Je suis végé et ma famille ne le respecte pas

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Pour la personne qui a témoigné, un petit conseil également : laisser le temps au temps (avec mes expressions, je pourrais aussi être une daronne :cretin:). Il y aura toujours des gens à ne pas être convaincus après moult années, mais les proches qui nous aiment beaucoup finissent par s'y faire (ils font parfois des rechutes, mais en général, ça va !)
Gueuler un coup et amener tes propres plats (qui ont l'air meilleurs que les leurs héhé) peut aussi aider :d
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
Ou la méthode "Mèletoidetoncul" qui se rapproche fortement de la méthode détournement d'attention.
Ce que je balance à mon beaup qui me soule avec ça: "Tu t'occupe de ton assiette et moi de la mienne, je ne te force pas à manger ce que je mange donc tu me gonfle pas". Et t'embraye sur un autre sujet, y a des moments, la balayette c'est très bien. XD

Après, ça fait que un an, faut leur laisser le temps de s'y faire et tu verra (s'ils sont pas stupides) que t'aura ton repas vege à leur table sans que ça fasse un débat houleux à table. Par contre, pour les remarques de tonton relou, faudra juste que tu le mouche pour le calmer un peu, mais ça ira.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Après 15 ma belle-mère me soutient toujours qu'il n'y a pas de viande dans le boudin blanc :lunette:
La même discussion au moment des fêtes depuis 15 ans j'avoue, ça fatigue....
Année 1 :
Moi "je suis vegetarienne"
Elle "ok, je vais faire du veau alors. Une blanquette, ca va ? Et des paupiettes en entrée?"
(Oui, parce que pour elle, viande = viande rouge)

Année 2 :
Moi "je suis végétarienne"
Elle "ok, du saumon en entrée et de la joue de lotte en plat ?"

Etc. Etc...

C'est pas de la mauvaise volonté, hein c'est que pour elle, pas de viande = misère, pauvreté, et que quand elle nous reçoit elle veut le faire bien. Et on est pas chiants, quand on vient on prepare toujours quelques repas, histoire de contribuer...

Mais c'est pas à 85 ans qu'elle va changer !
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@CCCC Ahaaa mes parents tout fiers de m'avoir fait leur gratin aux champignons "parce que tu ne manges pas de viande" et qui ne réalisaient pas du tout qu'il y avait des lardons dedans.
Ils me disaient tout le temps qu'ils ne mangeaient presque plus de viande mais c'était parce qu'ils ne prenaient en compte que les pièces de viande "centre du plat". Ils ne réalisaient pas qu'ils mangeaient toujours du jambon le matin, des lardons dans les repas, du boudin...
Après, ils avaient diminué leur consommation et c'est toujours bon à prendre
 
5 Août 2020
283
1 855
504
34
yvelines
J'ai toujours le même problème à l'approche de Noël : je freine des quatre fers. Depuis le début de mon véganisme/végétarisme en fait, conscience de la réalité de cette fête, et non-envie de la passer en famille.
Parce que, même si depuis le début, ma famille s'est adaptée pour me faire un repas végane (la galette cereal bio et son riz nature, plus du sorbet fruits rouges, miam!), ça reste l'avalanche de nourriture omnivore et de cadeaux made in ailleurs. Et les sujets abordés sont souvent en décalage avec moi, sur des sujets qui ne me passionnent pas du tout, ou m'hérissent le poil

Pour le repas, je crois que je vais aller acheter du végan tout prêt de meilleure qualité, pour changer (parce que je n'aime pas cuisiner)
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
@CCCC ah le boudin blanc ma mère m'a fait le coup l'année dernière :facepalm:
@Kettricken j'ai aussi remarqué ça avec les gens qui disent "ne presque plus manger de viande". Souvent, ils ne pensent qu'à la viande rouge ! Mon père dit parfois ça, qu'il mange de moins en moins de viande, avant de préciser qu'en fait il ne comptait pas le poulet ou le jambon - et d'embrayer sur le fait que quand il était petit, la viande c'était un luxe, qu'ils n'en mangeaient pas toutes les semaines, etc mais c'est une autre histoire. Pourtant, il comprend et respecte totalement le fait que je sois végétarienne, il me prépare toujours des choses exprès (et par exemple, la dernière fois, il m'a fait une sauce à part car il y avait du jus de cuisson du porc dans sa sauce aux champignons).
Ma mère, c'est plus compliqué. A chaque fois, c'est à dire souvent plusieurs fois au cours d'un même séjour, elle s'exclame "ah bon, mais tu ne manges pas de poisson non plus ?", et elle essaye systématiquement de me faire changer d'avis. A côté de ça, elle a des attentions très sympas, l'année dernière elle m'avait acheté des galettes de légumes et légumineuses par exemple et des sachets de lentilles ou quinoa. Mais le coup du poisson, ça ne rentre pas :lol:
 
28 Octobre 2021
184
2 028
194
39
Paris/Brest
linktr.ee
C'est drôle parce que je vis les 2 côtés de la balance :
D'un côté, ma soeur végane (et très militante)
De l'autre mon mec viandard

Au milieu, ma famille pleine de bonne volonté mais qui ne comprend pas trop les nuances dans tout ce bazar, car moi ça fait 15 ans que je suis végétarienne mais comme je ne passe pas mes journées à le leur rappeler, parfois ils oublient et ils me mettent dans le menu "classique" au lieu de me laisser manger vegan avec la frangine.

Je pense que pour beaucoup de gens, il y a tellement un poids de tradition... en France on a tous un problème avec la bouffe c'est incroyable, quand on parle de manger sans viande, les gens ont l'impression qu'on insulte toute leur famille et leurs traditions ancestrales.

Après, il faut ajouter aussi la pression médiatique et même médicale, par exemple c'est TRES compliqué de parler ne serait-ce que de d'OPTIONS végé pour des enfants.
Ma fille a 2 ans, c'est IMPOSSIBLE de demander aux pédiatres s'il est possible de lui proposer du lait végétal DE TEMPS EN TEMPS. J'en ai vu 3 différents (pour d'autres raisons hein, je les aimais bien sinon) et la simple évocation de tofu les a rendus dingues, genre j'étais une hippie maltraitante qui allait tuer son bébé à coups de soja nature.
Calme-toi Josiane, elle mange même du kebab la gamine, mais elle aime AUSSI le tofu au curry, ça te défrise ?


Bref tout ça pour dire que la seule chose qui fédère dans ce pays, c'est la bouffe, donc même si c'est un peu cher, le mieux pour convertir les gens, c'est encore de leur proposer un bon gros banquet. On leur mitonne des trucs, et on ne dit rien. Et quand ils se sont bien éclatés le bide et qu'ils en ont repris 3 fois on leur dit HE HO FAIT c'était vegan les coquinous ! Alors, vous voyez bien qu'on ne mange pas de graines :P

(Déjà fait avec un énorme chili que mon chéri avait préparé en version vegan, tout le monde en a repris... ou des sandwichs qu'à la base j'avais fait pour moi et qq potes vg, mais tout le monde est tombé dessus, c'était de la terrine champignons avec des graines germées.. après moult compliments, ils ont bien été obligés d'assumer le fait qu'ils avaient adoré :d :d )
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
@GwenP totalement d'accord, tant pour les soucis à communiquer avec le personnel médical concernant l'alimentation des enfants que pour le côté culturel de la bouffe, en particulier de la viande dans les familles françaises. Et aussi pour le fait de faire découvrir des bons plats végé.

le dernier noël qu'on a fêté en famille, j'ai apporté du faux gras (recette trouvée sur madmoizelle d'ailleurs) eh bah tout le monde à adoré (ca reste du simili-carné, avec plein de produits chers qui viennent de loin, mais pour moi ça reste ok dans un cadre festif).

Dernier gueuleton entre amis : une falafel party, complètement végane, personne n'a remarqué ni manqué de viande.
 
9 Octobre 2008
306
666
4 774
Paris
@GwenP totalement d'accord, tant pour les soucis à communiquer avec le personnel médical concernant l'alimentation des enfants que pour le côté culturel de la bouffe, en particulier de la viande dans les familles françaises. Et aussi pour le fait de faire découvrir des bons plats végé.

le dernier noël qu'on a fêté en famille, j'ai apporté du faux gras (recette trouvée sur madmoizelle d'ailleurs) eh bah tout le monde à adoré (ca reste du simili-carné, avec plein de produits chers qui viennent de loin, mais pour moi ça reste ok dans un cadre festif).

Dernier gueuleton entre amis : une falafel party, complètement végane, personne n'a remarqué ni manqué de viande.
"Falafel party", merci grâce à toi là maintenant tout de suite, j'ai une folle envie de falafels à la patate douce :domokun:
 
  • Big up !
Réactions : CCCC

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes