Je suis assistante de français à Medellín, en Colombie — Carte postale

6 Octobre 2014
110
104
119
Bonjour,
Pouvez-vous me dire par quel biais vous êtes passées pour devenir assistante de français à l'étranger? Je suis également très intéressée par cela, même si je n'oserai pas aller vers une destination si exotique!
 
2 Février 2013
70
109
714
Entre Londres et Paris
Hello @Liloouu37 ! Je ne suis pas l'auteur de l'article mais je peux y répondre étant moi même assistante de français cette année.
Pour être assistant de français par le biais de l'administration française (sinon en regardant sur les sites d'annonces mais c'est pas terrible), il faut s'inscrire via le CIEP. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour certains pays (comme l'Angleterre si tu ne te sens pas d'attaque à manger des araignées frites en Asie). Il faut remplir certaines conditions comme avoir validé une année Bac+1 ou être inscrite dans une fac (sauf exceptions). Certains pays comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande ne veulent que des étudiants FLE (Français Langue Etrangère). Le dossier est un peu compliqué et il faut prendre son mal en patience en attendant la réponse du CIEP et son affectation, mais ça vaut le coup !
 
Dernière édition :
6 Octobre 2014
110
104
119
Merci @madenoiselle ! Je suis en train de regarder leur site internet là ! C'est vrai que je serai intéressée pour aller en Italie (car cette année je suis en Erasmus en Angleterre!), il y a une grande liste avec toutes les disciplines où il faut avoir au moins une L2... Sauf que je fais du Droit (mais je suis dans un passage de grosse remise en question sur mon orientation) et ça n'y figure pas. Je me demandais s'ils étaient assez souples là dessus, par exemple par rapport aux motivations, etc...? Parce que par exemple, en Italie, ils autorisent ceux détenant une L2 en éco, mais en étant en M1 de droit international, je pense être un peu plus tournée vers le monde qui m'entoure :)
 
2 Février 2013
70
109
714
Entre Londres et Paris
@Liloouu37
Effectivement le droit n'est pas précisé mais je pense que tu dois relever des sciences humaines ou une autre branche comme Eco-Gestion... Je pense que tes études en droit ne devraient pas être un frein mais tu peux toujours leur envoyer un mail pour t'en assurer (ils répondent assez rapidement).
 
Dernière édition :
6 Octobre 2014
110
104
119
Ok mail envoyé! Je te tiendrai au courant ;) Et j'espère que nous aurons de tes nouvelles de temps en temps :d
 
13 Août 2013
52
46
389
35
Regensburg
Mon mec vient justement de cette ville, il s'est fait braqué deux fois pour un portable puis une voiture (braquage avec un flingue sur la tempe), il a aussi dû déménager avec sa famille parce que sa maison avait été repérée: une moto qui passe doucement devant chez toi, c'est jamais bon signe. Il a décidé de tout quitter : famille, amis, études pour recommencer sa vie ici.

J'espère que rien de tout ça n'arrivera à la Madmoizelle de l'article !
 
6 Octobre 2016
2
2
14
29
Bonjour Mélissa! Deux ans après j'aurai des questions à te poser concernant ton année d'assistanat si possible.
J'aimerai demandé à partir en colombie l'année prochaine aussi et Medellin m'attire beaucoup! Le soucis c'est qu'il y a que 25 places pour la Colombie... J'ai fait une licence d'llce espagnol et je suis actuellement en master FLE donc je pense (j'espère) avoir mes chances. J'aimerai savoir si tu sais CB il y avait de postes à Medellin et en quelles études tu étais lors de la sélection? Et si tu me conseilles d'autres villes à mettre dans mes voeux.
Merci d'avance et merci pour ton article qui donne envie!!!
Clara
 
  • Big up !
Réactions : Mwi

Mwi

24 Janvier 2010
12
4
1 554
Boulogne sur mer
Salut Clara,

C'est moi qui ait envoyé le témoignage à Melissa!
Alors, il y avait a peu pres le même nombre de places, voire un peu moins. Medellin est un excellent choix, après pr les autres villes, par les expériences des autres je te conseille les villes de la côtes : Santa Marta, Baranquilla et Cartegena... ambiance chaleureuse, paysages à couper le souffle! En effet, la concurrence est rude, car la Colombie est un pays de plus en plus prisé, et avec les accords de paix, qui espérons le seront acceptés, le sentiment de sécurité régnera pour de vrai, et attirera encore plus de gens!
Le conseil que je peux te donner et d'y mettre du coeur, ta lettre de motivation doit être authentique, représenter tes vraies motivations, pas un copier coller. Mets en avant tes experiences pro ds l'enseignement et ceux que ça t'a apporté et ce que ça apporterait à l'établissement scolaire. Parle aussi de commenttu tinvestirais dans l'établissement ( fais des propositions originales:club cine,culture,cuisine, sorties culturelles...)Si tu as déjà vécu à l'étranger, c'est un avantage considérable: dis ce que ça t'a apporté, parle de tes capacités d'adaptation, comment tu t imprégnes de la culture.
En tt cas, tente, car moi qui pensais ne pas être prise, ça a marché d'office.

Voilà!

Suerte!
 

Mwi

24 Janvier 2010
12
4
1 554
Boulogne sur mer
Ah et j'étais en master langues et technologies! Pas grand chose a voir avec le FLE mais le FLE est un gros avantage, pr être sélectionné je ne sais pas, mais travailler et faire tes cours, ya pas de doute!
 
6 Octobre 2016
2
2
14
29
Merci beaucoup de ta réponse et de tes conseils! Ca me motive! Je vais tout faire pour alors, je pense que mes expériences collent avec les profils recherchés alors allons-y... Bonne continuation à toi et encore merci pour ce partage d'expérience qui fait rêver ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Mwi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes