Je veux comprendre... les manifestations sans précédent en Égypte

22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
J'ai lu cet article en même temps que le reportage du JT de France 2 et je dois dire que votre article m'a bien mieux renseignée que ce reportage. ^^
J'ai mieux compris la situation en Egypte. Un article très clair et qui propose différents angles de vue, j'adhère!

En tout cas, je suis admirative d'un tel soulèvement. En France, depuis quelques années, personne ne bouge, alors que Dieu sait qu'on a besoin de changement (Bien que notre situation ne soit en aucun cas comparable à celle de l'Egypte, mais ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'on ne doit pas demander mieux ;) )
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
33 millions de personnes c'est juste super impressionnant, c'est plus du tiers du pays!

Par contre j'ai l'impression que votre journaliste interviewé vit dans une autre Egypte que l'étudiant copte que j'ai eu en cours ces derniers mois (et qui n'est pas hyper ravi à l'idée de retourner dans son pays, son visa va bientôt expiré...), quand je lis cette phrase:
« À la fin du jour, nous sommes tous des frères, tous des Égyptiens ». Aux dires de mon étudiant, ça n'a jamais été vrai, cette "fraternité" égyptienne, notamment quand on pense aux minorités... et c'est limite pire maintenant (vague d'attentats religieux).

Pour la situation des femmes harcelés, "La révolution égyptienne était un mouvement de rébellion contre toutes sortes d’oppression, dont celle des femmes.", mouaip... j'avais lu des stats hallucinantes sur le pourcentage d'hommes égyptiens harceleurs, 62% avouaient avoir déjà harcelé une femme! (c'est d'ailleurs une chose qui touche vraiment toutes les femmes égyptiennes, j'avais une amie en stage là-bas avant la révolution, elle me disait que même quand elle mettait un voile intégral ça ne les arrêtait pas, ils pelotaient quand même!)
Quelque chose me dit qu'une partie des hommes qui ont participé à la révolution et qui manifestent maintenant sont tranquillement des harceleurs, donc bon... il est optimiste le monsieur .
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Bonsoir ! 

L'armée est intervenue pour destituer Mohamed Morsi. 

Al Sissi a lu une déclaration, pour annoncer la feuille de route à suivre jusqu'à la tenue des prochaines élections. 

L'intérim sera assuré par le Président du Conseil Constitutionnel. 

Cette intervention de l'armée pose un débat intéressant entre légalité et légitimité. 

Clairement la destitution du président est un acte illégal (il  avait été démocratiquement élu) ; mais le peuple (33 millions quand même, on peut dire "le peuple") réclamait la fin de ce pouvoir illégitime à ses yeux (parce que le gouvernement Morsi ne respectait pas les revendications de la révolution). 

J'ai du mal à qualifier cet acte un "coup d'état", parce que le pouvoir va être rendu au peuple... mais pourtant objectivement, ça reste un coup d'état... 
:erf:

Qu'en pensez vous ? 

PS : @Higreq et @Silver_ MERCI !!! vos compliments me vont droit au coeur ! <3
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
Comme tu dis, gros débat sur le rapport légitimité/légalité. :)
Par ailleurs, un coup d'Etat est "la prise du pouvoir dans un Etat par une minorité grâce à des moyens non constitutionnels, imposée par surprise et utilisant la force. Les auteurs d’un coup d’État, ou putschistes, s’appuient en général sur tout ou partie de l'armée et bénéficient du soutien d’au moins une partie de la classe politique et de la société civile.
Le coup d'Etat, qui est réalisé par un petit groupe, se distingue de la révolution qui a un caractère populaire et massif. " (source http://www.toupie.org/Dictionnaire/Coup_etat.htm)

Difficile donc de décider du terme le plus approprié. Cet événement à un caractère populaire et massif (qui se rapproche donc de la révolution) mais s'appuie tout de même sur l'armée... Peut-on considérer la masse de gens révoltés comme une minorité (33 millions tout de même, un tiers de la population) ? De plus si on en croit le témoignage que tu as reçu, toutes les classes sont actives dans ce mouvement, qui n'est donc plus si populaire.
Questions questions, encore des questions!
 
11 Juin 2008
122
55
2 904
Le Havre
Merci à Fab d'avoir linké cet article dans les discussions qui ont suivi les news concernant Gosling et son implication pour les cochons.
Sujet très intéressant, j'étais particulièrement peu informée. Merci :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes