Je veux comprendre… le syndrome de Stockholm

15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je veux comprendre… le syndrome de Stockholm
syndrome-de-stockholm.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
L'article est intéressant mais déjà familière avec le concept, j'aurais aimé qu'il soit un peu approfondi, avec, par exemple, l'analyse de ce syndrome au sein des médias.

Je pense notamment à la Belle et le Bête, Disney adoré des enfants, qui nous transmet finalement une façon d'aimer un peu malsaine...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Pourquoi en lisant l'article j'ai de suite pensé à la société de consommation ?
Y'a pas de "choc psychologique" à proprement parler, mais elle est là, bien présente, quelque part on n'a pas d'autre choix que de s'adapter, et au final on finit par l'aimer et lui être reconnaissant de "tout ce qu'elle nous apporte" (l"insatisfaction, le sentiment de ne jamais avoir assez/vouloir toujours plus...). D'ailleurs, si on ne s'y adapte pas, on "survit" moins bien : difficile par exemple d'affirmer certains idéaux qui ne sont pas de la "pensée dominante"... :hesite:

Quoi c'est hors-sujet ? :angry:
 
22 Décembre 2013
20
27
684
23
Mamoudzou
Je me suis toujours demandé comment il était possible d'aimer quelqu'un qui changeait notre vie du tout au tout de manière négative.
Merci pour cette explication claire, ça m'a donné envie d'en savoir plus :)
 
17 Mars 2014
105
129
104
Neully
Plus j'y pense plus je trouve que ce symptôme n'est que l'expression pure de la total capacité d'adaptation à toutes les situations qui se présentent à l'homme.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Je trouve l'article intéressant mais je trouve qu'il manque peut-être une hypothèse expliquant ce "syndrome" :shifty:.

En lisant l'histoire de Stockolm je me suis dis que pendant ces 6 jours les otages ont sûrement eu l'occasion d'en apprendre plus sur la vie de leur ""bourreau"", de comprendre pourquoi il en venait à braquer une banque, la détresse/souffrance qui l'avait mené à ça, etc. Pourquoi ne pas envisager que les otages ont pu simplement voir l'humain qu'il y avait derrière l'étiquette du preneur d'otage ? Qu'ils aient pu éprouver de l'empathie pour lui. On peut condamner les actes d'une personne mais pas forcément la personne en elle-même. Je sais pas si je suis claire :shifty:. Et sûrement qu'à la fin de leur prise d'otage, ces personnes n'ont pas voulu enfoncer encore plus une personne qui au final avait plus besoin d'aide (on peut lancer un débat sur les prisons haha :lunette:).

Bref, j'avais juste envie de dire ça :shifty:.
 
7 Novembre 2011
253
657
4 754
D'habitude j'aime beaucoup les articles psycho, je les trouve très bien écris et approfondi (je suis diplômée de psychologie).
J'aurais aimé en savoir plus sur ce sujet également, je trouve que c'est un peu moins bien documenté que d'habitude. :happy: Mais bon tant pis, j'irai creuser moi même si ça me titille.
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Ca fait vachement peur de s'imaginer être éprise ou tout simplement ressentir de l'affection pour quelqu'un qui a "changé ta vie en ne t'en laissant pas le choix", mais je penses que si ce genre de choses arrive, c'est parce que les personnes touchées ont un espèce de désordre psychologie sans s'en rendre compte et le fait de subir un tel "choc" leur permet de remettre leurs idées dans un certain sens.

Précisions bien ici que je ne suis pas pour le syndrôme de Stockolm hein, je donnes juste mon avis sur ce "débat" !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes