Je n’ai aucune morale dans les jeux vidéo… C’est grave ?

28 Janvier 2019
126
126
204
27
www.behance.net
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je n’ai aucune morale dans les jeux vidéo… C’est grave ?
jeux-video-rendent-violent-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Margay et Polaire

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ah bon ? Le jeu vidéo ne transforme pas les gens propre sur eux en brutes sanguinaires ? Le jt et les politiciens nous auraient-ils menti à ce propos ?

Plus sérieusement, j'ai découvert que j'étais trop empathique pour les jeux de gestion. J'ai trop de scrupules pour virer qui que ce soit, je cède systématiquement à leurs demandes/caprices, je leur offre la meilleure vie possible, etc..., même quand je joue en solo et quand ça me pénalise. Qu'est-ce que ça veut dire sur moi ?
 
17 Mai 2013
434
1 471
4 814
35
Aigle
Ben j’ai envie de dire que ca depend les jeux pour moi :hesite: GTA 5, je vais pas rester gentille, c’est pas le but
Les Sims 4, j’evite de les tuer et je cherche a les rendre heureux (ou faire des bébés avec tout le quartier XD)
MMO Star Wars: toujours du coté Sith, l’histoire est bien plus interessante
Les jeux de gestion je fais au mieux ..
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
J'ai une morale ambiguë. Je refuse de faire mal aux animaux donc il m'arrive de sauter des quêtes secondaires qui demandent de tuer des animaux.
Par contre pour les humains bof bof, j'ai pas trop de scrupules à tuer des gens.

Après étrangement quand je joue un perso "mec" j'ai l'impression de me mettre dans la peau du mec et d'avoir des réactions de mec dans le jeu.
Par exemple y'a un personnage féminin sexy qui débarque et je vais utiliser les dialogues de drague etc. Et il m'arrive même de faire quelques commentaires à voix haute du genre : "trop bonne celle-là !".

Je me rends compte que ce n'est pas vraiment moi qui parle, mais moi dans la peau du perso masculin.

Est-ce que ça vous fait pareil ? C'est un phénomène normal d'immersion ?

Pour les Sims je crois que c'est le jeu le plus sadique du monde haha. Et j'ai l'impression que c'est ce qui plaît au final. Idem pour Animal Crossing. Les gens cherchent des moyens de torturer. C'est peut-être un exutoire ?
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
J'ai une morale ambiguë. Je refuse de faire mal aux animaux donc il m'arrive de sauter des quêtes secondaires qui demandent de tuer des animaux.
Par contre pour les humains bof bof, j'ai pas trop de scrupules à tuer des gens.
Exactement pareil, si ça implique de la violence envers les animaux ça sera automatiquement plus dur que pour les humains :cretin: Je me souviens que dans Far Cry 3, je faisais les quêtes secondaires pour compléter le jeu (parce que je suis du côté des perfectionnistes qui doivent tout faire, et les jeux de plus en plus grands et longs testent ma patience :yawn: ) mais certaines demandaient des éliminations, soit de groupes de bandits soit de groupes d'animaux avec une arme spéficique.. et laissez-moi vous dire, je n'ai jamais souffert autant que quand j'ai dû tuer des ours à la mitraillette, c'est juste de la cruauté de mettre un défi pareil :crying:

Après, je pense aussi que mon niveau d'empathie est déterminé par le comportement de l'adversaire : même si je n'ai aucun scrupule à tuer des monstres géants dans Monster Hunter (et que c'est techniquement pour protéger des gens donc c'est positif à la base), voir un monstre s'enfuir en boîtant parce qu'il est presque mort me fait tellement de la peine... (puis bon, quand j'arrive près de lui et qu'il m'explose avec une boule de feu ou autre, je me rappelle pourquoi je les achève :lunette:)

Mais pour ce qui est des choix moraux, j'aime bien explorer les deux pour voir les deux côtés de l'histoire, comme dans inFamous où j'avais d'abord fait l'histoire bien gentiment en sauvant tout ce que je pouvais, avant de recommencer en achevant les passants juste pour le plaisir de tester mes nouveaux pouvoirs :frotte: Et comme mes VDD, de manière générale j'aime bien jouer l'immersion et suivre ce que le personnage lui-même ferait dans la situation (sauf si vraiment ça me fait :annoyed:), mais je ne suis pas contre faire quelque chose purement pour les avantages que ça me rapportera même si c'est une petite entorse au roleplay/à mon code moral. J'apprécie assez les jeux qui peuvent réussir à me convaincre de faire quelque chose que je n'aurais normalement jamais fait, simplement parce que l'immersion est forte et le personnage bien écrit ^^
 
  • Big up !
Réactions : Juayju et Tipyjama
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Yoonishan
Y'a de la drague dans Life is Strange? J'ai joué qu'aux deux premiers épisodes cela dit.

J'avoue qu'il m'arrive de faire pas mal de commentaires beauf quand je joue des personnages masculins. Je ne sais pas d'où ça vient parce qu'en vrai je ne dirais jamais ça mais là c'est comme si j'en profitais pour me mettre dans la peau d'un mec. C'est peut-être mon catharsis à moi? Jouer les gros machos?
Et aussi compléter toutes les quêtes "romance" (cf. The Witcher et les cartes coeur.)

Je parle tellement souvent à voix haute quand je joue (pour dire des conneries surtout) que j'aurais pas mal de public sur une chaîne type Twitch :cretin:
Mais je me rends compte que je fais ça surtout quand j'ai peur (je suis une grosse trouillarde) et pour me faire rire toute seule. Donc je commente en dérision tout ce qui se passe pour me donner du courage.

@Lifaë
Oh non l'ours à la mitraillette :sad: Qui a pensé ça ? Pourquoi ça a été accepté dans le développement du jeu ?

La seule fois où j'ai eu un pincement au cœur pour un monstre c'était dans Duke Nukem (vieux jeu où on ne voit rien en fait). J'ai donné un coup de pied dans la porte des toilettes et le monstre était assis sur la cuvette. Il est mort de manière indigne et je me dis que j'aurais pu lui laisser le temps de finir :rire:
 
26 Avril 2018
692
5 760
564
29
Etrangement, je suis végétarienne, je lutte pour les droits des animaux, etc. Mais dans les jeux vidéos je deviens une grosse brute sanguinaire et je bute tous les animaux. Le plus drôle étant le regard effaré de mes colocs quand je hurle "J'AI BUTE UN ANIMAL RARE !!!"

Quand j'ai commencé à joué, vers mes 15 ans, ca me traumatisait de tuer des animaux dans les jeux (surtout les chiens dans call off même si eux n'avaient aucun scrupule à m'attaquer) mais maintenant j'en ai plus rien à foutre. C'est juste des pixels.
 
19 Octobre 2007
401
1 179
4 844
Quand j'écris une fiction, j'ai beaucoup de mal à tuer des personnages (pas même les "méchants"), alors le faire dans des jeux, je ne pense pas que j'en serai capable... en fait, je pense que cela ne me viendrait même pas à l'idée.

C'est très différent je trouve de tuer un personnage de jeu et son propre personnage de fiction! Ton personnage, tu l'écris, tu mets une part de toi ou ton expérience, c'est une facette de ta sensibilité même s'il est méchant, même si tu l'as peu développé... Alors qu'un jeu vidéo écrit par quelqu'un d'autre, par définition tu as pas la même distance?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes