Je regarde YouTube en accéléré… c’est grave, docteur ?

2 Janvier 2015
894
1 024
1 944
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je regarde YouTube en accéléré… c’est grave, docteur ?
ecouter-regarder-en-accelere-640x400.jpg

Lire la suite ...

5 Décembre 2012
278
1 438
4 814
"Dans une vie où tu as autant de choses à lire, voir, écouter et accessible si facilement, ma curiosité me donne envie d’en consommer un maximum. "
Tout est dit : la culture est un produit de consommation, alors il faut écouter, regarder vite et en grande quantité. Je vais faire ma vieille peau mais oui, j'avoue que je comprends pas trop ça. :erf:
Disons que de ma propre expérience, si je regarde un truc très rapidement, y a une chance sur deux pour que je ne m'en souvienne plus du tout 2h après. Alors que si je me pose devant une vidéo et que je fais rien d'autre à côté, que je reste bien attentive et que je laisse le temps à l'information de faire son chemin dans ma petite tête, 1 an après je m'en souviens encore.
Regarder une vidéo à vitesse normale, c'est pas censé être un calvaire, et si ça l'est, c'est qu'y a peut être un truc à creuser. Est-ce que ça vous intéresse vraiment ? Est-ce que vous aimeriez pas mieux regarder/lire/écouter autre chose à la place? Est-ce que vous le regardez juste parce qu'il le "faut"?
Ce sont de vraies questions, si quelqu'un peut m'éclairer ça m'intéresse réellement. Si j'apprécie un contenu, personnellement, je cherche pas à ce qu'il se termine le plus rapidement possible...

29 Novembre 2011
276
796
4 764
Grenoble
www.lutindesbois.com
ça m'arrive souvent de le faire. Je suis abonnée à bien trop de chaînes pour tout regarder et surtout pas en vitesse normale :rire: Après c'est pas systématique. Je vais mettre une vidéo youtube en accéléré si ça risque pas d'affecter le contenu, dans le sens où si c'est une vidéo avec des jolis plans ou un court-métrage, changer le rythme casserait tout. Par contre, quelqu'un qui fait une vidéo face cam, surtout si elle est longue, ça passe (titre !).
Sinon y a aussi la technique de télécharger une vidéo longue pour l'écouter sous format podcast plus tard.
J'ai pas de fonction pour accélérer dans le lecteur de mon téléphone donc j'écoute tous les podcasts à vitesse normale. Je les écoute surtout au boulot ou à la salle de sport, donc de toute manière j'ai le temps !

29 Novembre 2011
276
796
4 764
Grenoble
www.lutindesbois.com
C'est ce que j'allais écrire aussi :dunno: soit tu aimes le contenu d'une personne, soit tu n'aimes pas et dans ces cas là, tu regardes pas, je vois pas l'intérêt de regarder vite juste pour dire que je l'ai regardé alors que j'en avais pas envie :hesite:

Mais j'aime le contenu de trop de personnes ! Je ne regarde pas pour dire que j'ai regardé :/ Il y a simplement trop de contenu pour le temps que j'ai de disponible. Mes stats sur ma consommation Youtube font déjà très peur :')

25 Février 2014
3 860
32 746
5 874
Nantes
Je regarde en vitesse accéléré aussi, mais seulement sur certains contenu : conférence, vulgarisation scientifique, vidéo informative.
Plusieurs raisons à ça :
- ça me permet de rester concentré et/ou ne pas m'ennuyer parce qu'il arrive qu'à vitesse normale, je trouve ça trop lent et mon intérêt diminue, quand bien même le sujet m'intéresse
- c'est juste une vidéo informative dans laquelle je recherche l'information (typiquement un point de cours non compris/oublié, je cherche sur internet une vidéo sur le sujet et je ne fais pas ça spécialement par plaisir donc avance rapide) (surtout si c'est un prof qui parle lentement)
- c'est une vidéo qui a été recommandé en débat pour me faire changer de pdv : je regarde pour en faire la critique ou pour effectivement faire évoluer mon pdv, mais j'ai pas envie de passer des heures à ça (surtout que c'est parfois d'énormes ramassis de connerie :P )

Edit : j'ajouterai qu'il m'arrivait de ne pas regarder certaines vidéo car le ratio temps passée/intéressement n'était pas "assez bon", mais qu'avec l'avance rapide, ça me va, donc j'ai élargie mes champs d'horizons :happy:

Dernière édition :

Roxane E

6 Novembre 2014
1 377
8 510
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
Je crois que ce n'est pas du tout lié à la vidéo, mais juste à la façon dont les gens aiment consommer quelque chose, quelqu'il soit.

Par exemple, je lis vite. Et il m'arrive même de lire en diagonale, quand je suis tellement prise par ce que je lis que je veux savoir ce qu'il se passe ensuite parce que le suspense me tue, ou au contraire quand il y a de très longues descriptions qui ne m'intéressent pas (je n'ai pas besoin de connaître la couleur de chaque arbre du paysage pour me projeter dans l'histoire). Je sais que certaines personnes ne comprennet pas ça et au contraire lisent chaque mot de leurs livres. Je retrouve également cette satisfaction du "level up" décrite dans l'article quand je me suis rendue compte que j'avais commencé à prendre cette habitude avec les livres que je lisais en VO anglaise (j'en étais incapable avant dans une autre langue que le français).

Bref, du coup ce n'est pas spécifique au contenu audio / vidéo mais à plein d'autres trucs qu'on consomme. Même la bouffe d'ailleurs. :cretin: (team je mange toujours vite, sauf une fois où une pote m'a fait une tarte au citron meringuée qui était tellement bonne que j'ai savouré ma part pendant 45 minutes en la regardant avec des yeux d'amour sous les commentaires et regards d'hilarité de mes camarades XD)

Pour le contenu vidéo ou audio, je n'accélère pas, mais je regarde en diagonale parfois (j'avance à plus loin dans la vidéo quand je vois que ce passage m'intéresse peu). L'écoute accélérée me perturberait je pense, car ça rend le tout légèrement plus aigu. Après si tu le fais tout le temps ton oreille s'habitue et n'estime plus que c'est plus aigu, ça devient la normalité. Mais du coup as-tu l'impression que les gens autour de toi ont tous une voix grave, à force d'entendre des voix plus aigues dans tes contenus ? :hesite::lol:

Dernière édition :
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
37
Sartroutrou
ça m'arrive souvent de le faire. Je suis abonnée à bien trop de chaînes pour tout regarder et surtout pas en vitesse normale :rire: Après c'est pas systématique. Je vais mettre une vidéo youtube en accéléré si ça risque pas d'affecter le contenu, dans le sens où si c'est une vidéo avec des jolis plans ou un court-métrage, changer le rythme casserait tout. Par contre, quelqu'un qui fait une vidéo face cam, surtout si elle est longue, ça passe (titre !).
Sinon y a aussi la technique de télécharger une vidéo longue pour l'écouter sous format podcast plus tard.
J'ai pas de fonction pour accélérer dans le lecteur de mon téléphone donc j'écoute tous les podcasts à vitesse normale. Je les écoute surtout au boulot ou à la salle de sport, donc de toute manière j'ai le temps !
Je big up pour le "titre" :rire:

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
21 Mars 2018
1 356
26 258
2 564
Louise est prête à être embauchée par l'équipe de 2 heures de perdues. :yawn:

Personnellement, je trouve que c'est assez anxiogène de suivre des videos ou des podcasts en accéléré. On passe son temps à devoir aller vite, alors quand on peut se détendre, autant prendre le temps. En revanche, il m'arrive d'avancer des videos pour arriver au point qui m'intéresse (j'avoue, je fais surtout ça avec les videos de maquillage pour voir directement le résultat final :cretin:).

Dernière édition :
13 Janvier 2017
1
2
152
31
Sur youtube, ça m'arrive souvent de regarder les vidéos en accéléré ! Mais pas les fictions en général, ni certaines personnes qui ont un bon rythme au montage ou une diction que j'apprécie particulièrement.
Pour les vidéos que j'accélère, ce n'est pas que je ne suis pas assez intéressée par le contenu, mais c'est plutôt que le format dans lequel est présenté le contenu m'importe peu, et donc c'est un bon moyen de réduire le temps de visionnage mais d'avoir le même résultat au final. Par exemple pour les vidéos bullet journal, ce qui m'intéresse c'est de trouver de nouvelles idées de pages, d'organisation, de déco...et de voir comment la personne s'y est prise pour arriver au résultat qui m'intéresse. Par contre, regarder la personne faire son bullet journal en temps réel pendant 40 minutes avec un fond sonore "zen", c'est pas mon truc, donc c'est pas grave si je court-circuite cet aspect là. Et je trouve plus agréable de regarder une vidéo en accéléré, et de ralentir quand un passage m'intéresse partiulièrement, que d'avancer manuellement au hasard pour sauter les passages trop longs.

Et c'est vrai que sur Youtube la tendance est aux vidéos de 10 minutes et +, donc le temps passé devant l'écran s'accumule rapidement, et je suis contente de pouvoir gérer ce temps tout en profitant quand même d'un certain nombre de vidéos.

• Big up !
Réactions : zazouyeah et jjul

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes