Je suis en deuil, et si tu l'es aussi, voici une lettre

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je suis en deuil, et si tu l'es aussi, voici une lettre
deuil-temoignage-lettre-ouverte.jpg
 
Dernière édition :
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
C'est une très belle lettre, Clémence. Très juste, très vraie, très sincère. Tu dis magnifiquement bien des choses que j'ai pu ressentir à chaque fois que je perdais quelqu'un de cher et tu m'as fait pleurer (mais merci pour ça).

Je te souhaite beaucoup de courage pour ton deuil. Tu as déjà fait un bon bout de chemin vers l'acceptation en écrivant ce texte. Beaucoup beaucoup d'amour ♥
Beaucoup de courage aussi à toutes les personnes qui en auront besoin lorsqu'elles lisent ce message.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Je sais qu'on a rarement été d'accord, mais je te souhaite plein de courage pour traverser cette terrible épreuve.
Un jour, ça ne fera presque plus mal, et les souvenirs de moments à ses côtés ne seront plus doux-amers.
Effectivement, l'amour n'est pas soluble dans le temps, mais tout le reste l'est. Un jour ça ira.
Mes sincères condoléances.
 
20 Septembre 2018
13
21
54
22
Merci. Je suis en deuil, toi aussi, et plein d'autres encore. Ce que tu décris est plus que vrai. Il y aura des hauts et des bas, mais c'est ça qui est beau. Être reconnaissant.e d'avoir partagé un bout de vie avec cette personne aimée.
C'est une épreuve, et comme toutes les épreuves, si on s'en sort, on s'en sort changé. Grandit. Encore plus fort face à la vie.
C'est si dur de ressentir ce vide. Mais il est à combler d'amour, d'amour pour la personne perdue.
Y a tellement de choses à dire, parce que c'est pas simple. En tout cas, donnez de l'amour.
 
15 Septembre 2015
7
26
364
Merci pour ces très belles paroles. Je suis en deuil également, j'ai perdu ma maman très récemment. On était vraiment très proches. La sensation de vide, la sensation d'avoir perdu une partie de soi, le refus de l'acceptation, la peur de ne plus jamais retrouver la soi d'avant, je connais bien...mais grâce à tous les témoignages ici, je sais maintenant qu'avec le temps, ça va s'estomper...merci pour cette flamme d'espoir dans mon chagrin.
Une chanson, de Ben Mazué justement, m'a beaucoup touchée et émue...je l'ai découverte 2 semaines après le décès de ma maman, et elle m'a beaucoup aidée à mettre des mots, si jamais voici le lien :
 
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
Tes mots sont beaux, j'en ai pleuré mais merci, de poser ces mots sur cette douleur.
J'ai perdu ma grand mère il y a un an et demi et mon grand père cet été. Supporter son deuil et celui de ses proches, c'est dur. C'est dur d'imaginer leurs corps dans ces boites, de voir les photos, les vidéos... Mais c'était des moments où on était tous ensemble en famille, pour leur faire honneur, et c'était des beaux moments.
Courage à toi, ça va aller.
 

Sadie Killer

and the suspects
8 Décembre 2014
164
2 076
3 814
28
@Clemence Bodoc Merci, merci d'avoir mis ces mots sur la douleur que l'on peut ressentir après une telle perte <3 je ressens ce grand trou dans mon coeur, qui j'ai l'impression ne pourra jamais être comblé, depuis que ma grand-mère et mon papa sont partis, tous les deux quasiment coup sur coup il y a très peu de temps... la douleur est là, tout le temps, elle ne s'endort jamais vraiment depuis et je ne sais pas si ça arrivera. Je me sens si vide.. et cette permanence de l'absence, de l'abominable, c'est ça qui est le plus terrible, et c'est sans doute pour ça que je n'arrive pas encore à m'y faire, ce grand vide me terrifie tellement ...

Je vous souhaite, à vous tous qui traversez cette épreuve, beaucoup de courage <3
 
24 Janvier 2017
2
5
154
30
Mon témoignage, lettre pour ma grand-mère partie il y a quelques jours. J'ai si mal au cœur.

Ma Mamie chérie,

J’étais encore petite quand j’ai pris conscience qu’un jour, je risquais de devoir vivre sans toi.
Ça m’a fait si peur que je t’ai écrit une lettre aussitôt. Je te disais qu’il fallait prendre bien soin de ta santé. Je voulais que tu vives longtemps Mamie, qu’on continue à s’aimer fort, à être complices toutes les deux au moins jusqu’à ce que je sois grande. Parce qu’une fois adulte, une fois raisonnable, je serai moins triste quand tu partirais n’est ce pas?
Tu m’avais rassurée. « Dans ma famille on est solides et on vit longtemps! Il ne faut pas penser à ça petit Loulou... ».

Tu ne m’as pas menti Mamie. Tu as vécu longtemps. 95 belles années. Le temps de voir Clémence et moi devenir adultes, d’avoir deux arrières petits enfants. Tu as été vaillante et solide comme tu avais promis.
C’est moi qui me suis trompée Mamie. On n’a pas moins de peine une fois qu’on est grand. On sait que c’est la vie, qu’on ne peut rien contre, mais on est triste quand même. On parle de belle mort, que c’est mieux ainsi, mais c’est des mensonges tout ça. La vérité c’est qu’on ne veut pas que le temps passe. On veut rester avec les gens qu’on aime pour toujours, pas seulement pour toute la vie.

J’ai détesté la fin Mamie. J’ai détesté te voir dans cette maison de retraite. J’ai détesté devoir te chercher des yeux au milieu de tous ces fauteuils roulants. J’ai détesté les aides soignantes qui n’avaient jamais le temps de rien. J’ai détesté devoir leur sourire et leur dire merci alors que je pensais qu’elles étaient indifférentes à ta personne et que j’avais envie de les griffer quand elles ne voulaient pas te donner du sucre avec ton yaourt.
Mais c’est toujours pareil. Je me trompe. Tu as été bien soignée Mamie. Tu n’as pas été malheureuse. Je crois être en colère contre le personnel d’une maison de retraite mais ce n’est pas vrai. Je suis en colère contre la vie qui donne puis qui reprend. Je suis vexée de ne pas avoir pu changer le cours des choses.

On vit en famille, entre amis, entourés. On offre et on reçoit de l’amour, et en même temps on accepte de souffrir lorsque celui qu’on aime et qui nous aime nous quittera. C’est injuste et c’est cruel et je voudrais frapper dans les murs tellement ça me et en rage.

Mamie je voudrais te revoir dans ta blouse rayée bleu et blanche sur le seuil de ta maison. Je voudrais fouiller dans le frigo et trouver des crevettes et du poulet rôti. Je voudrais que tu me prépares une mayonnaise. On s’assiérait sur le banc de pierre et on écouterait Marcelle appeler ses chats. On marcherait jusqu’à St-Michel et on irait ramasser les pommes de terre.
Reviens Mamie, juste une journée. Une journée d’été avec un barbecue, des frites, un après midi au lac, une glace à la pistache et une soirée devant la télé. Une seule journée avec Clémence, Papa, Maman, Papi et toi, comme quand on était petites.
Mon Papi la bricole. J’espère que tu l’as retrouvé. Il nous manque beaucoup. Dis lui que Léo porte aussi son prénom. Que Théo a ses yeux bleus.

Ma sœur, je sais que ton papi te manque.
Maman, je sais que quand ton papa est parti, ça a cassé ton cœur.

Tu nous as laissés Mamie. Tu as laissé Maman toute seule.
Merci d’avoir pris soin d’elle enfant. Merci d’avoir été sa maman à elle. Ta fille unique s’est bien occupée de toi tu sais. Elle n’a rien laissé passer. Elle s’est battue pour ta dignité et pour ton confort chaque jour. Tu as beaucoup occupé ses pensées.
Ma Maman chérie. Pense à toi maintenant. Souffle. Papa et toi méritez de prendre soin de vous, uniquement de vous, d’être égoïstes enfin.

Je ne veux pas finir ce texte Mamie alors je continuerai à te parler dans ma tête.
J’ai si mal au cœur. La nuit, ça m’empêche de respirer.
Je ne peux pas vivre sans toi mais personne ne demande mon avis, surtout pas Dieu auquel tu ne crois pas.
Je vais juste te souhaiter une bonne nuit Mamie. Un jour on se retrouvera. J’espère que tu seras fière de la vie que j’aurai menée.
Je t’imagine assise avec Marcelle et Dédée à nous regarder d’en haut. J’espère qu’on vous fait rire et sourire.

Ma Mamie, je t’aime de tout mon cœur. Jusqu’à la fin tu m’as dit que toi aussi tu m’aimais. Merci de me laisser ce beau souvenir.

Bounaneu Mamie. Repose toi bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes