Je suis bègue et championne de débat ! — Témoignage

7 Mai 2013
367
279
4 754
C'est un récit qui témoigne d'un grand courage :)
Le bégaiement, comme d'autres particularités, attirent souvent des moqueries, comme si on avait choisi d'être bègue. C'est très difficile à vivre.
Pour ma part je ne l'ai pas été longtemps, j'étais gamine, et je m'en suis sortie (heureusement) sans me mettre dans une situation aussi... périlleuse ?! (Je n'en aurais jamais eu le courage !)
Je garde une petite "marque" : je parle très, TRÈS, vite. (Mais on me comprends très bien, s'étonnent mes interlocuteurs)
C'est beau de voir que tu as pu dépasser le bégaiement, et qu'il t'ait même servi à aller plus loin.
 
  • Big up !
Réactions : Attié
24 Août 2016
48
50
2 194
27
Merci beaucoup pour ce témoignage, j'en ai pleuré.
J'ai le même begaiement, alors forcement ça m'a touché. J'aimerais moi aussi un jour avoir les même pensées et en faire une force mais en ce moment je crois que je n'ai jamais autant begayé,je me tais plus souvent même si j'ai envie de parler.
Les cours d'orthophonistes m'ont aidé mais je crois que le plus gros à faire, ça reste de s'assumer et ça maheuseurment personne peut le faire à la place de quelqu'un.
Alors encore un grand merci pour ce témoignage
 
  • Big up !
Réactions : minachka et Biousse

A2

2 Septembre 2012
108
475
2 234
Le Mans
Je suis sidérée de voir qu'autant de bègues aient du mal à s'accepter à cause du regard des autres!!
J'ai un cousin légèrement bègue, et pendant notre adolescence, il a vécu un temps chez ma mère. J'ai vite remarqué que quand on lui demandait de se dépêcher, il bégayait beaucoup, ce qui avait du coup l'effet inverse, il mettait plus de temps à s'exprimer. Alors que quand on lui laissait le temps de dire ce qu'il avait à dire, ça allait très bien, et on a vite eu des conversations quasiment sans bégaiement. J'ai donc "fait une leçon" aux autres membres de la famille pour qu'il apprennent à faire avec cette "particularité".
Et aujourd'hui encore, je suis prof de langue avec des adultes. L'un de mes élèves m'a remercié parce qu'il a fait d'énormes progrès depuis que je suis sa prof, parce que "je le laisse s'exprimer". Quand il veut me raconter quelque chose, je le laisse faire ses phrases complètes, et le corrige uniquement à la fin. Comme ça souvent, il se corrige seul au fur et à mesure. Et pareil dans l'autre sens : un étranger apprend le français avec moi, et il n'ose pas encore utiliser le français avec les autres français qu'il fréquente dans son travail parce que "personne n'est autant à l'écoute que moi". Autrement dit on le presse, lui coupe la parole, continue avec lui en anglais... Alors qu'il est très doué en français! Ca m'énerve parce qu'il ne peut même pas utiliser ses facultés juste à cause d'un problème d'écoute...
On ne peut certes pas comparer un problème de langue étrangère et un problème de trouble du langage, mais ce que je constate, c'est qu'avec plus de compréhensions, de patience et d'écoute des autres, les choses iraient beaucoup mieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes