Je n’aimais pas les shojo… pour de mauvaises raisons !

27 Juin 2017
161
1 571
1 704
Aaah, les shojos, mon plaisir coupable adolescent. Car moi non plus je n'aurais jamais admis publiquement à l'époque que je regardais "ça". D'ailleurs il est vrai que je préfère les shonens et seinen de manière générale, mais régulièrement je cherchais des scans en ligne d'histoires amoureuses en tout genre (et d'histoires plus sexuelles j'avoue :ninja:)

Avec l'âge c'est un peu passé. Mais la plupart des shojos ont malheureusement un traitement trop fleur bleue des relations à mon goût actuel, et de plus certains comportements féminins et masculins, jugés peut être romantique ou excitant quand on a 13 ans, pas d'expérience, des idées pré-conçues, me gênent à présent beaucoup. Il est vrai également que beaucoup d'histoires se répètent se force d'en lire (les fameux codes), mais c'est pareil pour les shonens. Effectivement la représentation du sexe dans les mangas en général est souvent mal traitée (selon mes critères).
Bref, je suis assez d'accord avec @CaraNougat

Mais j'ai quand même quelques shojos qui m'ont bien marqué et qu'il m'arrive de re feuilleter : l'excellentissime Red River (ou Anatolia Story), Honey Bitter, The One, Skip Beat et Last Game (plus récent ces deux là), et plusieurs autres.

Et actuellement je lis des webtoons sur l'application du même nom (BD coréennes, uniquement en ligne, gratuit, en couleur, il y en a des très bons) et deux shojos ressortent pas mal, Sirens Lament et My Dear Cold blooded king. Je lis les chapitres hebdomadaires avec joie.

Exit : désolée d'avoir édité plusieurs fois, j'ai fait une fausse manip sur portable et publié mon post en cours d'écriture ^^"
 
Dernière édition :
23 Janvier 2016
659
2 061
3 094
34
Gentilly
chezlechatducheshire.blogspot.fr
Je n'ai jamais lu Nana, il faudrait que je m'y mette :hesite:
Sinon, dans les shôjo, je conseille Takane & Hana, de Yuki Shiwasu. Des BARRES DE RIRES à chaque fois :rire::fleur:. Et apparemment classé en shôjo aussi, il y a Basara, de Yumi Tamura, le premier manga que j'ai lu mais qui ne sont plus édités malheureusement (tristesse et désespoir dans mon cœur :crying:). J'ai pu emprunter toute la série à la médiathèque, heureusement. Mais je cours désespérément les magasins d'occas pour pouvoir les avoir tous dans ma bibliothèque perso !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Sharu
15 Janvier 2015
19
116
1 589
23
Les harem inversés sont un ramassis de clichés misogynes et de situations problématiques mais cela reste un plaisir coupable chez moi :ninja:. Je suis en outre une grande joueuse d'otome game et constitue un paradoxe vivant à vouloir obtenir toutes les illustrations tout en râlant des répliques et du comportement de l'héroïne niaise.

Néanmoins je recommande le très drôle "I reincarnated into an Otome game as a Villaines" (scan uniquement en anglais malheureusement) qui est une adaptation du light novel du même nom. POUR UNE FOIS, le harem est composé de filles et de garçons et l'héroïne en a rien à carrer de la romance. Très rafraîchissant.
 
16 Novembre 2016
892
11 899
3 064
Paris
J'approuve cet article ! Et j'adore Fruits Basket aussi, d'ailleurs le nouvel anime qui sort en ce moment est super :puppyeyes:
Sinon, impossible de ne pas mentionner le shojo le plus drôle de tous les temps : Ouran High School Host Club :top:
 
12 Mai 2016
276
962
1 674
38
Pour des shojo plus mature :
Kiwi wa pets !
Et en vrac, des ones shots de Kiriko Nananan, Mari Okazaki (Et son excellente serie "complement affectif" )...
(Je jetterai un oeil a mes séries et j'editerai).
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Faut dire aussi que depuis l'époque où j'étais ado, et maintenant la production et la diffusion de manga a considérablement augmenté en volume ET en qualité.
Dans les sorties récentes ( les 4 dernières années je dirais) il y a de très TRÈS bon titres classés comme shojo.
En vrac je citerai "Moving Forward" , "Say I love you" "Perfect World" ...
 
