La passivité des gens c'est incroyable, et même quand il est évident que la situation est anormale
Une fois dans le rer un mec d'une trentaine d'années harcelait une femme d'une cinquantaine d'années, en lui répétant les mêmes questions "Tu crois en Allah oui ou non?" , "T'as peur de mourir?", "Tu crois que ton dieu te sauvera?" , "Pourquoi tu me regardes pas?" etc, ponctués de "eh ça va je t'agresse pas", "on discute juste" , "quoi tu vas dire que c'est du harcelement?", "tu vas appeler la police?"
La femme regardait ses pieds, le pote du mec était mort de rire, et le plus dingue c'est que le rer etait blindé, j'étais debout dans l'allée, coincée par la foule, et pas un bruit dans la rame tout le monde se taisait et écoutait ce mec
Du coup je lui demande de la laisser tranquille, "vous voyez bien qu'elle ne veut pas vous parler" etc
Et là regards effarés des gens autour de moi, certains ont commencé à me faire signe de me taire, le mec me prend pour cible avec menace de viols et insultes, je répond que tout le monde l'écoute tout le monde regarde, son pote intervient lui demande de laisser tomber parce que ça devient chaud, il se "calme" plus ou moins en mode "ça va j'agresse personne" et simulacre d'excuses à la dame "ça va désolé eh putain faut pas voir le mal partout" etc
Le train s arrête à une station ET LÀ LE MEILLEUR les femmes qui n'ont rien dit de toute la scène, en passant à côté de moi pour sortir, m'ont CHUCHOTÉ (hein fallait pas non plus qu'elles montrent publiquement leur soutien) des trucs du genre "faites attention à vous ma petite", "le numéro d'appel d'urgence c'est.....", "vaut mieux vous taire il va s'en prendre à vous". Et les mecs rien pas de réaction.
Lunaire