Je suis aidante naturelle pour mon père - Témoignage

7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
Je suis en sciences sanitaires et sociales et j'ai eu des cours sur le handicap et notamment sur la loi du 11 février 2005.
Il faudrait que son père se fasse reconnaître comme handicapé pour obtenir des aides, parce que même s'il a pas de maladie spécifique, il ne peut pas vivre en autonomie.
Enfin le délai pour avoir une réponse au projet de vie est d'environ 6 mois alors que ca devrait être 4... c'est long mais ca devrait valoir le coup!

(désolé si tout ça a déjà était dit)
 
M

minimou

Guest
Malibu_Stacy;3747559 a dit :
Je pense que ce n'est pas exactement la même chose. Les femmes qui ont des enfants et choisissent de ne pas avoir de profession (je parle donc bien de choix et non de chômage car on ne trouve pas d'emploi) ont fait ce choix de vie avec les conséquences financières que ça implique. Je ne pense pas que, dès lors, elles puissent demander un complément financier. Parce qu'alors, qu'en est-il des couples/femmes qui choisissent de ne pas avoir d'enfant ?

Mais là, ce n'est pas un choix. C'est une situation dont elle n'est pas responsable (personne ne l'a choisie !) donc je pense que ça devrait être pris en considération financièrement.

Enfin, je trouve que cette situation doit être très pénible au quotidien et d'un autre coté, je pense que la madz doit se dire que si elle ne le faisait pas, elle le vivrait encore plus mal du fait de la culpabilité. Enfin, c'est un très beau sacrifice...


J'ai dû mal m'exprimer, je ne voulais pas dire qu'il fallait payer les aidants naturels ou les parents au foyer, mais les reconnaître dans le sens où leur travail n'est pas pris en considération principalement pour ce qui concerne la retraite. Une personne qui décide d'élever ses enfants ne cotise pas pour sa retraite et je trouve ça dommage car son travail est tout aussi difficile qu'un travail "ordinaire". Et dans le cas d'un aidant naturel, cette absence de reconnaissance est d'autant plus dure puisque, comme tu l'as dis, il ne s'agit pas d'un choix personnel.
 
5 Janvier 2008
163
372
4 764
Je bosse en gériatrie
La gériatrie ca commence a 60 ans, donc en effet comme dit au dessus, ton pere a le droit a l'APA (allocation personnalisée d'autonomie).
Elle sera évaluée en fonction de son GIR (groupe iso ressource) que l'on calcule en fonction de son autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.

Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) : bénéficiaires - Service-public.fr

Je pense qu'il serait interessant pour ton pere et toi que vous rencontriez une assistante sociale qui vous expliquera toutes les aides dont vous pourrez bénéficier.
Le surmenage des aidants c'est du réel! ce n'est pas a toi de faire la toilette de ton papa par exemple. Toi tu es sa fille et lui doit tout ton soutien et ton amour, avec de l'aide aussi bien sur. Mais, il y a des gens supers dont le métier est de prendre soin des malades: aides ménagères, aides soignantes, infirmières... et des aides existent!

Bon courage
 
4 Novembre 2011
15
13
664
paris
Minimou;3747816 a dit :
J'ai dû mal m'exprimer, je ne voulais pas dire qu'il fallait payer les aidants naturels ou les parents au foyer, mais les reconnaître dans le sens où leur travail n'est pas pris en considération principalement pour ce qui concerne la retraite. Une personne qui décide d'élever ses enfants ne cotise pas pour sa retraite et je trouve ça dommage car son travail est tout aussi difficile qu'un travail "ordinaire". Et dans le cas d'un aidant naturel, cette absence de reconnaissance est d'autant plus dure puisque, comme tu l'as dis, il ne s'agit pas d'un choix personnel.

Je ne suis pas d'accord du tout sur les parents au foyer (à moins que les enfants soient malades et qu'un parent soit obligé de s'en occuper à temps plein). En principe à partir de 3 ans les enfants vont à l'école. Moi ma mère travaillait toute la journée, ensuite elle me récupérait à l'école et elle assurait tout le travail que fait une femme au foyer, sans nounou ni aucune aide. Dans ce cas là on devrait doubler ses cotisations retraite, parce qu'au final elle faisait deux fois ce que faisait une mère au foyer, et c'est le cas d'une majorité de personnes, surtout des femmes. Etre parent au foyer, c'est un choix, il y a des inconvénients, comme pour tout.

Pour les aidants naturels, c'est évidemment différent. Le témoignage de cette jeune femme est très touchant, et il pointe bien le doigt sur les problèmes qui perdurent aujourd'hui. Quand on voit les prix des maisons de retraite ou de soins, c'est à pleurer. Je lui souhaite beaucoup de courage et j'espère qu'elle trouvera une solution.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Mad_squirel;3748432 a dit :
On peut garder l'APH, on est pas obligé de prendre l'APA :)

Je pense pas ! Je bosse avec les associations d'usagers et justement elles se plaignent de la frontiére personnes handicapés/personnes agées. En gros arrivé à un certain âge tu n'as plus le droit à certaines prestations liès a ton handicap.
Une Madmoizelle as tu pensé à contacté des associations d'aidant, d'usagers, ou même de personnes qui s'occupe de l'aide à domicile (comme l'UNA), ou voir avec les hopitaux de jours. Je côtoie ce milieu la tout les jours et ça m'étonne vraiment que tu n'ai droit à rien du tout (même pas à une infirmiére). M'enfin je demanderai peut être qu'il existe des prestations inconnues!
 
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Je rajoute aussi mon grain de sel. Il faut que la madz de l'article se rende au CLIC de sa ville pour avoir de l'aide. De l'aide aux démarches ( demande d'APA puisque l'AAH n'est plus versé à partir de l'âge légale de la retraite ), de l'aide pour être orientée vers les structures de répit et les aides aux aidants ( cafés des aidants par exemple ). Il y a des choses qui peuvent la soulager, mais ce n'est pas évident de savoir où chercher.

Si la madz à besoin d'autres informations je suis en M2 handicap et vieillissement donc il ne faut pas hésiter ma boite à MP est ouverte. :fleur:
 
7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
Lamina;3749167 a dit :
Je pense pas ! Je bosse avec les associations d'usagers et justement elles se plaignent de la frontiére personnes handicapés/personnes agées. En gros arrivé à un certain âge tu n'as plus le droit à certaines prestations liès a ton handicap.

Je te jure que si, justement les gens ne sont pas au courant de ça mais ma prof de handicap est formel là dessus: tu n'es pas obligé de prendre l'APA quand tu as plus de 60 ans et que tu es handicapé.
 
5 Janvier 2008
163
372
4 764
on peut cumuler l'APA avec une pension pour le handicap.
Je ne connais pas son nom, mais en gros ca prend la releve de l'AAH quand les gens sont a la retraite.
L'APA c'est pour le fait d'etre agé et dépendant. L'autre pour le fait d'etre handicapé.
 
6 Septembre 2012
45
23
369
Oula c'est pas du tout normal ça.
Moi j'ai un papa handicapé à 100% donc rien à voir. Mais pourtant, dans la loi c'est bien marqué qu'effectivement tu as l'obligation de t'occuper de ton père mais pas en mettant ta vie de côté. Pense rien qu'à ta retraite par exemple.
Cours vers une assistante sociale et puis une autre et encore une autre. Ecris des lettres, des mails, n'importe quoi mais tu devrais toucher une aide, ou au moins ton papa, une aide suffisante pour trouver quelqu'un pour s'occuper de lui une partie de la journée)
Toutes les aides sont très dures à obtenir, mais tu peux au moins avoir droit à quelqu'un pour la toilette.
Et si tu as la tutelle de ton père, tu devrais essayer de lui trouver un centre au moins pour certainesaprès midi de la semaine. Ca sera pas facile pour tous les deux mais il faut bien que tu commences à vivre.
Et aussi mettre un coup de pied au cul à ton frère. Parce que toi aussi un jour t'auras une gamine de 6 ans. Donc faut arrêter de tout te laisser assumer.
 
29 Novembre 2012
3
0
152
Je tiens à réagir en tant que soeur de. Parce-que je pense qu'il faut garder en tête que c'est du cas par cas, et que contrairement à ce que l'on pense cette situation fait aussi beaucoup souffrir le reste de la famille.

(...)

Tout ça pour dire que quand j'ai lu cette interview hièr soir je suis restée coite. Avec un énorme respect pour cette madz, une impression de déjà vu, et une énorme boule dans la gorge.
Oui certains frêres et soeurs sont sans doute làches, et ferment les yeux en disant qu'une personne de la famille veille et c'est bien suffisant. D'autres n'ont simplement pas la force d'assumer, ou n'ont peut-être pas de solutions.

Merci de m'avoir lue.
 
29 Novembre 2012
3
0
152
Ca fait du bien de voir que ça fait écho chez qqn, parce-que vraiment ce n'est facile pour personne quand la maladie, le handicap frappe à sa porte.
C'est terriblement injuste, alors quand en plus on ressent la culpabilité de ne pouvoir participer plus c' est presque la double peine. Je ne minimise en aucun cas le rôle de l'Aidant, je ne me permettrais pas au vu de la situation de notre famille je sais complètement de quoi il retourne.

Je souhaitais juste apporter mon point de vue de "soeur de" et comme les autres apporter mon soutien à la madz qui a témoigné, et l'encourager à faire les démarches, aller voir des assistantes sociales car il en est toujours temps.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes