Van Kasteel;2041395 a dit :
Ca existe (dans ma fac notamment). Et d'ailleurs, c'est un cours obligatoire pour une bonne partie des élèves.
Mais soyons clair : ce n'est pas le rôle de l'enseignement supérieur de nous apprendre les rudiments de la langue française. Cela s'apprend en maternelle, en primaire voire au début du collège, et ça devrait être acquis.
Je trouve ça dingue qu'on ait autant de difficultés avec l'orthographe, je pense qu'il y a un système éducatif à revoir sérieusement.
Dans ma fac, enfin du moins pour les étudiants en histoire (je sais que ceux qui font info-com c'est obligatoire toute la licence au moins), c'est obligatoire en L1, et ils font des groupes de niveau par rapport à une dictée. Et là, en L2, rien.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que ça devrait être acquis, surtout dans une filière où beaucoup veulent faire profs (des écoles ou d'histoire-géo), mais ca fait peur.J'ai une copine qui a failli pleurer quand la prof en début de semestre nous a dit que si elle voyait plus de 15fautes dans une copie, elle arrêtait la correction de la copie. Parce que cette fille bosse comme une dingue mais est nulle en orthographe et en tournure de phrase (elle est capable de dire des choses comme
"j'ai cru qu'il ne vient pas", ) c'est dommage pour son travail, mais en concours, ca l'éliminera aussi.