Je veux comprendre.... l'ACTA

23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Aukazul;2875033 a dit :
Laystary : Je tiens à préciser que le nombre de participants à Toulouse et à Montpellier à été largement rabaissé par les médias, dans les deux villes les manifestants dépassaient aisément le nombre de 250, et le nombre à sûrement dû être rabaissé aussi pour d'autres villes...

Je veux bien te croire. La fameuse règle du « le vrai nombre de manifestants se trouve entre les chiffres de la police et ceux des syndicats » !
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
sookie stackhouse;2874062 a dit :
la surveillance par les FAI a fait l'objet de discussion mais a été abandonné.
La "riposte graduée" (couper internet au bout de trois infractions constatés) existe déjà avec HADOPI.
Sur l'accès aux données personnelles, l'accord précise que cela ne doit pas porter atteinte aux lois nationales.
L'ACTA reconnait les accords ADPIC (TRIPS en anglais) qui existent depuis 1994 et qui ont été adoptés par tous les Etats membres de l'OMC.
Le problème étant bien sûr qu'une fois le comité ACTA on l'aura tous dans l'os puisqu'il pourra modifier le texte sans tenir compte des avis des états membres. Et vu la teneur générale de la chose, les risques pour que ça finisse mal sont trop grands. Bientôt on pourra tous dire bonjour aux situations de monopoles et de surveillances abusives (ce qui est déjà le cas mais pour le moment elles ne sont pas admises légalement).
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Le problème étant bien sûr qu'une fois le comité ACTA on l'aura tous dans l'os puisqu'il pourra modifier le texte sans tenir compte des avis des états membres.

en fait, chaque Etat membre est représenté dans le comité ACTA et les décisions sont prises par consensus (article 36 du traité).
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
ben moi je suis disoulée mais je comprend toujours pas en quoi c'est mal ces lois ... vraiment je ne comprend pas en quoi elles sont liberticides ! imaginons par exemple que youtube ferme à cause de ces lois, il reste toujours les sites de téléchargements légaux pour les chansons, et puis les CD, Itunes, que sais-je, non ? enfin c'est clair que du coup il faudra payer pour tout, mais enfin voilà, les artistes qui ont créé cette chanson doivent bien être rémunérés pour leur travail non ?
 
26 Février 2011
213
204
2 224
ACTA représente à ce jour la plus grosse menace planant sur l'internet libre :

* il est négocié dans un déni total de la démocratie (pas d'informations aux citoyens, une volonté d'accélerer le processus de ratification pour empêcher une protestation, une négociation et non une discussion, aucune transparence, et surtout l'implication d'industriels dans les négociateurs)

* il porte atteinte aux libertés : en donnant aux FAI le rôle de police parallèle, vos données privées pourront être examinées à votre insu et votre accord, vos appareils fouillés au frontières (même dans l'UE), et enfin, les FAI pourront également instaurer des filtres afin d'empêcher la diffusion de certaines informations (genre, dire qu'on est pas d'accord envers telle ou telle loi....) De plus, les sanctions sont disproportionnées, et le système se passe du contrôle judiciaire en faisant directement remonter les affaires jusqu'aux entreprises considérées comme lésées, et qui pourront décider de vous punir ou non (exemple : vous envoyez par mail une vidéo d'une soirée privée, durant laquelle était diffusée de la musique copyrightée. Si les FAI le découvre, ils peuvent contacter la maison de disques pour les prévenir et leur demander s'ils souhaitent vous sanctionner)

* il porte atteinte à la libre circulation de l'information et de la connaissance : les industriels pourront choisir de limiter la diffusion des brevets des médicaments génériques ainsi que des semences agricoles dans les pays en voie de développement (et ne bénéficiant pas de protection comme en Europe sur le sujet), permettant ainsi l'instauration d'un monopole des grands groupes agricoles et pharmaceutiques. A terme, ACTA pourrait également mettre en péril les logiciels libres, ainsi que les contenus open sources (et je ne parle pas de site tels que Wikipédia...) Et puis, faut pas se leurrer : l'argent gagné ne rentrera pas dans les poches des artistes, mais de ceux qui les emploient.

La question va bien au delà de la question du téléchargement illégal. Il s'agit du respect de nos droits et de nos libertés (informatiques ou pas), d'autant que, et ça les gens ont du mal à le comprendre, TOUT LE MONDE EST CONCERNE. Même ceux qui ne téléchargent jamais rien "d'illégal".

Internet doit rester un espace neutre et décentralisé. La volonté de vouloir le "civiliser" ne servirait que les industriels et les politiques, car, comme toujours, tout n'est qu'une question de gros sous.

Bien entendu, ls notions de copyright (très américaine) et de droit d'auteur (européenne et même très française) doit évoluer, car elle n'est plus adaptée aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Mais cela sous entend une refonte totale de notre système d'industrie culturelle, en remettant le consommateur au centre des préoccupations, au lieu de ne penser qu'au profit (et cela vaut également pour la problématique des médicaments génériques et des semences : penser au bien être des populations plutôt qu'au fric)

En tant que future professionnelle de l'information, je suis extrêmement préoccupée par ce texte, et surtout par le silence qui l'entoure dans les médias traditionnels (et je ne parle pas de ma propre formation : j'ai fini par accrocher des tracts un peu partout, parce que *personne* n'en parlait). Je suis allé manifester samedi dans ma ville, et beaucoup de gens ne se sentaient pas concernés, parce que "je n'ai rien à me reprocher", et "mais tout ça, c'est pour favoriser le téléchargement illégal, non ?". Et on a beau leur expliquer que si le texte passe, ça équivaudra à avoir un douanier dans leur salon, ça passe pas.

Donc il faut signer les pétitions (notamment chez Avaaz.org), contacter le Parlement Européen (via le formulaire de "pétition" => il ne s'agit pas de créer un texte à faire signer, mais d'envoyer un message pour protester), aller au manif, et surtout, en parler autour de soi, pour sensibiliser son entourage.

Des sites comme MadmoiZelle pourraient se retrouver coincés avec un texte comme ACTA.

Quelques petits liens utiles :

Le Parti Pirate

Le formulaire du Parlement Européen

Le dossier monté par "La Quadrature du Net", avec plein d'infos utiles

Et surtout, rappelez vous : protester contre ACTA ne veut pas dire que vous avez quelque chose à vous reprocher. Vous exercez votre droit individuel à contester (surtout que ce texte est négocié à votre insu et derrière votre dos....), c'est inscrit dans notre Constitution et celle de l'UE. Personne ne viendra vous arrêter ou vous emmerder parce que vous avez pétitionné le Parlement Européen, ou parce que vous avez signé une pétition, ou participé à une manif. Nous sommes en démocratie, nous avons le droit de dire que nous ne sommes pas d'accord (alors usons et abusons de ce droit. "Indignez vous", comme disait l'autre ;P)
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
sookie stackhouse;2875808 a dit :
en fait, chaque Etat membre est représenté dans le comité ACTA et les décisions sont prises par consensus (article 36 du traité).

Vu les pressions dénoncées par le rapporteur du Parlement Européen, les représentants seront forcément des gens qui y sont favorables. Question représentativité ça autant d'impact que le vote d'un groupe de bernaches.

Sinon j'ai moi-même reçu la réponse d'une député européenne et je pense que les autres ne devraient pas tarder.
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Cet article m'a fait penser à une image :

422017_10150634634307518_208220067517_11043342_924502002_n.jpg


L'ACTA pour moi c'est vraiment n'importe quoi ! Où va le monde ?!
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Ce que je trouve quand même marrant c'est qu'on arrive a se mettre d'accord sur un traité international (donc supérieur aux lois nationales) sur des copyright mais on est infoutu de mettre fin a la cyber pédopornographie parceque soi-disant "ça se passe hors des frontières nationales blabla"!
C'est fort! On aura confirmation avec ACTA que rien n'est impossible, tout est politique, le souci c'est les priorités de ces politiciens.
-__-'
 
27 Octobre 2008
98
36
4 699
St Quentin Fallavier
Bonsoir a toutes !

Je voudrais quelques éclaircissements sur l'ACTA
J'ai cherché sur les sites officiels européens : union européenne, commission européenne... et sans succès.
J'aimerai savoir si la ratification de l'ACTA qui a eu lieu à Tokyo le 26 janvier dernier était bien effective ? Genre c'est bon l'UE et les 22 pays membres qui ont signés sont lié par cet accord ? Si oui quand entre-t-il en action ?

Je voudrais également savoir qui sont les instigateurs de cet accord, qui l'a rédigé ? Un corps privé ou public ?
Et si vous avez trouvé une version "officielle" de cet accord ça sera hyper cool de me mettre le lien !!!

Merci par avance les madz !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes