Je suis bègue depuis de nombreuses années et ça m'a fait du bien de lire l'article, je me suis reconnue dans plusieurs situations, et j'ai contracté le bégaiement vers la même période que la Mad qui témoigne. D'ailleurs merci à elle !
Je suis très à l'aise pour lire de manière claire et concise, mais pour parler
c'est clairement autre chose.
Je pense que ce qui fait le plus mal lorsqu'on bégaie, c'est sentir que l'interlocuteur ne comprend pas un traitre mot de votre part.
Je me casse la tête pour formuler plusieurs fois une petite phrase tout simple pour qu'au final en découle quelques mots en charabia. Et alors pour participer en classe, ou prendre part à un débat oral, c'est toute une épreuve.
J'ai commencé le théâtre il y a un bout de temps déjà, je me souviens que les premières séances étaient un calvaire pour moi, entre exercices d'articulation et exercices d'improvisation, je me décrédibilisais constamment en une fraction de seconde devant la troupe.
Comme je l'ai dit plus haut en début de message, j'arrive très bien à parler devant plusieurs personnes lorsque je dois faire une lecture, ou que je récite un texte. La fois la plus marquante était ma première fois sur scène, je jouais devant un amphithéâtre de 400 personnes de mon lycée, je n'ai même pas ressenti une once de trac, ni de timidité, j'étais assurée et prête à faire des merveilles, ce qui a été le cas. Mais dès la fin du spectacle, le contraste entre mon personnage et le moi de la vie réelle resurgit lors des remerciements et de la conférence d'après spectacle avec le public.
Je suis une fille qui a pleins de choses à dire constamment (pas tout le temps intéressantes je l'avoue hehe),mais je ne peux pas exprimer tout ce que je veux parce que je ne sais pas comment les formuler, et alors même avec un petit grain d'adrénaline, ce qui arrive quand je suis pressée ou énervée, j'arrive encore à faire beaucoup de pauses, à hacher les mots et voir même inverser les sons. Etre bègue, c'est avant tout être contraint, d'être limité dans sa parole. C'est exactement ce que l'article disait : '
Un certain nombre d’acteurs bégaient dans la vie mais pas sur scène'
Je suis extravertie à 2000%, mais beaucoup de personnes pensent que je suis mal à l'aise à cause du bégaiement. Alors ça va du "Rooh c'est tout mignon, ça te fait un charme" à l'imitation caricaturale qui, je ne vais pas vous le cacher, ne me fait pas rire du tout. Heureusement, la plupart des personnes avec qui j'ai échangé furent bienveillantes à mon égard.
Souvent ça fait rire les enfants, ce qui me fait plaisir, mais quand ça touche aux adultes et les gens de mon entourage, là tout de suite, tu te sens vraiment différent. Je sais que j'ai un long chemin à parcourir pour en venir à bout, et je sais aussi qu'au fil du temps je vais réussir à l'accepter, d'ici l'arrivée.