Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Décembre 2011
715
503
554
grenoble
Ce qui serait intéressant c'est d'avoir l'avis de madmoizelles qui font partie d'une communauté. Savoir si elles compatiront davantage ou se sentiront plus concernées si une victime appartienne à leur communauté (juive, musulmane etc)
Je n'appartiens à aucune communauté alors dans l'absolu je partage plutôt ton avis @Gros-Câlin.




(euh... promis après j'arrête de donner mon avis sur tout :d )
 
7 Décembre 2011
715
503
554
grenoble
Je ne comprends pas pourquoi suite aux évènements à Toulouse, Alain Juppé est allé faire un discours devant la communauté juive en portant la kippa.

Et sinon, rappeler la définition d'un état laic peut-être ?! :oo:
 
14 Février 2009
1 520
986
5 244
Lyon
jesuisunequiche.tumblr.com
Wild&Free;3022386 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi suite aux évènements à Toulouse, Alain Juppé est allé faire un discours devant la communauté juive en portant la kippa.

Et sinon, rappeler la définition d'un état laic peut-être ?! :oo:

Est-ce qu'il est entré dans une synagogue comme Sarkozy?
Car si oui, la kippa est obligatoire. Je dis ça parce que des gens sur facebook ont eu la même réaction que toi à propos de Sarkozy et beaucoup ont répondu que c'était tout à fait normal vu que c'est obligatoire pour entrer dans la synagogue.

Si ce n'est pas le cas, je sors x)
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Littlelaulau;3022415 a dit :
Est-ce qu'il est entré dans une synagogue comme Sarkozy?
Car si oui, la kippa est obligatoire. Je dis ça parce que des gens sur facebook ont eu la même réaction que toi à propos de Sarkozy et beaucoup ont répondu que c'était tout à fait normal vu que c'est obligatoire pour entrer dans la synagogue.

Si ce n'est pas le cas, je sors x)

Il me semble que c'est obligatoire de porter un chapeau.
Porter un kippa quand on est pas juif , ça me parait super déplacé...
 
14 Février 2009
1 520
986
5 244
Lyon
jesuisunequiche.tumblr.com
Edwarda;3022518 a dit :
Il me semble que c'est obligatoire de porter un chapeau.
Porter un kippa quand on est pas juif , ça me parait super déplacé...

Pourtant plusieurs personnes l'ont dit, ils ont même comparé ça au fait qu'on doit retirer ses chaussures pour entrer dans une mosquée par exemple. Il faudrait vérifier mais je ne serais pas surprise de voir que c'est la vérité, et dans ce cas il ne fait que respecter les "règles".
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Van Damsel;3022484 a dit :
Han merci. Moi non plus je comprends pas cette démarche. Pas parce que je ne respecte pas les victimes, bien sûr ça m'attriste quand ce genre d?événements se passe, mais parce que j'arrive pas à me concentrer, je pense toujours à autre chose. Puis je me dis que c'est pas ça qui les fera revenir.
Un peu comme les marches blanches en fait.

Moi je comprends leur intérêt mais je pense que quand elles sont imposées dans les écoles, elle doivent être "réalisées" après une discussion en classe, et je pense que la plupart des professeurs ont eu cette discussion en classe avec leurs élèves avant la minute de silence.
Après, c'est sûr qu'il existe différentes façons de se recueillir, mais personnellement, je trouve cela très fort de se taire pendant une minute (ou plus ou moins longtemps, ce n'est pas la durée qui importe) et de "communier" dans un hommage aux victimes.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Glouns;3022604 a dit :
Moi je comprends leur intérêt mais je pense que quand elles sont imposées dans les écoles, elle doivent être "réalisées" après une discussion en classe, et je pense que la plupart des professeurs ont eu cette discussion en classe avec leurs élèves avant la minute de silence.
Après, c'est sûr qu'il existe différentes façons de se recueillir, mais personnellement, je trouve cela très fort de se taire pendant une minute (ou plus ou moins longtemps, ce n'est pas la durée qui importe) et de "communier" dans un hommage aux victimes.

J'ai un cours d?anthropologie et justement la minute de silence serait un "rituel républicain" au sens ou sa fonction est de lier les individus entre eux, de réaffirmer une unité.
 
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Sword , c'est peut-être pour eux une manière de cacher un malaise ... ? :shifty: enfin, moi je sais que j'ai tendance à réagir comme ça en cours d'anglais, j'ai du mal à accepter de prendre la parole. J'ai honte de mon niveau, après je sais bien que ce n'est pas la solution, mais quand on est incapable d'enchaîner 3 mots alors que le reste de ta classe parle super bien au bout d'un moment c'est désespérant, et on préfère laisser ça de côté.
 
26 Janvier 2011
5 131
1 956
1 344
Lyon
Wild&Free;3022386 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi suite aux évènements à Toulouse, Alain Juppé est allé faire un discours devant la communauté juive en portant la kippa.

Et sinon, rappeler la définition d'un état laic peut-être ?! :oo:

Si on parle de la même chose le discours qu'il a tenu était à Jérusalem (pas en France) pendant l'enterrement des victimes, donc oui il était 'obligé' de porter la kippa.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Sword;3023662 a dit :
HS avec les problèmes toulousains :

Je ne comprends pas les gens qui ne font aucun effort en langue vivante (spécialement en anglais) et qui s'autoproclament "gros nuls" pour avoir le droit de ne pas en branler une.
A la fac, on a tout un petit groupe : dès que lla prof leur adresse la parole en anglais, ils répondent (en français, évidemment) "Ah non m'dame moi j'comprends rien t'façon" ou ils font des gestes et des petits bruits pour montrer qu'ils ne veulent pas communiquer dans cette langue.

C'est également toute une mentalité, à base de réflexions récurrentes "oh moi tu sais l'anglais..." / "de toute façon en anglais je comprends rien" / "non mais ça sert à rien que j'aille en cours, de toute façon je comprends pas"

Cette espèce de mauvaise volonté assumée et ostentatoire me rend dingue, et elle est vraiment cantonnée aux langues. Étrangement, je n'entends personne dire "oh moi tu sais, la procédure civile, ça sert à rien que j'aille en cours, je comprends rien."

Comme si les autres étudiants français avaient une sorte d'aptitude magique à comprendre l'anglais depuis leur naissance, et que les bonnes notes tombaient du ciel depuis la 6ème.
:bomb:


Ah mais grave ça m'insupporte aussi , ça fait 3 ans que je suis en études supérieures et à la fac les gens ont un niveau très faible en anglais et notre prof est anglaise , ne comprends pas trop le français mais non ils s'obstinent à parler français ... Qu'est ce que ça m'énerve.

Après oui , chacun ses faiblesses , si c'était un cours de maths j'aurai la même réaction , j'irai jamais , je dirai que je pige queudal aussi mais ressentir cet énorme blanc à chaque fois que la prof parle , c'est pesant.

En fait j'ai jamais compris pourquoi ils n'avaient pas fait des groupes de niveau ...
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Edwarda;3023995 a dit :


Ah mais grave ça m'insupporte aussi , ça fait 3 ans que je suis en études supérieures et à la fac les gens ont un niveau très faible en anglais et notre prof est anglaise , ne comprends pas trop le français mais non ils s'obstinent à parler français ... Qu'est ce que ça m'énerve.

Après oui , chacun ses faiblesses , si c'était un cours de maths j'aurai la même réaction , j'irai jamais , je dirai que je pige queudal aussi mais ressentir cet énorme blanc à chaque fois que la prof parle , c'est pesant.

En fait j'ai jamais compris pourquoi ils n'avaient pas fait des groupes de niveau ...


Mais en France je crois qu'on a vraiment un gros complexe avec les langues (et surtout l'anglais).
Dans mon groupe de collègues, on a une américaine depuis peu, et à un moment elle voulait qu'on discute qu'en anglais (dans le cadre de la détente, pas du boulot). Autant en tête à tête avec elle, ou en immersion à l'étranger je crois qu'on se prend pas trop la tête, autant là tous ensemble on était hyper gênés, comme si on allait se juger mutuellement sur notre niveau ou notre accent et être impitoyables.
Et c'est cet effet là que j'ai souvent constaté en cours (à part en supérieur pour ma part, en prépa et en école j'ai toujours trouvé que les gens ne se posaient pas trop de question et que personne n'était gêné de parler en anglais devant les autres. En même temps avec 70% des cours en anglais, on serait pas sortis de l'auberge).
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Pantaleon;3023998 a dit :
Mais en France je crois qu'on a vraiment un gros complexe avec les langues (et surtout l'anglais).
Dans mon groupe de collègues, on a une américaine depuis peu, et à un moment elle voulait qu'on discute qu'en anglais (dans le cadre de la détente, pas du boulot). Autant en tête à tête avec elle, ou en immersion à l'étranger je crois qu'on se prend pas trop la tête, autant là tous ensemble on était hyper gênés, comme si on allait se juger mutuellement sur notre niveau ou notre accent et être impitoyables.
Et c'est cet effet là que j'ai souvent constaté en cours (à part en supérieur pour ma part, en prépa et en école j'ai toujours trouvé que les gens ne se posaient pas trop de question et que personne n'était gêné de parler en anglais devant les autres. En même temps avec 70% des cours en anglais, on serait pas sortis de l'auberge).

Je suis entièrement d'accord avec l'idée qu'il y ait un "complexe" par rapport aux langues. A l'école j'étais celle qui participait le plus en anglais, et ceux qui ne participaient pas évoquaient ce complexe en me disant "oui mais toi tu es bonne en anglais", mais les gars, c'est parce que je participe à fond que je suis bonne, pas l'inverse. Plus on pratique une langue et meilleur on devient.
En tant que future prof d'anglais j'espère réussir à créer les conditions pour que mes élèves s'expriment sans complexe et trouver les véritables raisons de cette timidité exagérée...

Par contre, le comportement qu'évoque Sword est encore plus grave, pour moi il s'agit carrément d'insolence et surtout de bêtise (agir comme ça à la fac je trouve ça vraiment très immature).
Idem avec les gens qui se permettent de ne pas aller en cours de lecteur en fac de langues: c'est ta seule opportunité de la semaine de parler anglais avec un natif et tu te permets de la louper...ben mon vieux t'es bien prétentieux sur ton niveau de langue...parce que même si parfois les lecteurs ne donnent pas des cours/activités très intéressantes j'ai toujours trouvé ça énorme d'avoir cous avec un natif. Heureusement qu'en master les gens vont plus souvent en lecteur (après avoir passé une année en tant qu'assistant de français on se rend compte de la difficulté du truc)...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes