Article très intéressant, merci de partager ces témoignages, ça met du baume au cœur de voir que dans certains cas des personnes s'interposent et font attention.
La rare fois où j'ai été témoin d'une agression c'était dans le métro à Paris, où deux mecs sont venus importuner deux femmes parce qu'elles étaient soi-disant habillées trop court. Au début, c'était juste des insultes, mais ça a dégénéré très très vite, parce qu'un monsieur s'est interposé pour défendre les deux jeunes filles. Les deux mecs s'en sont pris à lui, et ont commencé à le tabasser sous nos yeux, jusqu'à la station suivante en laissant le pauvre monsieur par terre. Honnêtement, cette scène m'a beaucoup secouée et depuis je ne sais pas si j'aurais le courage d'intervenir en direct.
En revanche, ce qu'il m'arrive de faire dans la rue si je vois une scène qui m'a l'air un peu étrange (en général, un homme qui discute avec une femme mais dont je ne suis pas à 100% sûre que la femme soit à l'aise), c'est que je traîne dans le coin pas trop loin à un endroit où elle peut me voir avec mon portable en évidence. J'essaye de m'assurer qu'elle m'a vue, comme ça si elle fait le moindre signe, je peux au moins appeler le numéro d'urgence ou la police à sa place et éventuellement aller lui parler si l'homme n'a pas l'air trop violent et qu'il est seul.