Je suis féministe, mais ce matin, je n'avais plus l'énergie de militer

31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
:sad: je me reconnais tellement dans ce témoignage. il y au des périodes où je n'avais pas envie de sortir de chez moi parce que le harcèlement de rue m'épuisait et j'en venais à me "dégueulasser" dans l'espoir qu'on me fiche la paix. échec.

puis j'en ai eu marre et j'ai recommencé à m'apprêter, mais du coup, en passant encore au niveau au-dessus (pas plus sexy ou plus "féminine", mais plus avec des détails ultra pointus, ongles et peau parfaites, maquillage on fleek , accessoires de qualité voire de luxe etc etc).
j'ai remarqué un truc: en étant ainsi ultra soignée et en ayant l'air successful, ça effraie l'écrasante majorité des boloss qui harcèlent. maintenant les seuls fois où il y a des gars (bien crasseux de préférence) qui tentent de "draguer", ce sont les rares jours où je sors à l'arrache (genre avec un jogging dans mes UGGS, décoiffée après ma session de sport et le maquillage qui s'est fait la malle).


sinon y a des jours, rien que de ne pas se mettre en "grève de l'existence" est un acte de résistance en soi, pour reprendre @Ursinae !

petite conclusion pour essayer de voir de bonnes choses: si beaucoup de mecs (mais pas que… soupiiiiir ) s'énervent autant sur le net et dans la vraie vie et semblent s'agiter plus qu'avant, c'est qu'ils / elles se sentent menacés dans leur ordre des choses. même si tout n'est pas encore parfait, on a quand même acquis plein de droits et on ne s'arrête pas en si bon chemin, n'en déplaise aux réacs', à la Manif Pour tous et autres nullards anti-avortement qui tentent sans succès de faire régresser nos droits.

ils s'excitent contre nous de plus belle? EXCELLENT. cela montre une chose: ils tremblent. ils ont peur. ET ILS ONT RAISON (de se sentir menacés dans leur domination injuste et merdique ) CAR NOUS EN ROUTE POUR L EGALITE REELLE. :boxing::boxing::boxing:
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@skippy01 parce que, premièrement, l'Humain a naturellement tendance à rejeter le changement (dans la nature: méfiance envers telle nouvelle plante par exemple au cas où ce soit du poison, par exemple). je pense que ça peut jouer au moins un tout petit peu.
mais surtout, voici le contexte social tel qu'il est: un groupe a dominé tous les autres groupes pendant des siècles et des siècles. les groupes opprimés en ont eu leur claque et ont entamé une campagne de changement, et n'a clairement peur de rien (en moins de 100 ans on a obtenu le droit de vote, l'avortement, la contraception, les comptes en banque, on peut acheter un appartement, conduire une voiture, les femmes peuvent épouser une autre femme, etc etc la liste est longue).
ajoute enfin l'ingrédient magique: le triste fait que beaucoup de gens ne s'aiment pas, voire se haïssent (et ce faisant haïssent toute l'humanité), et n'ont rien de suffisamment "bien" dans leur vie pour qu'ils se sentent entiers, importants, digne d'être aimés etc.

quand tu as ça dans le cœur et dans la tête, et qu'en plus tu as le "droit" de dominer: tu ne t'en prives pas et tu reportes ton ennui et ta frustration, ta haine de toi-même et de ta propre médiocrité (réelle ou supposée) sur ceux que tu peux oppresser tranquillement. ça permet de se défouler et de se sentir exister. ça permet de se définir (cf "ha non je fais pas x y z moi, j'suis un bonhomme" - sous-entendu, je me définis par opposition aux femmes ou aux hommes perçus comme pas assez virils).

(je sais, c'est pitoyable et super minable mais bon). (d'où l'intérêt, comme on dit, "d'avoir une vie").

nous en conviendrons, les changements sont encore insuffisants pour nous assurer une égalité réelle des dans la vie (pour l'emploi, la paye, ne plus subir de violences sexuelles ou conjugales etc), MAIS c'est quand même assez énorme quand on y pense. non?
en moins de 3 générations, on est passées de la soumission la plus totale à un début d'indépendance et de liberté suffisant pour menacer l'ordre social patriarcal tout entier!

nous pouvons décider si et quand on veut un enfant: finie l'époque où ils pouvaient prétendre à un droit sur notre ventre (et ceux qui essaie de revenir en arrière ne réussissent pas, même dans les pays ultra conservateurs comme l'Irlande ou la Pologne il y a du mieux).
maintenant, même s'il y a encore des problèmes de plafond de verre, il y a des femmes PDG, des femmes au gouvernement, des femmes millionnaires, ou milliardaires (autrement que par le mari ou la famille), des business-women…


et le changement, en l'occurrence, se fait au détriment de la domination que ces "gueulards" exerçaient sur qui et ce qu'ils pouvaient.
et comme c'est le seul truc qui les rassuraient un peu dans leur personnalité, de dominer, et de se définir par opposition, comme c'est le truc par lequel ils se percevaient à peu près positivement, ben voilà ils paniquent et ils nous cassent les ovaires.

il est plus facile d'emmerder les gens en ligne que de se remettre en question et d'aller gentiment s'acheter un vie et une personnalité dignes d'être humains décents.
 
17 Octobre 2017
78
245
1 584
60
Féministe, mais principalement écolo, j'avoue ressentir ce genre de baisse d'énergie des fois.
Et je suis d'accord avec @Nastasja , les personnes agressives sont celles qui ne se sentent plus en phase, celles qui voient le monde avancer et n'arrive pas à suivre. C'est pas qu'ielles soient tellement nostalgiques, c'est surtout qu'ielles ne parviennent pas à remettre en question leurs convictions qui puent le rance, et ça doit être très déstabilisant. L'agressivité est aussi une preuve de manque d'arguments, donc, ça veut dire que les idées combattues sont plus crédibles que les idées des énervés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes