Bah j'ai du mal aussi avec cet article... Autant je peux comprendre les sentiments de l'auteure parce qu'être féministe et le dire ça revient à s'en prendre plein la gueule, mais autant se détester et se trouver "aigrie" et "hystérique" ça revient à répéter ce que les autres disent de nous quand on a le malheur de défendre nos droits. Je vais pas m'excuser d'être virulente quand un mec traite une fille de pute, quand une fille explique que les femmes battues n'ont qu'à se barrer et qu'elles l'ont mérité, ou quand quelqu'un utilise l'insulte "pédé" avec tout le contexte homophobe qu'il y a derrière. Je vais pas m'excuser d'avoir ouvert les yeux, de me battre pour mes droits et ceux des autres, de demander à ce qu'on me considère comme un être humain, de demander du respect. Si les gens à qui je fais des réflexions me disent que je suis hystérique parce que j'ose demander un peu de respect pour ma part et celle de mes congénères, bah ils vont se faire voir, et ça prouve qu'ils ont quelque chose à se reprocher. Et ça permet de faire le tri dans l'entourage. Mais m'excuser et me détester pour ça, c'est hors de question. Hors de question de m'excuser parce que je veux et j'exige d'être respectée. Je vais pas non plus demander gentiment dans un joli petit discours qu'on veuille bien m'accorder les mêmes droits que les hommes (parce que demander calmement, ça ne sert à rien, et si les gens se sentent agressés bah ils ont qu'à se remettre en question). Le respect c'est pas un choix, c'est une obligation.
Ensuite je trouve ça dommage de reporter la plupart des fautes sur les femmes ("c'est la faute des femmes qui critiquent les femmes" --> tu critiques aussi les femmes). C'est dommage de reporter la faute sur les femmes qui ont intériorisé le sexisme parce qu'on leur répète ce discours depuis qu'elles sont nées plutôt que sur les mécanismes même de ce sexisme (et ceux qui délibérément les promulguent). C'est gentil de faire passer les victimes pour les bourreaux, de leur attribuer la faute du sexisme toute entière, tandis que les hommes sexistes sont excusés. Ca ne fait absolument pas avancer la cause, au contraire.
Ensuite je trouve ça dommage de reporter la plupart des fautes sur les femmes ("c'est la faute des femmes qui critiquent les femmes" --> tu critiques aussi les femmes). C'est dommage de reporter la faute sur les femmes qui ont intériorisé le sexisme parce qu'on leur répète ce discours depuis qu'elles sont nées plutôt que sur les mécanismes même de ce sexisme (et ceux qui délibérément les promulguent). C'est gentil de faire passer les victimes pour les bourreaux, de leur attribuer la faute du sexisme toute entière, tandis que les hommes sexistes sont excusés. Ca ne fait absolument pas avancer la cause, au contraire.