Je ne sais pas gérer mon argent mais je survis, merci

15 Avril 2016
974
4 351
2 374
D'abord les petites fautes :P :
"ça laisse deviner à quelle catégorie dont je fais référence"
"me définir comme telle"

Je fais partie des radines, des écureuils, des fourmis, on va dire x). Donc même si je ne vis pas encore seule avec un salaire et tout ce que ça implique, j'ai déjà calculé mes dépenses mensuelles + annuelles pour mes loisirs (surtout achat de bouquins).
Mais je comprends pour les craquages alimentaires. Le tout c'est de faire rentrer dans son budget des aliments plaisir, comme ça, pas de frustration. Mais Orukoh, le problème c'est d'établir le budget ! Ah oui, dans ce cas... :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Je me reconnais quand j'avais 20 ans et que je vivais seule pour la première fois.

Bon, j'avais un budget très limité ceci dit, 400 euros de bourse par mois, mes parents ne pouvaient pas m'aider et je payais 100 euros de loyer pour un logement étudiant. Mais c'était compliqué quand-même, puisque je vivais avec 300 euros par mois pour payer la bouffe, les éventuels soins, les livres, les dépenses annexes... Il m'est arrivé plus d'une fois de ne plus avoir de quoi faire des courses.
Une fois que j'ai eu mon premier emploi rémunéré c'était cool pour moi, j'ai habité presque 2 ans dans un foyer jeune travailleur après avoir été foutue à moitié à la porte par une de mes tantes, j'avais un loyer de 400 euros par mois, un peu d'APL et un salaire de 1200 euros: je m'en sortais bien. Sauf que lorsque mon CDD s'est terminé je suis retombée à 800 euros de chômage et j'ai continué de dépenser comme si j'en gagnais 1200 :yawn:
C'était terrible: plus j'étais dans le rouge, plus j'avais envie de dépenser. Et je souffrais aussi de boulimie qui me faisait dépenser des fortunes dans la nourriture.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je comprends tellement les personnes qui ont du mal à ne pas dépenser ou ne pas finir dans le rouge. Je suis passée par là. Mais je crois que vraiment, y'a souvent moyen d'améliorer ses dépenses sur certains postes. Là par exemple je me rends compte qu'on va vraiment payer trop cher pour les forfaits mobiles avec les augmentations surprise de SFR, donc si je n'arrive pas à négocier des prix, je vais partir chez un autre opérateur. Faire attention au prix de ce qu'on achète en alimentaire, privilégier les marques distributeur qui maintenant ont vraiment des produits de bonne qualité voire parfois meilleure que les grandes marques; Eviter les dépenses à l'extérieur pour la nourriture, éviter d'acheter des trucs chez l'épicier pour dépanner parce que la flemme d'aller au supermarché... il y a tout un tas de choses à faire.

Après tout dépend évidemment de son budget, sachant que le loyer est en général le plus gros poste de dépense et qu'il prend parfois la moitié du salaire :annoyed:
 
27 Juin 2017
160
1 549
1 704
Je suis comme ça aussi :slap:

Rien qu'hier j'ai oublié mon tuperware pour mon repas midi ce qui m'a servi d'excuse pour m'acheter un déjeuner hors de prix. Puis je suis allée au cinéma (autorisé dans mon budget tant que c'est la séance de 5 euros en semaine), mais j'avais faim et au lieu d'attendre gentiment de rentrer chez moi manger sainement et pas cher, j'ai craqué sur le paquet MM's à 5 euros. C'est souvent pas des grosses sommes mais c'est TOUT LE TEMPS ! Et encore ça irait sans les grands craquages mensuels. Je suis du genre à partir acheter du PQ et à revenir avec deux nouvelles paires de chaussures (en ayant oublié le PQ). La rentrée est une période problématique de ce côté là. Le changement de saison est un prétexte tout trouvé. Je me suis faite avoir dimanche dernier par exemple. J'ai dû rentrer dans un magasin pour m'acheter un sac spécifique pour les cours. Il a causé ma perte le maudit... Et là j'hésite entre un cours de ping pong et de badminton. C'est mauvais car quand j'arrive pas à me décider comme ça, je finis généralement par un grand "FU** ! Je prend les deux, par ici le chequier !"

Mes envies ne coûtent pas très chères prises une par une, je depense rarement de grosses sommes (sauf vraie nécessité pour le.coup), mais je n'ai jamais vraiment eu à me restreindre et l'accumulation de petites sommes fait aussi du dégât. J'ai la chance d'avoir un petit compte épargne accumulé au fil des années d'enfance par ma famille et même si j'essaye de ne pas y toucher et de rajouter des économies dessus, il me sert assez souvent à faire des virements vers mon compte courant quand ce que je dépense dépasse ce que je gagne dans le mois.

Je pense que ça ira mieux quand j'aurais quitté le domicile familial et que j'aurais un vrai loyer à payer, de vraies responsabilités financières à assumer. J'espère ...

En tout cas l'article fait plaisir, on se sent moins seule. C'est surement de la paranoïa, j'ai l'impression d'être entourée de moines parmi mes proches :ninja:
 
Dernière édition :
25 Juin 2015
2
0
152
30
Je me reconnais tellement ... Des petits craquages par-ci par là, essentiellement en nourriture (on se fait un petit kebab ? Allez, viens on va au Bistrot Romain, y a -20% sur la note à partir de 14H30 ! T'inquiète ça va je peux te payer ton café, quelqu'un veut quelque chose à boire ?!). Et puis à force d'être presque à découvert le 10 du mois (heureusement que j'ai le droit à aucun découvert maaaaaandieu), ça m'a tellement angoissée qu'il a fallut que je trouve une solution pour retrouver le sommeil. Et là, mon petit bullet journal, instrument merveilleux qui a aussi sauvé mon mémoire de M2, est intervenu ! Je dispatche mes sous du mois en plusieurs catégories en me disant genre "t'as 80€ de bouffe, 50€ de frais fixes etc. du coup t'as le droit à tant en loisirs/merdouilles/sorties/resto. Et je fais une case pour 10€ en face de chaque catégorie. Je me force à colorier ces cases dès que je fais une dépense, et c'est tellement visuel que ça marche plutôt bien. Après, ça m'a quand même pris 4 mois à m'y tenir hein, faut pas déconner ! Mais ce mois-ci j'y suis arrivée ! 8) Comme quoi !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes