Je crois que ce n'est pas du tout lié à la vidéo, mais juste à la façon dont les gens aiment consommer quelque chose, quelqu'il soit.
Par exemple, je lis vite. Et il m'arrive même de lire en diagonale, quand je suis tellement prise par ce que je lis que je veux savoir ce qu'il se passe ensuite parce que le suspense me tue, ou au contraire quand il y a de très longues descriptions qui ne m'intéressent pas (je n'ai pas besoin de connaître la couleur de chaque arbre du paysage pour me projeter dans l'histoire). Je sais que certaines personnes ne comprennet pas ça et au contraire lisent chaque mot de leurs livres. Je retrouve également cette satisfaction du "level up" décrite dans l'article quand je me suis rendue compte que j'avais commencé à prendre cette habitude avec les livres que je lisais en VO anglaise (j'en étais incapable avant dans une autre langue que le français).
Bref, du coup ce n'est pas spécifique au contenu audio / vidéo mais à plein d'autres trucs qu'on consomme. Même la bouffe d'ailleurs.
(team je mange toujours vite, sauf une fois où une pote m'a fait une tarte au citron meringuée qui était tellement bonne que j'ai savouré ma part pendant 45 minutes en la regardant avec des yeux d'amour sous les commentaires et regards d'hilarité de mes camarades
)
Pour le contenu vidéo ou audio, je n'accélère pas, mais je regarde en diagonale parfois (j'avance à plus loin dans la vidéo quand je vois que ce passage m'intéresse peu). L'écoute accélérée me perturberait je pense, car ça rend le tout légèrement plus aigu. Après si tu le fais tout le temps ton oreille s'habitue et n'estime plus que c'est plus aigu, ça devient la normalité. Mais du coup as-tu l'impression que les gens autour de toi ont tous une voix grave, à force d'entendre des voix plus aigues dans tes contenus ?