En lisant le titre, j'ai tout de suite pensé à ma propre asymétrie des seins sans savoir que c'était là-dessus que portait l'article. En ce qui me concernant toutefois, l'asymétrie est plus importante que pour la moyenne des gens, certes, mais elle n'est pas aussi grande que celle de la personne qui a témoigné. Je suis à 80% ok avec l'aspect de ma poitrine, je me dis que parfois, ça se voit peut-être un peu sous mes t-shirts, mais sinon, je porte que des bralettes et c'est souvent une question de position du sein droit (le plus gros) pour qu'il ressemble au gauche. Mon sein droit est plus gros et plus tombant que le gauche, mais il est «plein», il ne pendouille pas comme un ballon dégonflé et mes mamelons sont pareil et pointent vers l'avant. Je dirais qu'il y a peut-être un bonnet de différence entre les deux. Le 20% d'insatisfaction c'est le fait que j'aimerais pouvoir être braless parfois et être à l'aise avec ça, mais sans bralette, ça se voit de ouf, étant donné que le droit tombe vraiment plus bas que le gauche.
Je suis du Québec, et chez nous aussi, l'opération peut être remboursée à condition que l'écart entre les deux seins atteigne un minimum. Ça se calcule en grammes, alors un soir, sans grand espoir, j'ai essayé le truc d'estimer le poids de chacun de mes seins par la technique de déplacement d'eau. Il faut plonger tour à tour nos sein dans un bac d'eau de même quantité, mesurer l'eau qui a débordé et faire un petit calcul dispo sur le net pour évaluer le poids et ensuite faire la différence. Et oui, c'est bizarre à faire et on espère que personne ne nous verra à l'improviste en train de faire ça
. Au final, comme je m'y attendais, la différence de poids entre mes seins ne remplit pas les critères, il faudrait donc que je paye de ma poche une opération et franchement, ça ne me complexe pas assez pour sacrifier de l'argent dont j'ai besoin pour autre chose. Mais je n'exclut pas de prendre un jour rendez-vous pour une consultation afin de faire mesurer mes seins de façon professionnelle, sait-on jamais.
Mais merci pour ce témoignage. On parle beaucoup de petits seins et de gros seins et des complexes et défis quotidiens que ça engendre, mais les seins asymétriques sont constamment oubliés, alors que ça concerne beaucoup de monde. Même dans les conversation autour du bra free, on dirait que peu de personnes pensent à celles qui ne le font pas, parce que la différence entre leurs seins est trop visible. Beaucoup de voix s'élèvent pour dire que c'est moins facile pour les grosses poitrines, et puis tu as des personnes à grosse poitrines qui arrivent pour dire «non, non, c'est possible, je le fais», comme quoi il n'y aurait aucune raison de ne pas le tenter (alors que petits ou gros seins, chacun fait ce qu'il veut), mais personne ne parle des seins asymétriques. Alors merci, même si la personne qui a témoigné n'a pas «niqué» son complexe, il reste qu'elle a apporté de la lumière sur un complexe plutôt tabou même chez les femmes.