Je n’ai pas Instagram mais je regarde de temps en temps des vidéos YouTube et parfois, je trouve la pub tellement abusée! Ils blablatent parfois 5 minutes entières sur à quel point ce produit est le meilleur du monde sans rapport avec le sujet de la vidéo, ça me rappelle le téléachat de quand j’étais petite où les présentateurs vantaient tout et n’importe quel produit attrape-nigaud (type la ceinture qui fait des muscles sans bouger) avec le même enthousiasme. D’autres fois, je trouve ça limite pas éthique. Je regarde parfois des vidéos de médecins, kinésithérapeutes, etc. et quand ils font de la sponso sur des équipements ou des produits de santé, ça me parait un peu douteux.
Le pire c’est que je pensais que c’était tellement grossier que ça marchait pas, mais je me rends compte que les jeunes générations sont vraiment sensibles aux promos des influenceurs! Ma coloc qui a moins de 25 ans a souscrit à une assurance voyage. J’ai lu une partie du contrat et c’était vraiment bizarrement formulé, pas clair et mal écrit, ça m’a fait tiquer car c’est quand même un texte juridique. Je lui ai demandé pourquoi elle avait choisi cette assurance parce que j’avais un doute sur sa légitimité (j’en avais jamais entendu parler) et elle m’a répondu “oh non t’inquiète, c’est sérieux et reconnu! Beaucoup d’influenceurs l’utilisent!”. Moi perso, je me suis dit que c’était plutôt suspect que “beaucoup” d’influenceurs aient annoncé utiliser cette assurance, ça sentait la campagne promo mais visiblement, ma coloc n’avait pas du tout remarqué que c’était sûrement de la pub et non des postes sincères. Après, j’ai pas Instagram donc j’ai pas vérifié comment c’était formulé mais j’ai trouvé ça un peu préoccupant que des jeunes gens souscrivent à des trucs qui peuvent être aussi sensibles qu’une assurance censée s’occuper de toi en cas d’accident grave dans un pays inconnu parce que des influenceurs ont fait de la pub et que comme ils sont perdus face à ce truc complexe, ils s’en remettent à ces personnalités en qui ils ont confiance. Au moins, on peut imaginer que les vraies stars ont une équipe qui examine le sérieux des marques avec qui elles bossent pour préserver leur image, mais ça a pas l’air d’être le cas de nombreux influenceurs.
Au final, j’ai compris que l’assurance de ma coloc avait ce contrat mal écrit car c’était une entreprise espagnole et que le contrat avait visiblement été rédigé en anglais par des Espagnols donc c’était pas forcément un scam mais ça reste préoccupant je trouve!