Je veux comprendre... le retard de versement des bourses

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Je compatis sincèrement avec celles qui attendent leur bourse, qui sont dans la merde, et comprends leur colère.

J'ai été quelques temps militante à l'UNEF. Bien que n'ayant jamais été élue au CROUS, j'ai tout de même été pas mal sensibilisée à ces problèmes. Parce que quasi-quotidiennement, des étudiants venaient nous voir pour nous demander des renseignements sur les aides auxquelles ils pouvaient avoir droit, pour des problèmes de versement de bourse, pour l'obtention d'une chambre en cité-U, etc.

A l'époque déjà (vers 2006), le manque de moyen des CROUS était criant : manque de logements disponibles, état de délabrement des chambres (avec parfois de véritables problèmes de sécurité et sanitaires), délais de traitement des demandes et de versements hallucinants, et j'en passe.

Je ne suis plus aujourd'hui dans le mileu étudiant, mais visiblement la situation ne n'est pas arrangée, bien au contraire. L'analyse de la loi de finance 2012 réalisée par l'UNEF avance quelques éléments d'explication :
- création de nouvelles résidences universitaires et RU augmentant les charges de gestion des CROUS ;
- avec en parallèle, une stagnation des budget alloués aux CROUS pour leurs charges de fonctionnement de 2007 à 2011 ;
- pour 2012, ce sont 21 CROUS sur 28 qui verront leur budget de fonctionnement baisser.

Faut pas s'étonner après que les problèmes organisationnels, qui existaient déjà, s'amplifient jusqu'à atteindre des proportions dramatiques pour les étudiants. Et dans la même ligne, on peut comprendre que les salariés des CROUS soient un peu "à cran", on le serait à moins... Et ce sont les étudiants qui trinquent, bien évidemment.

La France n'aime pas ses jeunes. La politique menée par ce gouvernement en matière d'enseignement supérieur et d'aides aux étudiants en est une illustration de plus.

(ah, et sans vouloir faire ma rageuse... Si vous pouviez aller voter aux élections aux CROUS, ça ne ferait pas de mal : les taux de participation sont systématiquement ridiculement faibles, et forcément, ça se ressent dans le poids des élus étudiants - qui sont là pour défendre vos intérêts - dans les négociations. Ca changera pas la face du monde, certes, mais ce serait déjà un pas et puis ça coûte rien).
 
2 Août 2008
722
230
4 824
xneuroticx;2724364 a dit :
Par contre une chose qu'il aurait peut être été bien de préciser dans l'article c'est que dans certaines régions les échelons élevés (4, 5 et 6) seront prioritaires.
Pour Montpellier il y a même eu des rumeurs comme quoi les échelons 1, 2 et 3 ne recevraient pas la bourse de novembre et décembre avant fin décembre voire janvier...

Je suis a montpellier , ça me fait flipper ce que tu dis là , parce que j'ai toujours rien alors que dans les autres académies tout le monde commencent à recevoir leur bourse...
 
18 Juin 2011
746
457
1 264
Clamart
lilaleas.tumblr.com
On sent l'année d'élection présidentielle....
Ça fait maintenant 4 ans que je suis boursière, et j'ai même changé de CROUS après un déménagement l'an dernier et chaque année, je dis bien chaque année il y a eu des problèmes dans les versements. La première mensualité qui tombait mi octobre alors que la rentrée était le 14 septembre et qu'il fallait sortir un loyer plus tous les autres frais, celle de décembre qui arrive en fin de mois, voire celui d'après, le recours à l'aide d'urgence parce que quand on est échelon 6 il y a une raison et personne pouvait m'aider si le Crous ne payait pas. C'est toujours la même rengaine.

Donc oui c'est indécent cette non organisation des paiements, ainsi que cette opacité qui entoure les CROUS mais je ne crois que moyennement à cette affaire de budgétisation. Pour la bonne et simple raison qu'il y a deux ans j'ai eu le même problèmes et il n'y avait que 9 mois de bourse à l'époque.
Sauf que là on tape sur le gouvernement parce que dans 6 mois on a la possibilité de le faire sortir et qu'il faut à tout prix montrer ses failles (comme si certaines n'étaient déjà pas assez évidentes) mais je ne crois pas que le problème soit là. Le vrai problème c'est le nombre croissant d'étudiants et une administration qui, comme beaucoup d'autres, est dépassée.
La question est plus institutionnelle que budgétaire en mon sens.

Voilà cet avis n'engage que moi, et il est vrai que j'ai eu ma bourse de novembre hier (Paris) et pour les deux mois d'avant je les ai reçu dans les délais annoncés. Courage à celles qui sont dans la galère, je connais aussi et je suis passée par là, tenez bon, mobilisez vous et surtout, surtout n'hésitez pas à faire appel à une demande d'urgence ou à voir une assistance sociale.


EDIT: le commentaire de Sword ne fait que me renforcer dans cette idée de montage médiatique. Tout est bon pour tapper sur le gouvernement, les bourse on en fait une affaire d'Etat alors que ce n'est pas une première dans le genre mais avant je ne voyais jamais une ligne qui en parlait...Ah... mes futurs confrères(-soeurs)..
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
oui d'ailleurs au sujet du reportage ( que j'avais pas encore vu) je veux pas troller mais c'est marrant de voir des étudiantes "en galère" avec un macbook et un sac piou ^^
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Lilaleas;2725051 a dit :
On sent l'année d'élection présidentielle....
Ça fait maintenant 4 ans que je suis boursière, et j'ai même changé de CROUS après un déménagement l'an dernier et chaque année, je dis bien chaque année il y a eu des problèmes dans les versements. La première mensualité qui tombait mi octobre alors que la rentrée était le 14 septembre et qu'il fallait sortir un loyer plus tous les autres frais, celle de décembre qui arrive en fin de mois, voire celui d'après, le recours à l'aide d'urgence parce que quand on est échelon 6 il y a une raison et personne pouvait m'aider si le Crous ne payait pas. C'est toujours la même rengaine.
euh ben ça non c'est normal, quand il n'y avait que 9 mensualités , la première mensualité était prévue mi octobre et la dernière en juin.Enfin je veux dire c'était prévu comme ça, après que les mensualités démarrent pas en septembre c'est un autre problème. Je dois être un cas rare (enfin mes collègues toulousains ne se sont jamais plaint à ce sujet non plus) parce qu'en 4 ans y jamais eu aucun retard ou bug sur les versements^^
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
J'ai reçu ma bourse avant hier. Le mois dernier déjà, ça avait traîné et j'avais eu du mal à payer mon loyer. Là j'apprends que ma bourse du mois de décembre ne me sera peut-être tout simplement pas payée dans l'hypothèse d'un versement double au mois de janvier. Après que le gouvernement ait claironné (que dis-je trompeté) qu'ils nous faisaient la largesse d'un dixième mois de bourse, je me rends compte une fois de plus que j'ai fait partie des dindons de la farce (j'ai déjà fait partie de ceux qui ont perdu 100 euros par mois à la suppression du point de parent isolé, sûrement que ma mère doit avoir plus d'argent à me consacrer vu qu'elle m'élève seule avec un salaire proche du SMIC). C'est de l'incompétence élevée au rang d'art... Je suis dégoûtée et excessivement énervée.
 
18 Juin 2011
746
457
1 264
Clamart
lilaleas.tumblr.com
cherrychock;2725054 a dit :
oui d'ailleurs au sujet du reportage ( que j'avais pas encore vu) je veux pas troller mais c'est marrant de voir des étudiantes "en galère" avec un macbook et un sac piou ^^

J'ai pensé la même chose en voyant le Macbook x)

cherrychock;2725086 a dit :
euh ben ça non c'est normal, quand il n'y avait que 9 mensualités , la première mensualité était prévue mi octobre et la dernière en juin.Enfin je veux dire c'était prévu comme ça, après que les mensualités démarrent pas en septembre c'est un autre problème. Je dois être un cas rare (enfin mes collègues toulousains ne se sont jamais plaint à ce sujet non plus) parce qu'en 4 ans y jamais eu aucun retard ou bug sur les versements^^

Oui et non, certains CROUS payaient septembre mais pas octobre ou novembre donc on considère soit comme retard soit comme une incohérence du système., mais pour les retards de paiement c'est pas une nouveauté et mes ex compatriotes Cortenais pourraient en parler mieux que moi. Dans une région où tout est plus cher de 20% un retard de bourse et ça devient très très vite la galère.
 
A

AnonymousUser

Guest
Lilaleas;2725136 a dit :
J'ai pensé la même chose en voyant le Macbook x)

J'ai un macbook et je suis boursière échelon 5 boooouuuuh ! C'est dommage de se faire ce genre de réflexion, on croirait entendre les gens qui critiquent ceux qui sont aux rsa dès qu'ils se font un petit plaisir.

C'est la première année où j'ai vraiment des soucis, c'est la 4ème année que je suis boursière au CROUS. Les années précédentes, les versements étaient toujours versés à la date attendue. Je ne sais pas si c'est propre au CROUS de Nantes mais je suis étonnée que d'autres ont eu beaucoup plus de soucis.
 
18 Juin 2011
746
457
1 264
Clamart
lilaleas.tumblr.com
C'était du second degrés mais vu qu'il a été prit au premier je vais répondre en fonction.

@Night: et moi échelon 6, ça doit être pour ça que j'ai cette vision hein, l'an dernier acheter un Mac était inenvisageable financièrement (et ça l'est toujours, du reste).

@La Marquise: Oui sauf que là il s'avère que j'avais raison de le penser (cf. le commentaie de Sword).
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
La Marquise;2725153 a dit :
Heu, et peut être que la personne l'a depuis un bout de temps, qu'elle a eu ce mac en cadeau exceptionnel, qu'elle a fait un prêt pour se le payer ? C'est quoi ce jugement ridicule ? Mon pc m'a couté une sacré somme et pourtant je connais la galère, j'ai des objets de valeur et je ne vois pas en quoi ca décrédibiliserait une situation de précarité.

Désolée je lis beaucoup de tes post avec plaisir d'habitude, mais c'est ta réponse qui est ridicule ^^ C'était surtout une blague ce que je disais,c'était volontairement pour pousser le vice d'ou le "jai pas envie de troller". Et bon l'être humain est fait de jugements,chacun a le droit d’en émettre, toi même en disant "jugement ridicule" tu en fais un , ça n'a aucun rapport avec le sujet mais c'est juste que j'aime pas l'argument "il ne faut pas juger" en général. C'est un peu de l'hypocrisie intellectuelle je trouve.
Mais pour en revenir ou sujet bien entendu je sais bien que cela peut être un cadeau ou qu'on peut avoir trimé pour se le payer, mais toujours est-il que je pense que c'est indélicat et malvenu de montrer ce genre d ''objets de valeurs" quand certains étudiants en arrivent au point de manger un plat de pâtes par jour, tu vois ce que je veux dire? En fait je conçois parfaitement qu'on peut posséder des objets de valeur et galérer par la suite, c'est juste que je pense que BFMTV n'a pas forcément choisit les images les plus révélatrices de la situation.
Et quand bien même chacun dépense son argent comme il l'entend (encore heureux!), je ne pense pas que l'on puisse affirmer qu'une étudiante qui peut se payer un ordinateur à 1200 euros et un sac à 100 euros (en supposant que c'est elle qui les a acheté) est dans la même situation de précarité qu'une étudiante qui ne peut plus payer son loyer et ne mange qu'un paquet de pâtes. C'est une affaire de choix et je ne vois pas comment on pourrait affirmer le contraire. Moi-même je suis un peu (merci papa maman!)en galère mais je sais aussi que c'est en partie du à des choix budgétaires pas forcément idéaux.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Night;2725163 a dit :
J'ai un macbook et je suis boursière échelon 5 boooouuuuh ! C'est dommage de se faire ce genre de réflexion, on croirait entendre les gens qui critiquent ceux qui sont aux rsa dès qu'ils se font un petit plaisir.

C'est la première année où j'ai vraiment des soucis, c'est la 4ème année que je suis boursière au CROUS. Les années précédentes, les versements étaient toujours versés à la date attendue. Je ne sais pas si c'est propre au CROUS de Nantes mais je suis étonnée que d'autres ont eu beaucoup plus de soucis.

Ce n'était pas du tout ça l'idée, il faut aller au delà du premier sens parfois ^^ Je suis échelon 6 (et parfaitement consciente que d'autres en ont plus besoin que moi) et je fais aussi des dépenses de "luxe" et de "plaisir". Là n'était pas la question. Je pense qu'il faut simplement faire preuve de bonne fois. Autrement dit admettre que "oui si je n'avais pas acheté ceci ou fait cette dépense non indispensable" je ne serais pas en galère. Dans le cas présent et dans l'ampleur des dégâts qu'a causé le tardif versement des bourses sur le budget des étudiants cette année, je pense que ces images n'étaient pas nécessairement les plus appropriées et je pense que beaucoup de personnes ont du se faire la réflexion^^ Voilà tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes