photos de femmes nues magnifique, sans pour autant les réduire à leurs seins et leurs chattes et avoir envie de les baiser férocement. Par exemple, certaines photos de Daisy Lowe nue sont incroyables et m'ont vraiment aidé à "embrasser" ma féminité. Il y'a aussi cette scène dans Melancholia, où Kirsten Dunst est nue au bord de la rivière dans la nuit, que je trouve époustouflante. Il y'a aussi, bon elle n'est pas nue mais en habit très dévoilant disons, la danse de Bardot dans Et Dieu créa la femme.
Et y'a aussi la série "Peace" d'Eric Bouvet, avec des femmes et des hommes nus, qui sont juste trop beaux et je trouve pas du tout sexuels (voir ici : http://www.ericbouvet.com/Peace ).
Ce que j'adore, c'est que ces femmes sont en parfait accord avec leurs corps, que oui ils peuvent être considérés comme sexuels, mais elles ont tellement le "contrôle" sur leur corps qu'elles ne s'en retrouvent pas dépossédées. Elles dégagent tellement plus que juste un truc sexuel. Et c'est un peu ce que je ressens dans la démarche de poster sur internet : oui être inspirante, oui aider d'autres femmes à accepter leurs corps, mais aussi célébrer ce que la nature nous a donné, et arriver à dépasser suffisamment le regard des autres pour s'exposer sans se retrouver déposséder ou être aliéné...
Bon désolée si j'intellectualise trop le truc ^^ plus simplement, moi, j'aime beaucoup les nus, que ce soit dans l'art ou dans la photo. Après, bien sûre, il y'a des œuvres plus réussies que d'autres, mais j'aime aussi voir des femmes assez courageuses pour être fière de leurs corps même avec leurs défauts. A l'adolescence, voir des nus m'a beaucoup aidé à accepter mon corps. Justement parce que les seuls nus qu'on voit à cet âge là sont dans la pub, ou la pornographie, ou des clips, enfin souvent des trucs très très commerciaux qui dépossèdent complètement la femme (je trouve) de ses attributs (puisque l'objectif principal est de vendre, donc de correspondre le plus possible aux diktats habituels). Voir des nus artistiques, ou des femmes qui se prenaient en photo nue, ou des femme qui dégageaient autre chose que juste du sex, ça a été salvateur pour m'accepter, pour aimer mes seins, mes fesses, mes hanches larges. Et ne pas penser que ça ferait de moi une écervelée ou une fille superficielle ou une biatch ou que sais-je. J'aime mon corps, j'aime le sexe, j'aime regarder des corps nus dont le mien, j'aime aussi lire la litté classique, j'aime jouer du piano, regarder des docus sur l'astrophysique, lire alternatives économiques, j'aime rigoler, écouter les autres, partager... Et rien de tout cela ne me dévalide ou ne me dévalorise.

Putain désolée pour l'énorme pavé
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Je sais pas ça me provoque le même genre de sentiment que quand quelqu'un met 36000 selfies de lui sur facebook en 2 minutes.
On peut pas comparer les deux. Enfin si, sur un seul point. Ça peut demander à certaines (dont moi) de prendre une photo, et de s'aimer assez dessus pour la foutre en ligne.
J'ai déjà pris des photos de moi en sous-vêtements, et donc je sais que ça peut être encore plus difficile qu'un selfie. Plus tu montres, moins t'es habillée, et plus tu risques de te prendre des retours durs, méchants.
Donc personnellement, je la trouve courageuse de le faire.

Ah et aussi, j'ai l'impression que maintenant ne pas aimer montrer son corps = être coincée, réactionnaire... J'aime mon corps, j'aime le sexe, j'aime me promener nue chez moi, mais je ne ressens ni le besoin, ni l'envie de me montrer à poil ou même de m'habiller léger, sexy. Justement parce que je sais que sous mes vêtements se cache un très joli univers.
Chacune fait comme elle veut, non ? :dunno:

Non, je ne trouve pas ça original et intéressant. Si ça peut aider tant mieux, mais faut pas s'étonner de ce que cela peut provoquer et engendrer.

Elle paraît surprise de recevoir des messages insultants, pervers. Je trouve ça un peu candide quand on sait que porter une jupe "un peu trop courte" dans la rue peut déjà amener à des remarques déplacées.
J'espère me tromper, mais ça donne l'impression que tu critiques la "victime", et non pas les personnes qui laissent des commentaires négatifs.

Quand tu dis "quand on sait que porter une jupe "un peu trop courte" dans la rue peut déjà amener à des remarques déplacées" j'entends "les filles, faut choisir entre pas se faire emmerder ou porter ce qu'on veut".


Un exemple tout bête : quand Justin Bieber a posté une photo de lui :cucul: à l'air, les commentaires étaient positifs (on lui disait pas de se rhabiller, ou pas majoritairement). Là par contre ...


J'ai enfin compris ce qui me gênait le plus avec les photos de nus en général. Est ce que c'est si important d'avoir "l"air belle" ou de se sentir belle ?
Je pense que le minimum, c'est de s'accepter telle qu'on est. Avec ses bourrelets, sa maigreur, ses vergetures ...
Pour moi, poster une photo de soi en ligne (selfie ou autre), c'est une façon de dire "voilà, j'assume assez pour aller jusqu'au bout". Quand t'envoie une photo par sms, une fois que t'as appuyé sur "envoyer", tu peux plus rien faire, tu peux pas rattraper le sms (Ted Mosby l'a appris à ses dépends !)
Alors que quand tu postes sur facebook/instagram/internet, t'as 2/3 étapes (voire plus) avant l'envoi final. (Et l'option de suppression.)

Donc on peut toujours faire demi-tour à un moment donné. Mais on le fait pas.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Ewi : bien sûr que les hommes peuvent se dénuder... Mais y a un double standard, une femme seins nus choque (je n'ai pas dit que c'était juste ni logique) et les FEMEN se montrent pour avoir une visibilité médiatique. Jusque-là, pourquoi pas, mais elles enchaînent les provocations sans faire passer de réel message féministe derrière. Tout ce qu'on retient, c'est leur nudité. Donc je désapprouve la méthode.

Ensuite, bien sûr qu'un corps nu ne devrait pas choquer... D'ailleurs sur une plage nudiste tout le monde est nu et tout le monde s'en fout : ça devient la norme, et si tu te pointes en culotte c'est toi qui choque (une petite vieille qui t'explique très sérieusement qu'ici on enlève le haut ET le bas, un peu de décence mademoiselle : meilleure scène de ma VIE :yawn:)

Ce qui me gêne, ce n'est pas que ces femmes se montrent nues, c'est qu'il y a une tendance de femmes célèbres à se faire photographier nues pour faire passer un message militant, probablement parce qu'elles SAVENT que du coup les médias vont en parler (les médias aiment les cuculs d'actrices). Et je trouve ça injuste, cette obligation à la nudité. Sauf pour Emma Watson, elle il lui suffit de dire qu'en fait, elle aurait bien aimé aller à Serpentard pour que le monde entier en parle trois semaines durant. :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Enlia

Ewi

3 Juin 2015
26
99
164
33
Il me semble *quand j aurais fini le manifeste femen on en reparlera haha* que les femens se montrent entre autre pour protester contre ce double standar. Ce n'est pas de leur faute si tout le monde crie a la provocation quand elles font quelque chose qui est totalement normal pour un mec, si ce double standar n existait pas elles ne creeraient pas de scandal (ou peut etre que si, mais on sait pas). C'est un peu comme si c'était nous qui créeions (oooh le doute sur ce mot) la provocation, on a une action (qui devrait être) banale et c'est nous qui décidons arbitrairement que "c'est mal et qu elles font ca pour provoquer, quelles satanistes tssssss".
Se montrer seins nus ne devrait pas t accorder de visibilité médiatique juste parce que tu es une femme. Du cp en plus, il y a peut etre (surement) (en tout cas j y crois) une logique de "plus tu le montres moins ca choque plus c'est banalisé, et c'est le but".
Parce que en plus, des acteurs qui posent torses nus yen a a la pelle, et meme si dans l interview ils placent un message engagé, qui dira "ooooh il montre ses tetons pour protester contre *insérer une mention protestataire ici*"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes