Je suis libanaise, je suis bisexuelle, je suis devenue athée, et j’ai hâte d’être libre

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je suis libanaise, je suis bisexuelle, je suis devenue athée, et j’ai hâte d’être libre
liban-athee-bisexuelle-voile-liberte.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
11 Mai 2017
242
2 358
824
Merci pour ce long article super intéressant. D'ailleurs, n'hésitez pas à continuer d'écrire sur le quotidien/les luttes queer et/ou féministes ailleurs qu'en Occident, c'est passionnant. :fleur: :jv:

Toutes mes meilleures pensées et mon soutien à Lamia pour la suite !
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
C'est très touchant comme histoire. Je ne comprendrais jamais qu'on puisse forcer ses enfants à pratiquer une telle religion. Normalement, ça devrait être personnel. C'est à cause de ce genre d'éducation que les enfants par la suite se rebellent. Mon grand-père maternel était très religieux (bon, il était aussi alcoolo un peu,c'est un peu contradictoire mais bon ^^) et avec le temps, mes oncle et tante n'y croient plus ou pas. Si vous êtes croyant ou pas, c'est votre vie c'est tout.
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@merbaltique
Parce que c'est utile d'avoir le vécu d'autres femmes ? Il y a aussi eu d'autres témoignages visant d'autres religions, notamment en ce qui concerne l’Irlande. Les trois religions monothéistes ne sont pas un cadeau pour les femmes et c'est nécessaire d'avoir des témoignages.
Après, n'oublie pas que c'est la personne qui témoigne, en l’occurrence Lamia, qui semble associer athéisme et liberté (je n'ai pas trop eu ce sentiment à la lecture mais clairement elle vit la religion comme une oppression). Je trouve ça aussi assez blessant pour la personne qui témoigne que tu qualifies ce qu'elle ressent et dit de similaire à la une de Charlie Hebdo.
Lamia ne vit pas en France, elle n'a pas la même liberté de choix et la position de l'Islam n'est pas du tout la même.
L'Islamophobie est un problème typiquement français, certes, mais ça ne doit empêcher celles et ceux qui ont un vécu personnel avec cette religion de s'exprimer positivement ou négativement.
 
S

Sadala

Guest
Il y a plusieurs courants de l'Islam en effet, comme il y a plusieurs courants chrétiens, juifs etc.
Par contre, nier que ces courants (comme ceux des autres religions) ont en commun un problème général avec les femmes, c'est être sacrément aveugle.
 
S

Sadala

Guest
Tu as lu en diagonale mon post. Je trouve assez peu convaincant le fait de vouloir "avoir le vécu d'autres femmes". Sans déconner, ne me dis pas que tu ne savais pas déjà ce qui est dit dans ce témoignage. Tu parles de la "position de l'Islam" comme si elle existait! Eh bien navrée mais il n'y a pas de "position de l'Islam", il existe une multitude de nuances dans le monde musulman, il existe des pratiques différentes, et s'ajoute parfois le poids des traditions. Je n'associe pas le témoignage de Lamia à Charlie Hebdo, j'associe le CHOIX de la rédaction (celui de publier un tel article) à une très mauvaise décision. Si l'on prend en compte les CONSEQUENCES de la publication de tel ou tel témoignage, ce genre d'article ne contribue pas à apaiser le débat.

Accusez les TRADITIONS, pas la religion.

Si cette femme associe athéisme et liberté, c'est son vécu et son ressenti. Si un journal a envie de publier son témoignage, c'est son droit le plus légitime. Accuser de favoriser le harcèlement parce qu'on est critique envers les religions, c'est très malhonnête.
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
@merbaltique Je comprends ton ressentis et tu l'as dit toi-même, c'est qu'une question de façon de voir une religion après. Cette nana a grandi dans une famille qui avait une idée assez rigoriste de la religion et en plus la forçait à la pratiquer (ce qui est normalement pas très conseillé car au final, elle se sent obligée de prier Dieu alors qu'elle ne croit pas en lui, ses Ramadan et prières ne seront pas validés en plus. le pire, c'est que les parents ne s'en rendent pas compte) et porter le voile alors qu'elle ne voulait pas du tout. Tout ça ne lui a pas donné une bonne image de la religion en elle-même.
Je suis d'accord concernant les traditions. Je n'aime pas les traditions en général (et ce de n'importe quel peuple), je ne saurais pas dire pourquoi en fait, mais j'ai toujours eu du mal avec. Les personnes mélangent tradition, culture d'un pays et religion alors que ça n'a rien à avoir.
 
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@merbaltique
Désolée, c'est vrai qu'il y a plusieurs courants et quand je parle de position de l'Islam, c'est plutôt en tant que "religion d'Etat" (comme au Maroc) mais ce qui n'est pas le cas du Liban et du coup cette expression n'était pas appropriée.

j'associe le CHOIX de la rédaction (celui de publier un tel article) à une très mauvaise décision. Si l'on prend en compte les CONSEQUENCES de la publication de tel ou tel témoignage, ce genre d'article ne contribue pas à apaiser le débat.

Enfin ce n'est pas le témoignage lui-même que je critique et associe à la ligne de Charlie Hebdo, mais le choix de la rédaction (publier ça alors que la haine des musulmans est tellement forte que des gamines comme Mennel Ibtissem ou Maryam Pougetoux se font harceler sans raison valable).

Je comprends ta crainte, mais:
- Le témoignage est parfaitement légitime, ne pas le publier reviendrait à retirer le droit aux femmes, ayant un vécu personnel avec la religion, de s'exprimer. Pour moi c'est une forme de censure sexiste.
- Madmoizelle et la personne qui témoigne ne peuvent pas être tenu pour responsable du harcèlement de Maryam Pougetoux ou de Mennel Ibtissem. Je pense que le problème est qu'on assiste à un détournement des témoignages de femmes et que d'un autre côté on retire le droit d'expression des femmes comme Mennel Ibtissem. Les personnes responsables de la situation se trouvent au plus haut de l'Etat et c'est malheureusement à elles d'amorcer un changement (ce qui ne sera pas fait au vu de l'actualité) Et la solution n'est certainement pas de censurer la première catégorie.


Garder un point de vue critique sur la religion (je parle en général de toutes les religions) reste nécessaire, après j'avoue ne jamais avoir fait la distinction entre "traditions" et "religions" et je mélange probablement les deux notions.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes