Pour le mot "province", je pense aussi que ça dépend tout simplement de qui utilise le mot, et comment. Perso je parle toujours de la province, par opposition à la capitale, mais ça n'a jamais été péjoratif dans ma bouche. Globalement, si des gens me demandent comment c'est, la France, je vais leur dire : "Bah à Paris c'est pas forcément tiptop, mais en général la vie en province est plus cool". Alors évidemment je ne connais pas toutes les villes de province pour dire ça, mais les quelques que j'ai pu visiter étaient toujours moins "prout prout" que Paris, plus cool, avec des gens plus zens.
Par contre le terme "provincial" me paraît beaucoup + péjoratif, et je ne l'utilise vraiment jamais.
Quand même, je trouve qu'il y a une réelle différence entre Paris et le reste de la France. Pas dans le sens "Paris c'est mieux"', bien au contraire...
Mais honnêtement je ne comprends pas ce débat sur ce mot. Enfin sa définition est simple : c'est ce qu'il y a en dehors de la capitale. La capitale, en général, est unique dans le pays, je vois pas le souci à différencier la capitale du reste d'un pays.
Par contre le terme "provincial" me paraît beaucoup + péjoratif, et je ne l'utilise vraiment jamais.
Quand même, je trouve qu'il y a une réelle différence entre Paris et le reste de la France. Pas dans le sens "Paris c'est mieux"', bien au contraire...
Mais honnêtement je ne comprends pas ce débat sur ce mot. Enfin sa définition est simple : c'est ce qu'il y a en dehors de la capitale. La capitale, en général, est unique dans le pays, je vois pas le souci à différencier la capitale du reste d'un pays.

je t'attends de pied ferme vieux plouc!
) en disant "Oui bah, on peut pas être tout le temps gentil hein
) (Faut que j'arrête d'intervenir dans les conversations des autres
).