Je n’ai aucune morale dans les jeux vidéo… C’est grave ?

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@lalaya Je ne le ressens pas comme ça, perso. Quand c'est moi qui écris l'histoire, j'ai beaucoup moins de scrupules à en mettre plein la gueule à mes persos, même quand ils ne sont pas «méchants». Et à la fin de mon récit, je me dis parfois «quand même, le pauvre».

Alors qu'en jeu-vidéo, c'est l'inverse, il m'arrive de faire exprès de perdre quand ma quête est immorale. Dans plusieurs campagnes de AOE: Conquerors, on joue d'abord le rôle du colonisateur, puis du colonisé. Et quand j'étais dans le premier cas, je prenais un malin plaisir à saboter ma propre quête.:frotte:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Dans certains jeux, je me trouve hyper kleptomane lol. Genre dans skyrim et the witcher 3, j'ouvre tout, je pique tout, je passe mon temps à voler des trucs pour me faire de l'argent rapide :d

Après quand j'étais plus jeune, j'avais aucune morale, je tuais tous le monde. Genre dans les sims, j'avais testé les différentes morts. Or maintenant je supplie la mort pour pas que les sims meurent. Après je construis plus des maisons que je joue réellement en mode vie. Surtout que j'ai pris du skill en construction alors je m'éclate.

Dans les rpg, j'ai plus de scrupules à tuer les gens qui m'ont aidé, ou à tuer des monstres. Par contre si le gars est un connard, aucune empathie, jme lache.
 
14 Mai 2017
152
1 294
2 564
26
@HellaSlytherin Ah mais pour le coup Skyrim & TW3 je trouve que c'est GTA Heroic Fantasy Edition XD
Pareil que toi, je vole tout le monde, même les gens qui viennent de m'aider. Et le réveil du sadisme que ça procure quand on suit les missions de la guilde des Assassins... XD Dans TW3, qui est entre autres, un bon harem en jeux-vidéo, j'essaie de pécho tout le monde, j'ai plus aucune morale en visitant les bordels de chaque ville, alors que je viens de déclarer ma flamme à Yen/Triss la veille.

Sinon il y avait un jeu que j'aimais bien quand j'étais petite qui s'appelait Overlord, où on incarne un maître du mal dans un monde Heroic Fantasy assez parodique. On passe à plusieurs reprises dans un joli village de campagne, et même si ce n'est pas clairement indiqué, en tant que joueur on a la possibilité de littéralement tout défoncer et tout cramerXD : les décos, les fleurs, les pots, les maisons, les troupeaux de moutons. Ben je le faisais SYSTÉMATIQUEMENT.

Ou je pense aussi à mes parties de RTS ou TPS où je prenais un malin plaisir à sacrifier sans pitié des petites unités pour tendre des pièges, maintenir une position, envoyer des éclaireurs quelque part... Chacun sa stratégie hein. :ninja:

Edit: Bizarrement, je n'ai jamais eu envie de torturer les Sims, ou même de faire un(e) Sim nympho qui saute tout ce qui bouge (j'ai cru comprendre que ça revenait souvent comme passe-temps). :rire: Quand j'y joue je suis au contraire, déterminée à construire une vie "parfaite" où tout le monde est ultra beau, ultra riche, heureux, populaire et talentueux.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Adepte de Crusader Kings 2 j'ai ZERO morale non plus: j'assassine, je complote, je guerroie, je me tape toute ma cour, j'utilise mes amants ( quand perso féminin) pour tuer mes rivaux, j'ai même assassinné un bébé qui avait la caractéristique consanguin, fils de mon cousin, parce que ça faisait moche dans l'arbre généalogique... Et je regrette qu'on puisse pas liquider ses propres enfants)
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane et Aethel

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Bon, ceci dit, il y a quand même des exceptions, comme zoo tycoon ou rollercoaster tycoon. Là, je ne me gêne pas, sinon de tuer les visiteurs, les martyriser en construisant des attractions foireuses ou en libérant les fauves.

Dans RCT 4, impossible de tuer les gens. Pour les attractions trafiquées, ils retombent sur le sol sans dommage. Quand on les met dans l'eau, ils nagent indéfiniment (ce qui est assez drôle à voir quand on réserve ce traitement à l'inspecteur du parc). Quand on libère les fauves, les visiteurs se planquent dans un coin et ne se font pas attaquer.
 
19 Octobre 2007
402
1 180
4 844
@lalaya Je ne le ressens pas comme ça, perso. Quand c'est moi qui écris l'histoire, j'ai beaucoup moins de scrupules à en mettre plein la gueule à mes persos, même quand ils ne sont pas «méchants». Et à la fin de mon récit, je me dis parfois «quand même, le pauvre».

Alors qu'en jeu-vidéo, c'est l'inverse, il m'arrive de faire exprès de perdre quand ma quête est immorale. Dans plusieurs campagnes de AOE: Conquerors, on joue d'abord le rôle du colonisateur, puis du colonisé. Et quand j'étais dans le premier cas, je prenais un malin plaisir à saboter ma propre quête.:frotte:

Ah oui oui, chacun a sa manière de considérer ses personnages , ça dépend de notre personnalité. Je pensais au cas où on arrive pas à faire du mal à nos propre perso. Je me dis que quelqu'un qui a tendance à être dur envers lui même pourrait plus facilement en faire à ses personnages.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
27 Août 2019
189
1 017
194
124
J'ai une morale ambiguë. Je refuse de faire mal aux animaux donc il m'arrive de sauter des quêtes secondaires qui demandent de tuer des animaux.
Par contre pour les humains bof bof, j'ai pas trop de scrupules à tuer des gens.

Dans Overwatch, il y a un personnage, c'est un hamster dans un méca. A chaque fois que je le joue ou que je le tue, j'ai un pincement au coeur. En plus, quand il meurt, il est expulsé du méca, donc t'as une peluche inerte à tes pieds, ça me fend le coeur :tears:

Les autres, je les massacrerai à coup de coupe-ongle, parce que c'est pas pareil ! :twisted:

Pour en revenir au sujet, je pense que cela dépend de la journée passée ^^ Je peux faire le bien, globalement c'est le cas, mais j'ai kiffé les Dungeon Keeper ou tu es du coté du mal ! Massacrer des poulets, torturer les héros, tabasser les larbins qui tâchonnent pas assez vite, un doigt d'honneur pour le jour de paie tant qu'ils ont pas fini leur taf etc... Ah, et je jetais les créatures dans les abysses quand je n'obtenais pas celle que je voulais. No mercy !
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Yooni

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Quand je joue à portal 2, j'ai souvent pitié des tourelles défectueuses, et ça me fend le cœur de les voir se faire envoyer à l'incinérateur (bien que je soupçonne la musique passant à ce moment-là d'y être pour quelque chose). À un moment du jeu, on passe sur des tapis roulants conduisant les rebuts à l'incinérateur, et parmi les déchets, il y a une tourelle intacte mais défectueuse qui dit «je ne suis pas comme les autres» d'un ton suppliant. Je n'ai jamais pu franchir cette portion du jeu sans la sauver.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et MissDodo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes