Je ne suis pas d'accord !... Mais je ne sais pas l'expliquer

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Salut les madZ !

Ça fait un petit moment que je voulais lancer un sujet pour avoir vos réactions et vos avis... ça vous arrive, dans une discussion, dans un débat, ou même devant votre télé ou en écoutant la radio, d'entendre un truc et de vous dire :

« Je ne suis pas d'accord avec ça ! » :eek:

:hesite: ... Mais pour expliquer POURQUOI vous n'êtes pas d'accord avec cette idée, vous séchez un peu. Vous avez une intuition, mais pas vraiment d'arguments pour expliquer votre position. :dunno:

Par exemple, cette semaine, sur l'accueil des réfugiés, je pense que beaucoup d'entre vous se sont dit « je ne suis pas d'accord avec çaaa » à celles et ceux qui disaient « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, faut d'abord qu'on s'occupe de nos pauvres ! Si on avait les moyens, il n'y aurait pas de SDF dans nos rues ! » :mur:

Ou encore sur le féminisme : les premières fois qu'on m'a dit « les hommes et les femmes ne seront jamais égaux, regarde, la preuve dans le sport, la meilleure des femmes ne peut pas rivaliser avec le meilleur des mecs ! », je ne savais pas quoi répondre... :sweatdrop:

« Mais c'est normal que les athlètes féminines soient moins payées que les mecs : elles remplissent moins les stades, et rapportent moins d'argent en sponsors ! » :mad:

« Non mais ça sert à rien d'être végétarienne, la vache est déjà morte ! Donc à la cantine, tu pourrais manger de la viande. Ça évite le gaspillage ! » :goth:

De mon côté, la liste est longue. Du coup, je propose ce topic à toutes celles qui ont des convictions sur un sujet, mais pas les arguments pour le défendre. L'idée n'est pas forcément de savoir qui a raison ou qui a tort : partons du principe qu'on a raison !!! En cherchant nos arguments, nos positions évolueront peut-être. :fleur:

Ça vous dit ? Et vous, quelles sont les affirmations/les idées que vous entendez autour de vous, avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord, sans forcément pouvoir expliquer votre position ? :fleur: :ordi:
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
J'ai un problème similaire, mais c'est sur le coup, à l'oral : quand on me dit quelque chose (exprès ou non) sur lequel je ne suis pas d'accord, je ne sais pas le défendre de mon point de vue.
Ou alors si, mais j'ai besoin d'y réfléchir (génial quand tu voulais répondre sur le coup de se réveiller 3 jours après :sweatdrop:)
Comme un énorme manque de répartie... parce qu'au fond, les arguments, je les ai ! Mais cachés au fond de ma tête :sweatdrop:, et ils refont surface quelques instants plus (trop...) tard...


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
T

Triphosphate

Guest
Bah j'espère qu'on va pas trop me jeter de cailloux :fear:

Moi je suis pas trop d'accord avec le fait que les personnes retraitées aillent à la fac "juste pour le plaisir". Par ce que voilà, la rentrée, c'est des personnes assises dans les escaliers, voir même qui ne peuvent pas rentrer dans l'amphi. Alors pourquoi donner une place qui pourrait servir à un jeune d'avoir un boulot, à une personne âgée qui pourrait se cultiver autrement qu'en allant à la fac ? :dunno:

Ce à quoi on me répond "Oui, mais généralement deux mois plus tard, de la place en amphi, y'en a plein..." ou encore "Oui, mais de toute manière ça concerne 2 personnes sur toute une promotion" Et ils ont pas tord :red:
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Triphosphate : je ne vais pas t'être d'une très grande aide, trouvant déjà 3 critiques à formuler sur ton opinion XD
Sauf que dans la majorité des cas, le temps en question, je ne l'ai pas et j'ai l'impression de passer pour une grosse nouille.
Mais c'est tellement ça :goth: !
(pas que tu sois une grosse nouille évidemment, mais le fait qu'on ait l'impression de passer pour ça)
 
6 Juillet 2015
291
1 806
314
Parfois j'ai ce manque de répartie qui me fait me sentir nounouille ! Et parfois, j'ai simplement la conviction de quelque chose et aucun argument pour étayer mon propos...
Ce qui me vient à l'esprit là tout de suite, c'est l'utilisation du mot "mais" dans certaines phrases. Par exemple, dans la phrase "je t'aime mais je suis en colère contre toi", j'ai la conviction qu'il n'a pas sa place et qu'il est préférable de le remplacer pas "et" parce que, pour moi, utiliser "mais" dans ce cas ce serait dire "quand je suis en colère contre toi, je ne t'aime plus".
Mais je ne sais pas l'expliquer avec des arguments et d'autres exemples pour bien me faire comprendre et c'est pareil pour plusieurs autres sujets. Alors je lâche l'affaire et je m'en veux un peu de ne pas plus soutenir "ma cause" !
 
29 Avril 2013
352
945
1 434
Paris
www.lolageslin.tumblr.com
Haaa très juste ce sujet ! :top:
C'est un truc qui m'arrive assez souvent ...
Notamment quand j'étais plus jeune (collège / lycée) quand j'ai commencé à essayer de comprendre le féminisme, j'avais du mal a trouver les mots ! Je sentais très bien que telles ou telles situations me choquait, que ce n'était pas normal mais je n'avais pas forcément les mots pour l'exprimer ( c'est notamment madmoizelle qui m'y a aidé ! :fleur: ).
Un autre soucis que je rencontre maintenant que je m'y connais un peu plus, c'est quand arrive dans une discussion un sujet qui traite de sexisme ou d'inégalité Homme / Femme, j'ai parfois tendance à m'emporter ( de manière toute relative) car des notions d'égalité, ou des situation choquantes qui me semblent évidentes, ne le sont pas pour ceux avec qui je discute. Et BIM je me retrouve demblée étiquetée "féministe hystérique". youpi. Je trouve ça injuste, en tant que femme encore plus au sujet du féminisme, on a pas le droit de réagir avec passion ( même sans être violente ou sans dépasser les limites hein ) sous peine de se voir directement décrédibiliser, parce que "rholalalaa arrête ton discours de féministe hystérique ". Alors qu'un homme pourrait très bien prendre à coeur la défense d'un sujet qui compte pour lui sans que ces arguments soit directement décridibilisés par le coeur qu'il mettra a les énoncer, et sans qu'on l'accuse d'être "hystérique".
 
11 Septembre 2015
6
11
4
23
Je ne supporte pas les gens qui sont prétentieux et qui se montre aux autres comme s'ils étaient supérieur alors que je sais (j'espère) qu'ils sont au courant qu'il ne valent pas plus que le reste de la population et je ne réussi pas à expliquer à ces personnes que leur comportement est insupportable car ils ont l'air de ne pas s'en rendre compte ou pas au point où je le remarque
 
  • Big up !
Réactions : Narcissa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes