Je suis végane depuis 5 ans, voici ce qui a changé dans ma vie

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Je suis végane depuis 5 ans, voici ce qui a changé dans ma vie
vegane-temoignage-5-ans.jpg
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Merci pour ce témoignage ! J'ai une question pour toi @Clemence Bodoc : tu parles de Cowspiracy et de What the Health, et en parlant de ce dernier tu as dit qu'il avait "quelques défauts". Ayant vu ces deux docu, je suis curieuse de savoir de quels défauts tu parles :)

Je conseille vivement ces deux documentaires, ils ne cherchent pas à culpabiliser le consommateur, mais de vraiment informer, avec des chiffres, des sources, et à quel point l'industrie agroalimentaire peut mener à des absurdités (merci les lobbyes). Depuis que j'ai vu ces deux docu, je suis quasiment végane "à la maison" mais pas à l'extérieur (où je suis flexitarienne).
 
16 Juin 2017
181
579
274
35
Super article ! Comme celui sur le végétarisme cela fait réfléchir et en effet je n'avais pas vu le véganisme comme étant un reproche à l'éducation alimentaire. C'est un bon point que je vais m'efforcer de discuter avec ma famille surtout avec les fêtes de fins d'années qui approchent...
Tu parles d'une alimentation équilibrée, as-tu des conseils ou des ressources pour aider à la préparation de menus équilibrés ? Prends-tu des compléments alimentaires ? Je vois souvent des végans se supplémenter en vitamine B12, est-ce ton cas ?

@Tapioca Je ne veux pas prétendre répondre à la place de Clémence mais j'ai aussi trouvé que What the Health ? avait des défauts et qu'il était moins bien réalisé que Cowspiracy. Je l'ai trouvé trop sur l'émotion, j'avais le sentiment que le réalisateur essayait de nous convaincre non pas par des arguments scientifiques mais en travaillant nos émotions, comme les exemples des personnes malades. C'est le reproche que je fais à ce documentaire mais ça reste très bien documenté et ça pour les débats avec les "sceptiques" c'est génial !
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
@Azeann je vois ce que tu veux dire. J'avoue que sur la partie des personnes malades qui voient leur santé s'améliorer de façon spectaculaire en quelques semaines j'ai d'abord été incrédule. Je pense qu'en plus de l'aspect "véganisme" il y aussi (et surtout ?) le fait d'avoir une alimentation plus suivie et plus équilibrée qui a joué. Personnellement c'est mon cas : je ne me suis jamais autant informée sur l'équilibre alimentaires, les différents nutriments et vitamines que depuis que j'ai décidé d'arrêter d'acheter de la viande, puis les produits animaux en général.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Merci pour ce témoignage ! J'ai une question pour toi @Clemence Bodoc : tu parles de Cowspiracy et de What the Health, et en parlant de ce dernier tu as dit qu'il avait "quelques défauts". Ayant vu ces deux docu, je suis curieuse de savoir de quels défauts tu parles :)

Je trouve que dans What the Health, il y a quelques raccourcis dont on aurait pu se passer ; toute la partie constat est nickel, toute la partie "elle devient végane et guérit son cancer en 15j", c'est un peu abusé... quand bien même ce serait vrai pour CET exemple, ça ne prouve rien, et le docu laisse planer cette généralisation vraiment pas rigoureuse ! C'est pas dit clairement, c'est l'enchaînement entre les interviews d'expert et les témoignages de patients qui est TRÈS suggestif je trouve... inutilement suggestif, à mon avis. :erf:
 
16 Juin 2017
181
579
274
35
@Anableps Je suis d'accord avec toi pour toute la partie scientifique dont je fais partie également, après ça reste un documentaire qui du coup vulgarise énormément. Et comme tu le dis, le lien viande-diabète est un peu plus complexe et sa vulgarisation est presque malhonnête car on peut très bien être végan mais avoir un diabète si on ne fait pas attention à son équilibre alimentaire. Tant que l'alimentation est blindée d'acide gras saturés et autres trucs du genre qui sont retrouvés en majorité dans la viande mais également dans d'autres produits d'origine non animale ça ne changera pas le problème du diabète obésité et tout ce qui suit.
De la même façon, "guérir" en 15 jours j'ai trouvé bullshit aussi voir malsain en faisant miroiter une solution miracle qui n'en est pas une. Au final, il aurait très pu faire un documentaire sur l'équilibre alimentaire plus que sur le véganisme en lui même...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes