Je ne suis pas photogénique, pourquoi donc ? Marion Montaigne répond !

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Il y a une erreur de traduction, on dit dysmorphophobie en français, pas dysmorphobie.

Sinon, je me reconnais carrément dans la description des gens qui ne se voient que de face dans le miroir. Mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue: de face dans le miroir je me trouve jolie, du coup en photo je me trouve horrible et ne me reconnaît pas, du coup je veux pas qu'on me prenne en photo, du coup je ne vois toujours que mon reflet dans le miroir et je suis toujours aussi choquée quand je vois par hasard une photo de moi :tears:
 
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
Il n'y a pas que ça, le fait d'être photogénique ou pas dépend aussi de la focale de l'appareil photo. Parce que concrètement on transforme quelque chose en 3D en quelque chose de 2D. Donc on perd des données notamment sur le volume, du coup ça rend le visage totalement différent. Certains ont des traits de visage qui rendent mieux en photo, et d'autres beaucoup moins. Il me semble que c'est la focale de l'appareil qui est responsable de ça. J'ai plus le lien mais j'ai déjà vu une série de photo d'un type qui s'était photographié avec différentes focales, avec la même lumière et la même pose. On voit tout de suite la différence qui le rend plus ou moins photogénique.
J'ai aucune source pour ça désolé, et mes recherches google sont infructueuses, mais je sais que ça joue.
 
28 Octobre 2016
103
552
2 264
Merci @Luzgar
Il me semblait avoir remarqué que certaines personnes étaient photogéniques et ce peu importe qu'elles soient "belles" ou "laides". Je me suis toujours demandé si c'était bien le cas ou juste mon imagination, je m'attendais à ce que l'article réponde à ça^^ (mais c'était aussi intéressant qu'il parle du rapport à notre propre image)
 
18 Octobre 2015
139
1 326
814
28
www.facebook.com
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte en effet.
D'ailleurs, j'ai déjà pu remarquer que lorsque l'on me prend en photo avec un appareil type, iphone, ipad, smartphone et autre (où je me trouve correcte, plutôt fidèle à ce que je vois dans le miroir), mon visage rend EXTREMEMENT différemment d'un appareil photo type reflex. J'arrive pas à comprendre. Peut-être une histoire de focale oui :dunno:
Mais du coup je déteeeeeste que l'on me prenne en photo avec un appareil photo, vous voyez l'hystérique des photos non-publiable en soirée ? C'est moi :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : Ptitepousse et Swirly
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Mon dieu, je ne savais pas qu'il y avait une explication réelle au fait que j'ai généralement une tête bizarre sur les photos x)

Bon en vrai, j'arrive parfois à avoir des photos potables de moi, le plus dur c'est d'avoir une "pose sourire" naturelle, c'est quelque chose que je n'ai jamais réussi à maîtriser :hesite:
Mais c'est sûr que je redoute généralement les séances photos spontanées pendant les sorties entre amis, ou pire, les amies qui me prennent en photo pendant que je parle/regarde ailleurs/rigole/, bref, que je ne suis pas en pose photo ._.

Pourtant, j'aime bien avoir des photos, ça fait des chouettes souvenirs... Puis je vois la photo, et je me dis "ouais, on va garder les souvenirs dans la tête, c'est bien aussi" :yawn:
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Pour celles qui ont des doutes, mettez votre telephone en caméra inversée; c'est comme se regarder dans le miroir, mais pas de façon habituelle. Donc on se voit comme les autres nous voient. Mais c'est pas la peine si votre portable est merdique, ça ne vous dira pas grand chose :rire:

En fait, pas exactement, justement pour des raisons de focale/ de qualité de caméra. Les caméra inversées des téléphones portables ont pour la plupart (chez Samsung en tout cas) un effet déformant. Idem pour les webcam. Si on prend un rond, il apparaitra ovale via la caméra (en gros, elle est astigmate). Donc ça donne un résultat bizarre et on se trouve moche parce que pas comme d'habitude et bizarrement étiré.e (ça tient en partie à l'absence d'objectif sur l'appareil, en partie à la qualité de la caméra elle-même qui, même sur les téléphones haut de gamme, est pas forcément géniale).

(je remercie l'amoureux ingénieur en optique pour ses précieux conseils à la rédaction de ce message :cretin:)
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Le strip n'est pas la pour nous rassurer quand on ne se plaît pas en photo, il est là pour expliquer pourquoi. C'est une BD de vulgarisation scientifique et la science... ne fait pas toujours plaisir huhu. Ce biais psy existe bel et bien, facilement mesurable, et il est super intéressant ! Notamment parce qu'il est un facteur de santé psychologique ce qui n'est pas dit dans la BD : par exemple, ce biais perceptif n'existe pas chez la majorité des personnes dépressives, ce qui remet en question certaines conceptions de la santé mentale puisque ça veut dire que les personnes en bonne santé ont une image altérée d'elles même et que les personnes dépressives ont une image réaliste d'elles même... Même plus : ça voudrait dire qu'une composante de la bonne santé mentale est de modifier nos perceptions pour qu'elles soient plus agréables et même si c'est parfaitement logique, ça bouscule certaines croyances sur le fait que seules les personnes malades ne "traiteraient pas le monde correctement", au contraire on apprend que parfois, c'est elles qui le voient de façon juste :cretin:
Et ça, c'est une importante découverte en psycho, parce qu'avant on était persuadé que les personnes dépressives avaient un biais négatif sur leur image corporelle (ça arrive quand même souvent) et les personnes tout venant aucun biais.
Bon après c'est peut-être justement parce que c'est mes études que je trouve ça intéressant, c'est peut-être pas partagé :cretin:

Et aparté : c'est pour ça que je trouve que le mouvement body positive est une fausse bonne idée. Ça renforce l'importance de la beauté. "T'inquiète pas t'es belle, tout est magnifique chez toi, on est tous beaux" ça renforce le fait que se sentir belle est une condition indispensable pour une bonne estime de soi. Il faut se sentir belle, parce qu'on echappe pas à ce prisme pour s'aimer. La beauté est devenue plus importante pour notre estime de soi que la compétence, la force, l'intelligence, la culture, le savoir-faire, la bonté, le courage... On peut avoir tout ça à la fois, si il n'y a pas "belle" dans ces caractéristiques, on se déteste. C'est quand même incroyable.
Une vraie révolution contre la beauté ça serait faire le contraire : dire qu'on s'en fout. Se détacher de l'importance absurde que la beauté prend, apprendre aux gens que c'est qu'une caractéristique parmi des milliers d'autres, que c'est pas plus important, que ça devrait pas conditionner notre bonheur. Démonter, déconstruire l'importance de la beauté plutôt que de continuer à lui donner de l'importance via une méthode coué, ça me paraît être bien plus libérateur. Et je pense que mathématiquement ça va arriver puisque comme le petit se définit par rapport au grand, le beau se définit par rapport au laid, donc si plus rien n'est laid, le beau n'a plus de sens et on se détache de cette notion. En tout cas c'est que j'ai sentit chez moi après être passé par ce changement, même si c'est très difficile et que parfois ça revient ^^
 
Dernière édition :
30 Novembre 2016
690
3 729
2 374
Pourtant, on peut trouver que des personnes de notre entourage ne sont pas photogéniques, ce n'est alors pas parce qu'on a une vision embellie de nous même, on ne les vois pas toujours sous le même angle avec le même éclairage et quand on dit de quelqu'un qu'il n'est pas photogénique, ça signifie qu'il n'est jamais beau sur les photos donc si c'était uniquement à cause du freezing, ça devrait arriver d'avoir des jolies photos en particulier quand la personne prend la pause. Cet article ne m' pas convaincu, même si il apporte des brins de réponses
 
  • Big up !
Réactions : Freehug et Denderah
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Après pour se rassurer, on a tous connu quelqu un qui ne semblait pas forcement joli au premier abord et qui, grace à sa personnalité et son charisme devenait au final pas mal du tout. Et vice versa, des gens beaux qui semblaient fades une fois qu on avait appris à les connaitre. Donc le principal c est de se sentir bien dans sa peau et de se trouver bien dans le miroir (et tant pis pour les photos), parce que c est notre confiance en nous, notre charisme et notre personnalité qui nous rend beau. En plus je ne connais pas grand monde qui se trouve bien en photo (meme des personnes correspondant aux normes de beautés actuelles). On est toujours plus exigeant avec notre propre image qu avec l image des autres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes