« Je ne suis pas un ventre » : le coup de gueule d’EnjoyPhoenix contre la pression à enfanter

M

Membre supprimé 128106

Guest
@Vogel : J'ai fait 7 ans d'étude et formé un couple avec mon compagnon à 25 ans. Très rapidement, mon entourage m'a fait des allusions pour que j'aie un enfant, que ce soit ma mère ou tous mes collègues femmes, qui ne cessent de m'emmerder avec ça (donc depuis que j'ai 27 ans au moins on m'ennuie avec cette question :gonk: ). Par contre, j'ai peut-être une chance que maintenant que j'ai la trentaine, que j'ai déjà répété que ça m'intéressait pas depuis deux-trois ans, qu'on commence à en avoir marre de me parler de ce sujet :hesite:
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Ahimsa Désolée pour la citation, je vérifie toujours dans la signature si les personnes ne souhaitent pas être citées, mais j'ai pas forcément le réflexe de regarder aussi sous l'avatar. My bad, c'est corrigé.:happy:

Concernant les propos de Marie, je pense que si elle s'exprime 1h sur le sujet... c'est qu'effectivement son propos est nuancé et "plus compliqué que ça". Moi je l'ai tout de même entendue être assez catégorique notamment au début de la vidéo; idem pour le mariage. Comme quoi, il faut bien 1h pour nuancer un tel propos car tout le monde n'entend pas la même chose. :)

Quoiqu'il en soit, là n'est pas le propos finalement, puisque qu'elle soit catégoriquement contre, qu'elle ne sache pas trop, ou qu'elle change d'avis même dans une semaine... bah ça reste SON choix, et qu'on lui fiche la paix.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Ce qui me fait marrer c’est qu’elle sort une vidéo d’une heure pour dire qu’elle en a marre de la pression (bon déjà à 25 ans, ça me parait étrange qu’elle ait tant de pression surtout qu’elle est pas en couple depuis si longtemps mais bon pourquoi pas) alors qu’a côté de ça elle a pas pu s’empêcher de faire une vidéo « pute à clique» en mode gender reveal, annonce sans préciser dans le titre qu’il s’agissait de son amie :lol:

+ pour l’histoire du mariage pourquoi pas la aussi mais ça sonne clairement comme une pique envers l’annonce récente de son ex Anil.
Peut-être qu'elle a aussi eu envie à l'époque de l'autre vidéo de taquiner les personnes qui lui mettent la pression... et qu'au fil du temps elle ne supporte plus cette pression au point de ressentir le besoin de faire une vidéo mise au point où elle dévoile son intimité pendant 1h, en semblant même parfois au bord des larmes ?
Peut-être aussi que son ex qui se fiance, ça l'a renvoyée à l'analyse de sa propre relation avec lui, peut-être qu'il et elle avaient parlé de mariage à l'époque et que c'était un sujet épineux, du coup elle en a parlé à sa psy et ça a débouché en vidéo ? Etc... etc... (perso, quand j'ai commencé à voir certains de mes exs ou crushs se marier et/ou faire des enfants, ça m'a effectivement fait très bizarre et ça a brassé pas mal de trucs...)

Ca reste des pré-supposés dans tous les cas donc bon... Et puis il faut vraiment arrêter de croire que les personnes sur les RS exposent TOUTE leur VRAIE vie... ça reste du spectacle.

Après je ne suis pas naïve, je sais bien que Enjoy Phoenix c'est un business, que Marie sort un max de vidéos aux moments où cela rapporte le plus (contrairement à Lena Situations par exemple qui est la seule à faire des vlogs en aout, quand la fréquentation de YT est au plus bas et que les vues ne rapportent pas grand chose <3), qu'elle maitrise parfaitement sa com, etc... etc...
N'empêche que depuis quelques temps, elle utilise AUSSI ce business florissant pour véhiculer des messages forts, parler de choses très taboues en se mouillant, et prenant des positions courageuses...

... et que quoiqu'il arrive, elle continue de se prendre de la m*** dans la tronche, y compris ici ou a priori elle n'est censée trouver que des allié.e.s sur un tel sujet...
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Soeur_mourir parce que j'ai trouvé ton commentaire très chouette et que je voulais aussi rebondir sur les messages multiples s'étonnant de la pression ressentie...
Effectivement, cela dépend vraiment du milieu dans lequel on gravite.

J'ai 33 ans et je répète depuis que je suis sexuellement active et que donc les risques existent, que je ne veux pas et ne voudrait jamais d'enfants.

Mon milieu familial est de ceux que Le Point qualifierait de intello-gaucho-féministe. Mes parents n'ont jamais été mariés, se sont séparés quand j'avais 2 ans et ne voulaient même pas spécialement d'enfants du tout. J'ai un frère de 8 ans de plus que moi, arrivé un peu par hasard, et je suis arrivée sur le tard et par accident, résultant d'un stérilet défectueux...
J'ai subi une IVG quand j'avais la vingtaine et quand je l'ai dit à ma mère, elle l'a pris, en bonne féministe soixante-huitarde, comme un évènement malheureusement intrasèque à la vie d'une personne dotée d'utérus, tout en me soutenant bien évidemment.
Pour vous planter le décor.
Personne, ni ma mère, ni mon père, ni mon frère (lui-même marié et père de 3 enfants et qui à la base en voulait encore plus mais sa femme a mis le holà) n'ont JAMAIS posé aucune question sur mon envie (ou non) d'avoir des enfants.
Idem pour mes amis, qui ont pourtant tous.toutes 1 ou plusieurs enfants.
Il n'y a guère que la mère de ma belle-soeur (famille plus proche des "valeurs" du Point par contre :cretin:) pour avoir une fois oser poser cette question. Vu ma réponse fort peu aimable elle ne s'y est plus jamais risqué, mais c'est déjà terriblement indiscret en soi.

Par contre, mes entourages pro... d'abord evidemment dans l'animation rurale (oui parce qu'en vrai, j'aime bien les enfants en plus, c'est "simplement" que je ne veux pas être mère) puis classe populaire à moyenne rurale dans un emploi administratif... Ah ben là, j'en ai entendu de mes 23 à aujourd'hui, où ça se calme à force de marteler en en faisant des tonnes (puisque c'est souvent malheureusement nécessaire pour obtenir la paix). "Tu dis ça parce que t'es jeune, tu verras dans 5 ans !" (avec le regard de connivence avec l'autre qui va bien) "T'as le temps de changer" puis, au fir et à mesure que le temps avance : les "Ah bon ? Et pourquoi ?" (mais mèle-toi de tes fesses en fait), "Ah ben chacun ses choix, mais quel dommage !" etc... Aujourd'hui, mes collègue plus âgées qui ont des soucis avec leurs enfants devenus grands commencent à me dire des "Au fond c'est toi qui a raison, parce que bonjour les soucis !" Je pense que c'est le mieux que je pourrais obtenir. C'est pas top, mais c'est une forme d'acceptation...

Donc pendant 10 ans, j'ai subi effectivement cette pression, infantilisante et juste hyper intrusive, à devoir me justifier, limite pire que mon végétarisme...
Et je sais que si je change de boulot par exemple, ça va être à nouveau hyper relou car les personnes ne se seront pas faites à l'idée, et encore pire à mesure qu'on approche de la quarantaine, dernière date de péremption de notre valeur reproductive... Et encore après, où l'on va nous dire qu'on a rien fait de notre vie car on n'a pas enfanté, "mais qui va prendre soin de toi quand tu seras vieille", etc... etc... Bref c'est jamais fini en fait...

Et je ne parle pas des multiples entretiens d'embauche où la question revient systématiquement et discrimine les candidates... [EDIT : oui, parce cette question on ne la pose qu'aux femmes]
 
Dernière édition :
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
bien que je soutient marie a fond sur ce sujet j'ai du mal avec:capitaliser sur un truc pour ensuite dire "j'en ai marre qu'on m'en parle tous le temps" (cohérance?)après si elle veut troller elle peut mais dans ce cas elle assume!
le passage sur:montrer sur les résau mariage et enfants:les enfants je suis d'accord ça n'a rien a faire sur les réseau mais le mariage?si les gens veulent le montrer c'est leur affaire et elle même montre quand même pas mal sa vie perso.Et puis le coté "si tu te marie c'est parce que tous le monde est focus sur toi ça fait limite passer ce qu'ils font pour des narcissique alors qu'il peut y avoir plein de raison de se marier..un peu mal a l 'aise mais effectivement je soutient sa démarche et aussi le fait qu'elle ai été victime d'abus m'a beaucoup choqué j 'espère qu'au niveau psychime ça va...
 
N'empêche que depuis quelques temps, elle utilise AUSSI ce business florissant pour véhiculer des messages forts, parler de choses très taboues en se mouillant, et prenant des positions courageuses...
... et que quoiqu'il arrive, elle continue de se prendre de la m*** dans la tronche, y compris ici ou a priori elle n'est censée trouver que des allié.e.s sur un tel sujet...

Je trouve que tu mélanges malveillance ("se prendre de la m****") et critique sur la forme. Je me trompe peut-être, mais personne n'a remis en question ses choix sur la maternité et le mariage ici, ni n'a fait de critique gratuite sur sa personne.

Par contre, il y a des remarques factuelles sur des incohérences dans sa démarche, et une communication maladroite voir franchement limite ... sincèrement, je ne vois pas où est le problème. Une vidéo même sur un sujet intime, ça reste un message qui passe plus ou moins bien aux yeux de ses spectateurs (dont nous sommes toutes ici), on a donc droit de remettre en question la façon dont il est présenté.

Visiblement, elle t'a émue, et c'est tant mieux :). Par contre, on a aussi le droit de ne pas l'être et d'expliquer pourquoi sans se faire cataloguer "hater". Être un.e alié.e, à mes yeux en tout cas, ça ne veut pas dire mettre en pause mon sens critique à chaque fois que ça sent vaguement le féminisme quelque part.

Dernier point par rapport aux "messages forts sur des sujets tabous" qu'elle véhicule, il faut remettre les choses dans leur contexte : sur les RS, les messages féministes d'acceptation du corps, d'acné, des règles, des maladies de fertilité, de santé mentale, des choix bébés/pas bébés, des soucis conjugaux ... en 2021, c'est HYPER mainstream dans le créneau d'EnjoyPhoenix. Ce sont même des vidéos qui marchent extrêmement bien (et tant mieux d'ailleurs).

Peut-être que c'est difficile pour elle d'en parler à titre personnel : dans ce sens là, je suis d'accord, sa démarche est courageuse et on peut la louer. Mais, objectivement, elle n'est pas en train de briser un tabou ni de faire un acte militant.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
@Mijou

Donc si on a un esprit critique sur la vidéo de cette chère Enjoyphoenix on est des haters ou on est pas des alliées ? Please..

Comme ça a été dit plus haut, personne ici et très peu sur les RS d’ailleurs ont critiqué la non envie de faire un enfant ou de se marier d’Enjoyphoenix.
Rappelons quand même que l’arrivée du 1er enfant est de 28 ans en moyenne pour une femme donc je pense que la grande majorité des gens acceptent qu’à 25 ans la majorité des femmes veulent pas d’enfant tout de suite.

Et ensuite comme ça a été aussi au dessus c’est très courant qu’elle surfe sur le « pute à click » histoire de faire des vues (et je parle de vidéos très récentes). Donc non déso ps déso tu peux ps d’un côté faire une vidéo « gender reveal » en laissant planer le doute pour les vues et ensuite venir chouiner quand on lui demande si elle est enceinte ou autre. Un minimum de cohérence quand même..

Et dernièrement, pour ceux qui regardent ses vidéos, ce sujet là, elle l’a déjà abordé au moins 5 fois en fait... donc ça n’a rien de tabou depuis très longtemps chez elle.
 
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
Même si c'est "normal" de ne pas avoir encore d'enfants à 25 ans, ça veut pas dire que la pression n'est pas là, des qu'on est en couple stable... Et les remarques que tellement de gens font sans y réfléchir une seconde "tu verras toi aussi quand tu auras des enfants..." A 25 ans on a le droit de ne pas vouloir d'enfants tout de suite, mais on devrait déjà avoir prévu d'en avoir plus tard, si on est pas sûre d'en vouloir du tout, ou si on est sûre de ne pas en vouloir ça ne manque jamais de déclencher un débat qu'on ne peut pas gagner, tellement les gens en face sont persuadés que le fait d'avoir eu des enfants fait qu'ils détiennent la vérité absolue.
 
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
Je suis un peu surprise qu'à 26 ans elle subisse déjà une pression sur le fait d'avoir des enfants... J'ai toujours vu ce souci arriver aux femmes qui ont plutôt la trentaine. J'ai 27 ans, et personnellement, on ne m'a absolument jamais encore fait de remarques sur le fait que je devais penser à faire des enfants. J'imagine que ça peut arriver aux personnes qui sont en couple depuis très longtemps, mais ça n'a pas l'air d'être son cas non plus. L'âge moyen pour faire des enfants en France est je vois à 28,5 ans, et il est assez admis que les femmes qui accordent beaucoup de temps à leurs études ou leur carrière, comme Enjoy Phoenix, ou qui attendent une situation financière stable, ou qui sont célibataires plusieurs années, font des enfants plus tard, sans que ça ne choque personne. La plupart de mes proches ont fait leurs enfants après 30 ans, voire 35. Même mes parents.
Enfin bref, je suis surprise, vu son jeune âge.

Ben en fait ça dépend de ton entourage.
D'un côté, j'ai vécu dans une famille où les femmes se marient et avaient des enfants à la trentaine. Il fallait avant tout qu'elles gagnent vite leur vie avant de penser à se mettre en couple, et il n'y avait pas de pression sur le fait d'avoir des enfants, même si on aimait bien suivre le schéma traditionnel mariage-enfants.
Ben du coup j'ai une tante et mon oncle qui n'ont jamais eu d'enfants car ils l'ont choisi, et ils n'ont jamais eu de remarques à ce sujet, et j'ai une mère qui ne voulait pas de gosses et qui a fait ça "pour faire plaisir à mon père" (c'est violent de le savoir mais bon...), qui me dit même qu'elle ne veut surtout pas être grand-mère pour ne pas qu'on lui demande de l'aide.

Et d'un autre côté j'ai la famille de mon copain et leurs amis, où on aime tellement les enfants qu'on en fait un même quand le couple ne va pas bien (détresse psychologique), pas totalement posé en termes financiers et immobiliers, pas mariés (oui ce n'est pas obligatoire, mais dans à chaque qu'il y a eu cette configuration, le gars a lâché sa nana qui venait d'accoucher, et je trouve que le mariage permet de faire réfléchir plus profondément à ce que l'on veut avec son partenaire)... Et quand un bébé arrive chez eux, la femme a toujours aux alentours une vingtaine d'années. Dans leur famille et leur entourage proche aussi, et je dois dire que même leurs connaissances de près ou de loin, les jeunes femmes ont rarement un premier bébé après la 25aine passée.
Et donc quand j'ai eu 26 ans, c'est cette famille qui m'a mise la pression pour nous marier et avoir des enfants ("et vous c'est quand?" lorsque sa cousine moins âgée est venue avec un couffin). Et on m'a même mis un bébé dans les bras pour essayer de réveiller mon instinct maternel.
Quand je me suis défendue en disant que je n'en voudrais pas, on m'a regardée comme une extra-terrestre en disant que quand j'aurai le mien, ça sera différent... qu'avoir un bébé c'est plus fort que tout... bla blabla
 
16 Mars 2021
61
1 085
144
Pour ma part, je n'ai pas regardé la vidéo en entier car ça ne m'intéresse pas forcément (1h c'est long) mais je salue quand même la démarche, d'autant que ça avait (a ?) vraiment l'air de lui peser.

Surtout que j'ai l'impression que les youtubeuses / influenceuses etc subissent un vrai biais là dessus, j'ai déjà vu des FAQ de filles d'à peine 18 ans à qui certain.es demandaient déjà si elles allaient bientôt avoir des enfants avec leur copain, se marier... alors que IRL, c'est rarement la question que les gens posent à des filles de cet âge.

Donc je comprends le ras-le-bol, même si je ne suis pas fan de la forme, et je trouve ça positif que dans l'espace public, de plus en plus de femmes puissent prendre la parole sur la maternité ou le couple et exprimer un point de vue différent que celui que la société véhicule habituellement.
 
1 Octobre 2017
27
164
1 089
28
Ce truc d'avoir peur de perdre ses ami.es lors de leur maternité, c'est une de mes grosses angoisses. Le truc c'est que je ne sais pas trop à qui en parler parce que je ne veux pas gêner/faire culpabiliser alors je garde un peu ca pour moi.

Merci d'avoir relayé cette vidéo, je ne suis pas les vidéos de Marie à la base mais cet article m'a donné envie de jeter un œil à sa vidéo ! Ça a l'air sincère et très complet, j'ai vraiment envie de me retrouver et de me sentir comprise avec toutes mes craintes et ma "solitude" sur le sujet.

Du coup merci d'avance pour la découverte !
 

M.*

4 Mai 2015
427
2 843
3 024
27
Il faut pas oublier un détail essentiel, c’est que Marie ça fait des années qu’elle est sur les réseaux. Elle a grandi en montrant sa vie, ses exs, en parlant comme une ado normale et donc de tout et de rien en s’en prenant plein la gueule, des fois pour rien, des fois légèrement justifiées. J’avais vu de très nombreux messages passer sur la maternité pour des FAQ quand elle avait même pas 18 ans, donc je pense que ça ne s’est pas arrangé avec l’âge. Je pense aussi que c’est un trop plein, elle est sur énormément de réseaux. Et de toute façon c’est une réalité, de nombreuses femmes doivent à justifier tous les jours leurs positions sur la maternité, encore plus quand sur insta on voit un florilège de femmes de TV réalité tomber enceinte, j’imagine que certains doivent mélanger les milieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes