Je suis de nature pessimiste, j'ai besoin de changer !

17 Mars 2014
9
9
674
Salut les madz !

Comme le titre l'indique je ressens de plus en plus la négativité et le pessimisme qu'il y a en moi. Plusieurs personnes de mon entourage m'ont fait comprendre qu'elle le pensaient également. Pour moi à la base c'était être réaliste et franche.. Bah apparement non. J'ai souvent des phases d'angoisses (pré-rentrée; actuellement en gros), de dépression plus où moins fortes, et peur d'essayer ce qui me semble un peu dur (ex: être en couple T_T, m'investir et faire mes listes de "résolutions" plus d'une fois ou deux...)

Pourtant mes études se sont toujours bien passées (j'adore ce que je fais mais n'ai pas confiance en mes capacités), je suis partie en voyage seule à l'autre bout du monde pendant 3 mois (Période la plus heureuse de ma vie:puppyeyes:)... Je n'ai pas l'impression d'être entourée d'avoir de vrais amis pour me soutenir quand ça va mal, on me dit plus faut que tu changes, qu'on me demande si ça va dans mes périodes sombres...:erf:

Si vous avec des conseils pour changer son pessimisme en optimisme, changer de façon de voir le monde, grâce à des activités, des livres que vous auriez lu... Je suis preneuse x1000 :free:

Merci d'avance :3
 
11 Janvier 2015
96
432
1 624
Moi non plus je ne suis pas de nature très optimiste et j'ai souvent des grosse phases de déprime - tout va mal - rien n'a de sens - je tourne en rond, etc. La seule astuce qui fonctionne chez moi est de changer d'air, en fait. Je me force à faire des activités nouvelles, de sortir, rencontrer des nouvelles personnes, trouver des hobbys, bref je me sors les doigts du cul. C'est vraiment pas évident quand on est habitué à son train de vie et qu'on a du mal à sortir de sa zone de confort, mais pour moi c'est vraiment la seule solution efficace ^^.
 
  • Big up !
Réactions : ChantillySiro
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Coucou!

L'optimisme c'est juste une façon de penser, c'est comme un exercice de style que tu appliquerais à ta vie. Ca demande du travail et ce n'est pas de tout repos!

Etre optimiste c'est prendre suffisamment de recul pour analyser ses émotions plutôt que d'y plonger à corps perdu.
Tu prends par exemple une situation nulle qui t'arrive, genre, une de tes amies t'agace pour une raison y et vous vous embrouillez. Plus tu accumules de rancoeur, plus la prochaine fois tu la verras en ayant accumulé des pensées négatives alors qu'elle sera probablement passée à autre chose et voudra juste passer un bon moment avec toi. Alors que si tu prends du recul tu verras que ça n'en valais pas la peine et que tu l'aimes ta pote.
Ou alors une autre situation nulle : tu fais tomber ton classeur de cours et tout s'éparpille au sol. Au lieu de te morfondre et de n'y voir qu'une situation négative ("je suis qu'une imbécile maladroite", "j'arriverai jamais à tout ranger correctement") essayer de ne tirer que le positif en filtrant le négatif (rire de sa maladresse mignonne, décider de s'organiser autrement pour éviter la situation ou bien en profiter pour faire du tri et améliorer ses cours).

Pour le stress, dans le genre "je vais foirer mon exam parce que je suis nulle", il faut analyser les raisons qui te font penser comme ça et traiter le problème à la racine pour te faire gagner en confiance. Est-ce que c'est la méthodologie qui coince, les connaissances, l'organisation? Une fois que tu as mis le doigt sur ce qui te gêne on traite! En ayant plus de confiance en toi tu pourras voir la vie d'un autre angle.

Pour le couple, c'est absolument pas une obligation d'être stable dans une relation. La relation c'est toi qui la construit selon ta propre représentation du couple. Si pour toi un couple ça se voit une fois par an et que ton/ta partenaire est ok, bah soit! Le couple ne doit pas être quelque chose de compliqué mais plutôt un plaisir.

Tu peux tenter de trouver des activités qui feront office d’exutoire, genre écrire un journal, faire du sport, jouer d'un instrument...
Tu as aussi les exercices type "love yourself challenge" qui peuvent te booster.

Tu peux aussi voir pour des exercices de sophrologie ou de méditation.

Bon, ça n'a rien à voir mais je vais donner des exemples dans ma vie quotidienne où j'essaie d'être optimiste dans des situations nulles :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
Une petite chose qui me permet de retrouver le sourire, qui est très simple et prend peu de temps : chaque soir, liste (mentalement, ou écris les) trois (ou 5, ou 10 ^^) choses pour lesquelles tu te sens reconnaissante, ou que tu as simplement appréciées sur la journée écoulée.
Au début, c'est parfois difficile d'en trouver trois, puis ça vient de plus en plus facilement, et ça t'ancre dans le plaisir des petites choses, du quotidien, ça t'aide à voir le positif au quotidien :)
 
17 Mars 2014
9
9
674
Merci à vous pour ces conseils ! :fleur:

C'est vrai que relativiser est déjà un bon point de départ, sortir de sa zone de confort aussi mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire, j'ai pas l'impression d'avoir de moments pour des activités en plus de mon quotidien avec les cours qui le prennent énormément de temps .. Mais bon si j'essaie pas non plus c'est sur ! Je vais tester toutes vos astuces avec plaisir !! Prendre du recul c'est ce qu'il me faut surement faire en premier et arriver à arrêter de ressasser les mêmes choses et rancoeurs tout le temps (Je pense tester la méditation aussi :top:)

Si d'autres petites astuces vous viennent à l'esprit n'hésitez pas :) !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes