Je ne supporte pas...

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Perso je suis jamais vexée quand quelqu'un de la capitale dit "en province", parce que j'ai vraiment la sensation d'avoir quelqu'un en face de moi qui est un gros ignare de la "province", qui l'admet ("ah c'est en-dehors de la capitale ? ahhhh oui mais moi je vais jamais au-delà de xxx"), et je trouve ça énorme de dire "en-dehors de la capitale je sais pas exactement comment les trucs fonctionnent" ou encore de sous-entendre qu'on peut faire un gros amalgame entre toutes les régions :yawn:.

Je me sens toujours "bilingue" capitale-province (ce qui selon moi est juste...normal, et pas tellement une compétence particulière), du coup quand quelqu'un dit ça, j'ai la sensation que le "péquenot" c'est pas moi mais cette personne, qui admet une énorme ignorance qu'elle n'a jamais pensé à rectifier, c'est quand même une belle bêtise :shifty: :yawn:

(alors que soyons francs, la "province" c'est pas les marais, c'est juste aussi différent que peut l'être un quartier d'une grande ville et un autre quartier de la même grande ville)
 
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
@MedusaQueen
Quand j'habitais en Province (:coiffe:), c'est à dire pendant les 25 premières années de ma vie, l'expression m'insupportait aussi, j'avais l'image du Parisien qui n'a jamais passé le perif et pense qu'au delà les gens ont pas le téléphone. Pour moi le mot n'avait pas de sens puisque je considérais que Paris était comme les grandes villes de province (re :coiffe:), sauf en plus grand, et que ça n'avait pas de sens de mettre Paris d'un côté et tout le reste (de Lyon au hameau au fond de la Corrèze) dans le même panier.
Mais en fait depuis que j'habite à Paris, je comprends l'utilité de l'expression. Je trouve toujours que Lyon et St-Bouvier-Les-Espinglette sont dans deux paniers différents, mais je trouve AUSSI que la region parisienne (et pas Paris en fait, pour moi la Province ne s'oppose pas à Paris mais à la Région Parisienne, soit 20% de la population française quand meme) est dans un panier complètement différent.
Et il y a plein de contexte dans lequel je trouve que l'expression à sa place : je vais dire que machin cherche du travail en Province par exemple, parceque la RP est un tel bassin d'emploi que chercher ailleurs est un défi en soi. Mais en fait dans ce contexte je sous-entend "dans les grandes villes de province", je me mets pas la campagne et la ville hors-Paris dans le même panier (parceque dans mon domaine il ny a du boulot que dans les grandes villes).
Ou pour les grèves, je vais dire que l'impact est moindre en Province. Ça m'aurait fait marrer avant parceque je me serais dit que dans ma ville aussi on utilise les transports en commun, mais en fait c'est très différent en RP, parce que le taux de grève est plus fort, que les gens ont pas de voiture pour remplacer, que les gens ont des trajets méga longs et avec plein de changements, etc

Mais quand je m'entends dire Province je me mords quand même la langue :P
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
@maijuinjuillet D'un côté, je comprends ce que tu veux dire, de l'autre, je trouve que ton exemple de la recherche de travail assez marrante parce qu'il illustre particulièrement cette impression de "en dehors de Paris, c'est interchangeable"/ c'est "autre" de façon uniforme. Je recherche pas du travail "en province", je recherche du travail dans mon ptit département, éventuellement ma région, tu vas pas aller bosser en Alsace si t'habite à Clermont-Ferrand, quoi. XD 'fin, pour moi, ça veut vraiment pas dire grand chose rechercher un travail/un logement "en province", je pense que tout le monde n'est pas là à se dire "oh, à Lille ou en Lozère, peu importe, quelque part entre les deux, ptêtre" ! :rire:
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@maijuinjuillet

Je vois pas en quoi c’est si difficile de trouver un boulot en dehors de la région parisienne ? Et honnêtement je trouve que ça fait très cliché, les 80% des gens qui n’habitent pas à Paris ou à côté ne sont pas tous au chômage à ce que je sache.
Alors je veux bien que dans certains domaines ce soit plus compliqué mais dans ce cas là il faut préciser le nom du domaine.

Et comme le dit @Cornélie, personne ne cherche de boulot « en province », tu cherches un boulot « aux alentours de Lyon », « dans la Loire » avec des régions qui ont des taux de chômage totalement différents voire des activités différentes.

Désolée mais ça me fait toujours lever les yeux au ciel quand on me dit qu’en dehors de Paris il y’a pas de boulot, mon copain me sort tout le temps ça quand je parle de vivre ailleurs... ça me fatigue, vraiment.
 