  • Big up !
Réactions : Chess Fenrir et Juayju

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 944
24 362
2 584
Si vous n'aimez pas les shôjos dits "classiques", lisez : "Good morning Little Briar rose", "Perfect World", "Le fil du destin", "Hana no Breath", "Moving Forward", "La maison du soleil", "Blue Flag"...
 
  • Big up !
Réactions : Querencia et Juayju
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@Sharu Je plussoie tellement Akatsuki no Yona, ça me rappelle un peu l'époque de Fushigi Yugi, mais son bon coté, c'est a dire plus mature et avec une héroïne qui manque pas de se faire violer tous les chapitres. Politique, action, avec une belle évolution de l'héroine et une romance trèèès lente (mais j'aime :d). C'est aussi très bien dessiné. Image :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Nana restera l'un de mes mangas préféré de tous les temps de l'univers (voilà).

En très bon shojo aussi, y a Dengeki Daisy, qui tourne autour de l'histoire d'un hacker. Le plot m'inspirait pas trop au début mais c'est vraiment original et les persos sont tous très cool et c'est vraiment très drôle.
Y a certains chapitres assez lents mais dans l'ensemble c'est un très bon manga et très beau aussi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En plus mélancolique il y a aussi Orange et Le Sablier que j'aime beaucoup.
 
19 Octobre 2007
403
1 192
4 844
Comme disaient les autres madz, c’est dommage de faire un article sur les shojos et n’en citer aucun... une femme adulte dans un milieu hospitalier ça m´a tout l´air d’être du josei et Nana c’est un classique du genre... quand à Love Hina, les fantasmes sexuel d’un jeune homme c’est franchement pas destiné à des adolescentes à l’origine.
Dans les très chouettes shojo mangas je citerais:
-Lovely complex pour son traitement un peu plus poussé de la psychologie des ados (avec le recul je trouve le personnage d’Otani assez odieux avec l’héroïne mais ca reste mignon).
-Tonari no kaibutsu kun (Connais pas le titre français) avec une héroïne assez en dehors des clichés, je me demande si sans le dire ils décrivent pas une jeune fille neuroatypique.
-Toradora, encore une histoire d’extrêmes qui s’attirent, une fille petite qui a de la force et un caractère et un garcon qui a une apparence effrayante mais qui est en fait gentil et serviable.
- chuunibyou demo koi ga shitai, un mec qui a été fan absolu de fantasy au point de s’etre pris pour un personnage décide d’effacer et dissimuler cette période de sa vie... avant de rencontrer une camarade qui se prend elle aussi pour un personnage de fiction (quand on a été fan de manga ados on se reconnaît très très bien dans le héros ....).
Et puis en hybride de genre:
-Noragami!
 
  • Big up !
Réactions : Juayju et Tipyjama
10 Octobre 2014
73
137
2 894
@lalaya je me disais que personne n'allait citer Lovely complexe ! J'ai adoré ce manga quand j'étais jeune !! Hyper marrant et faudrait que je le relise mais je me souvenais pas qu'Otani était odieux par moment.. Sur le coup j'ai trouvé ça bien de montrer qu'on pouvait se faire recaler par son amoureux mais surtout bien le vivre, à l'époque et pour les jeunes filles c'est pas facile de déclarer sa flamme, on se dit que c'est la fin du monde mais elle s'est relevé, est resté elle-même et ça a fonctionné petit à petit. Quand j'ai lu ça par rapport à d'autres shojo où la relation est souvent réciproque j'ai trouvé ça cool et ça a rassuré la jeune ado que j'étais ^^

Sinon Nana était aussi incontournable pour moi, quand ça passait à la TV c'était notre ptit rendez-vous avec ma mère. Maintenant que j'ai grandis c'est sur que je comprendrais plus de choses je me dis mais d'un côté j'ai pas envie de les relire je serai triste étant donné qu'il n'y a pas de fin --'

Les oeuvres de Yu Watase (Fushigi Yugi mon préféré) et Wataru Yoshizumi (Marmalade boy et Mint na bokura) étaient plutôt pas mal.

Vue que c'est l'été je vais commencer les livres qui ont été conseillés dans certains posts qui ont l'air bien merci :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes