Avant je détestais danser, j'avais une trouille bleue de me montrer. Je haïssais mon corps, j'avais pas le moindre sens du rythme ni rien. Personne ne m'a jamais forcée parce que de toutes façons je ne me rendais pas aux soirées ni boîtes ni mariage, enfin insérez n'importe quel lieu où la pression sociale oblige à se déhancher. Je trouvais ça du dernier ridicule bien souvent.
Maintenant j'adore danser et c'est même compliqué de me retenir parfois - musique ou pas. Mais la grande différence, c'est que je le fais pour moi, et aucunement parce qu'on m'y a obligée. Je ne vais toujours pas en boîte, en soirée ou n'importe quel moment où les danses molles de patates / frites pas dégourdies sont de mise parce que les gens se sentent obligés. Les autres occasions pour danser en se sentant libre sont très nombreuses. Après, dépasser le regard des autres et se produire devant des personnes en s'en fichant, ça a pris beaucoup plus de temps, mais j'y suis parvenue.
Je confirme, que danser, quoi que ce soit, c'est pas inné, et ça s'apprend, ça se travaille. Et de fait, je n'irai forcer personne qui n'a pas envie à danser.