24 Février 2012
4 180
11 008
5 664
@Dame Verveine je suis tout à fait d'accord avec l'ensemble de ton post et je n'ai aucun problème avec cette envie de décentralisation. Elle est même tout à fait normale, et critiquer le fait que tout soit centralisé sur une ville en France n'est absolument pas ce qui me dérange dans ce que je décris!
 
  • Big up !
Réactions : Etp et doudouillitsa
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
@Cornélie @petitep
J'ai pas bien expliqué, mais je maintiens mon exemple :shifty::Je sais bien qu'il y a du boulot ailleurs, mais je parlais des contextes dans lesquels MOI je me suis mise à utiliser une expression que je n'aimais pas avant, du coup dans mon domaine ou dans celui de mes amis.
Mais en vrai il y a beaucoup de domaines dans lesquels c'est compliqué de trouver hors RP : je comprends bien qu'il y a autant besoin de profs/plombiers/infirmiers hors RP qu'en RP(4 fois plus même comme 80% de la population française n'habite pas en RP).
Mais dans des boulots type "cadre dans une grosse boite nationale ou multinationale", en fait non, meme si la boite existe dans toute la France, le siège est souvent en RP. Je sais pas, par exemple pour une banque, certes il y a plein d'agences partout, dans lesquelles il va y avoir des guichetiers, des conseillers clientèles, un directeur, ... Mais n'empeche que pour les cadres, 80% des postes seront au siège, donc en RP. Idem pour quelqu'un qui serait cadre chez Carrefour, certes il y a des supermarchés partout en France, mais n'empêche que 95% des boulots de cadre sont en RP
Je pense que dans d'autres domaines type Pub, Mode ou que sais-je c'est aussi le cas.

Et comme le dit @Cornélie, personne ne cherche de boulot « en province », tu cherches un boulot « aux alentours de Lyon », « dans la Loire » avec des régions qui ont des taux de chômage totalement différents voire des activités différentes.
(et @cornelie)
Eh bah en fait si:coiffe::coiffe: : pas les Lyonnais, ni les habitants de la Loire, mais des connaissances qui bossent à Paris (Provinciaux ou Parisiens d'origine) et veulent déménager 'en province', sans idée préconçue de la ville, je ne les compte même plus : l'idée c'est vraiment de quitter la RP, pas de déménager à un endroit précis.

Encore une fois, je parle des contextes dans lesquels ça a du sens je trouve d'utiliser l'expression (et ça a plus de sens forcément pour qqun qui habite à Paris), je ne milite pas pour banir l'ensemble des noms de villes et de régions pour les remplacer par "la Province":lunette: : dans beaucoup de contextes la "Province" ne forme pas un ensemble homogène, mais dans certains ça forme en tous cas un ensemble cohérent.

Cela dit, je ne supporte pas l'alternative qu'on voit de plus en plus souvent " en Region" pour parler de la Province sans dire le mot : pour le coup ça n'a aucun sens, ça ne correspond à aucune définition du dictionnaire (contrairement à Province qui désigne bien un pays sans sa capitale), et surtout ben la RP EST une région, ya même des villages, des fermes et des champs :P
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Orfath

Sauf que justement dans ton exemple je ne suis pas sûre que beaucoup de gens diraient "en dehors de Pellouailles-les-Ardoises" mais plutot "dans les environs de..", dans "x ville", "x département".
La province ça veut rien dire, vraiment. :dunno:
J'ai vécu dans plusieurs endroits de France dont quand même 6-7 ans en région parisienne dont paris intramuros et je comprends toujours pas l'emploi de ce terme en dehors de trucs très spécifiques.
Sans compter qu'on parle généralement de PARIS vs PROVINCE, du coup la banlieue elle se situe où ?
Parce que désolée hein mais la vie en banlieue lointaine c'est pas du tout la même que dans Paris et c'est limite similaire aux banlieues d'autres villes.

Edit : et je dis pas qu'il y a pas de particularité à Paris mais les "ah tu habitais en province avant", on peut m'expliquer ce que les gens imaginent ? Parce qu'entre vivre en plein centre de Marseille, en banlieue à Bordeaux, dans une petite ville ou carrément dans un village, on est encore moins dans le même délire que Paris vs centre de lyon.
Tu vis dans le centre de lyon tu peux être sans voiture avec des transports réguliers, moi en pleine campagne j'avais 2 bus par jour donc je vois pas pourquoi on devrait m'englober avec les lyonnais par exemple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes