Je ne suis pas photogénique, pourquoi donc ? Marion Montaigne répond !

20 Avril 2015
85
600
744
Lyon
Le coup du "on se regarde toujours sous le même angle et avec la même lumiere" ne tient pas. Aujourd'hui y'a des mirroirs partout, hall d'entrée, toilettes publiques, certains resto ou café, magasins... on a même parfois plusieurs mirroirs chez soi.
On va quand même pas me faire croire qu'ils sont tous identiques et éclairés pareil... surtout quand l'éclairage est naturel. Et quand je me regarde dans chacun des mirroirs que je peux croiser, je vois à peu pres la même tête (en plus je me regarde pas seulement de face, et je pense pas être la seule).

Des fois j'aime pas ma tête en photo, je trouve que je ressemble à un vampire joufflu (bizarre comme résultat), mais des fois je me trouve très bien. Ça dépend de pleins de choses, l'appareil, l'éclairage, l'angle, le moment (ba oui si c'est un moment ou je tire la tromche, je vais pas me trouver bien...)

Dire que quand on est pas photogénique c'est qu'on "ignore qu'on est moche" c'est insultant, condescendant et culpabilisant, genre "oh ça va fais pas semblant de pas voir que t'es un laideron"
Ça exclut totalement le charisme, le charme, l'attitude générale, l'intensité du regard (ça joue beaucoup je trouve), la bonté qui peut ressortir, comme si on etait que des traits sans personnalité ou qu'elle ne comptait pas. Des traits parfaits et photogéniques ne sont pas gage de beauté et de charme. Vous avez jamais vu des gens qui correspondent parfaitement aux canons de beauté mais qui vous laissent de marbre?
D'autant plus que la beauté, c'est d'un très subjectif et de deux très secondaire, ça détermine pas la capacité à être heureux, sinon les beaux seraient jamais déprimés

Désolée, je me suis un peu emballée :shifty:
 

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
en lisants vos commentaire je suis rassurée
moi qui sus pas du tout photogénique, mais vraiment c'est limite je me reconnais pas du tout
un instantanée ne peut pas rendre la manière d'être d'un individu mais c'est vrai que c'est un peu injuste, ma soeur est très photogénique, pas maquillé, en pyjama alors que moi...
mais bon chacun est différent c'est la vie
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je trouve ça assez simpliste comme raisonnement. On peut se trouver jolie sur une photo et moche sur une autre. Il y a tellement de facteurs pour réussir ou louper une photo !
 
  • Big up !
Réactions : Freehug
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Dame Verveine : ça me fait pareil, les seules photos où je me trouve jolie sont celles prises à mon insu. Quant aux selfies, le résultat est toujours désastreux :yawn: Mais bon j'ai un Samsung J3, c'est l'entrée de gamme et je m'en fous un peu, je prends jamais de photos.

Sinon être photogénique ça se travaille, tout simplement. Y avait un témoignage d'une mannequin qui expliquait ça. Et puis, forcément, une photo pro, àa implique un maquilleur, un éclairagiste, un photographe qui connaît son boulot avec du bon matos... Et je parle même pas de Photoshop. Forcément à côté nos photos d'amateur rendent mal.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
ça voudrait dire qu'une composante de la bonne santé mentale est de modifier nos perceptions pour qu'elles soient plus agréables et même si c'est parfaitement logique, ça bouscule certaines croyances sur le fait que seules les personnes malades ne "traiteraient pas le monde correctement", au contraire on apprend que parfois, c'est elles qui le voient de façon juste :cretin:

Tout comme on peut penser que les dépressifs "voient le monde de manière biaisée" (j'avais vu certaines vidéos de psychokouak et je ne suis pas très d'accord sur la dépression quand il dit que leur vision est forcément déformée... bah non je suis pas d'accord, ça dépend de quels points précis on parle...), on peut aussi noter en effet que le cerveau nous gave de pas mal de drogues pour nous faire voir le monde meilleur qu'il ne l'est et peut nous "tromper positivement" ou nous faire éviter de penser à certaines choses...
 
  • Big up !
Réactions : littlecassy
21 Août 2014
624
2 774
3 864
@Lunafey : merci :clap: J'étais toujours un peu mal à l'aise avec la "body positive attitude" (la positive attitude, la positive attitude ♫ pardon, je m'égare), mais je n'arrivais jamais à mettre clairement des mots dessus, donc merci de l'avoir si bien fait ^^

Il ne faut pas se contenter d'affirmer que la beauté n'est pas si importante, il faut redéfinir la beauté pour qu'elle soit autre chose que cet ensemble de jugements, d'attaques, d'exclusions, de bassesses et de discriminations sexistes, racistes et classistes. Il faut que la beauté soit la qualité des personnes valeureuses, vaillantes, bienveillantes, battantes, résistantes, solidaires, ...
Oui, mais... redéfinir la beauté n'est pas la solution, je pense :hesite: Déjà parce que ça serait vachement dur à faire, à mon avis (parce que redéfinir la beauté, ça inclut "supprimer" le concept de beauté extérieure comme on l'entend aujourd'hui, puisque le mot utilisé pour ça sera utilisé pour autre chose... et franchement, je suis pas sûre que ça soit possible, ou pertinent, en ce qui concerne les arts par exemple), mais aussi parce que c'est un peu artificiel comme idée... Plutôt que de "déplacer" le terme, pourquoi ne pas simplement commencer à valoriser les autres qualité que tu cites ? :dunno:

Je préfère largement commencer à donner de l'importance à la bonté, l'intelligence et autres qualités, de telle sorte que la beauté passe au second plan et qu'on finisse par s'en foutre, plutôt que de donner le nom beauté à d'autres qualités juste parce qu'on veut s'entendre dire qu'on est beau/belle... Au final, redéfinir la beauté pour pouvoir englober plus de monde, je trouve que c'est perpétuer l'idée selon laquelle il faut à tout prix être beau, et c'est exactement ce qu'on ne veut pas faire... non ?

(Je suis plutôt d'accord avec l'idée de "beauté morale", du coup, mais là il faudrait trouver un autre mot pour justement détacher ça de la beauté telle qu'on l'entend ;) )

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que tous ces problèmes, c'est parce qu'on a tendance à associer beauté avec perfection... souvent à tort, évidemment. Comme si la beauté était une condition nécessaire et suffisante pour être parfait... je rejoins Lunafey, on a beau avoir plein de qualités, s'il manque la beauté, ça invalide le reste. Et je crois que c'est plutôt cette idée-là qu'il faut supprimer...
 
1 Octobre 2015
277
4 413
3 014
C'est intéressant cette discussion sur l'importance de la beauté, même si pour ma part je ne suis pas complètement d'accord en ce qui concerne le rôle du body-positive là-dedans :ninja:

De mon point de vue, si la beauté a autant d'importance ce n'est pas vraiment en tant que telle mais surtout parce qu'elle est normalisée par toute une série de critères, qu'il y a un modèle unique : cela se comprend, les gens recherchent surtout ce qui fait l'unanimité en société... Alors que si au contraire tout le monde avait une définition différente de cette soi-disant «qualité» bah justement la société ne s'en soucierait plus. Et c'est là qu'à mon sens le body-positive est utile : le but, c'est de lutter contre toute hiérarchie entre les différents traits physiques, et ce alors que le principe même de la beauté est fondé sur une hiérarchie : le beau n'existe que parce qu'il y a le laid, le faire-valoir. En général je ne comprends pas les messages body-positive comme «regardez nous aussi on entre dans la catégorie des beaux, nous aussi notre physique est important», mais plutôt «regardez on est pas plus moches que les autres, chaque beauté est différente et il faut casser ces diktats». Et à partir du moment où l'on veut étaler la notion de beauté pour tout le monde, en faire quelque chose de «relatif», forcément par conséquent ça lui fera perdre son importance ! Si l'on a juste une multitude de points de vues disparates, ça devient compliqué d'établir une injonction à la beauté avec autant de visions contraires : comment on fait si on n'arrive plus à la désigner, la quantifier de manière consensuelle ?

Finalement, est-ce que les deux ne vont pas tout simplement de pair ? Je pense que oui, à condition qu'on ne remplace pas ces normes par d'autres. Car certes il y a parfois des gens de mouvements «body-positive» qui malheureusement veulent surtout se réapproprier l'attention pour eux-mêmes (en se justifiant sur «le point fort» de leur trait physique à eux, etc). Mais globalement, dénoncer les normes en montrant une autre forme beauté «ailleurs», je ne pense pas que ce soit forcément lui «donner de l'importance», je pense que c'est surtout avant tout une manière de dire que ce n'est pas universel, mais pluriel. Et ça, c'est à mon sens un grand pas vers la déconstruction de son importance.

(Bon après tout ça c'est juste mon point de vue, qui ne sera peut-être pas partagé ! :happy: Sinon je suis d'accord sur tout le reste, il faudrait donner plus de place à d'autres caractéristiques comme la gentillesse, l'intelligence, l'honnêteté)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes