[Je veux comprendre] L'indépendance du Kosovo

J'ai vraiment du mal à comprendre l'empressement avec lequel les Français (entre autres) ont soutenu depuis plusieurs mois l'indépendance du Kosovo. Les Serbes sont enfin sur la bonne voie, coopèrent avec le Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie, commencent à avoir une position critique leur passé et retrouve ntune certaine stabilité, et PAF, "on" leur envoie ça dans la gueule :eek:.

Pour moi, c'est vraiment le meilleur moyen de remettre les Balkans, où un fragile équilibre avait enfin été trouvé, à feu et à sang. Cela revient à humilier publiquement les Serbes, et à les pousser à des réactions violentes. On en a peu parlé, mais à cause de l'indépendance du Kosovo, la Serbie a quand même failli se retrouver à nouveau avec un président ultra-nationaliste :rolleyes: ...

D'autant plus que toutes les crises de la région sont interdépendantes : cela relance la question de la "Grande Albanie", le fantasme historique de regrouper en un seul pays tous les Albanais d'Albanie, du Kosovo, de Macédoine et du Montenegro, ce qui fait réapparaître le risque d'instabilité dans ces pays :confused: . Donner à un peuple son indépendance va entraîner en outre de nouvelles revendications autonomistes ou indépendantistes dans la région et peut-être réveiller les conflits gelés (Abkhazie, Haut-Karabakh, Ossétie du Sud...).

Enfin bref, pour moi, c'est revenir sur 10 ans d'efforts intenses de stabilisation de la région, alors même que la cohabitation entre Albanais et Serbes au Kosovo commençait à progresser. J'aimerais vraiment savoir pourquoi l'indépendance est considérée comme une choses positive par les pays occidentaux.
 
10 Avril 2007
12
0
2 862
québec
Parce que les faits sont la: une population a le droit d'avoir un pays à elle si elle se juge différente. Par exemple, Le Québec. PLusieurs québécois jugent nécéssaire que cette province canadienne devienne indépandante,un pays. C,est vrai, les québécois sont bien différents du reste du canada;que ce soit la langue(francais), la culture, les idées, tout y est différent. ET cette déclaration d'indépendance du Kosovo ravivent à nouveau cette flamme liée à la souveraineté du Québec et ne cesera de faire,encore, couler de l'ancre. Mais revenant au Kosovo, selon moi ils ont bien le droit de devenir indépendants s'ils le désirent,car en fait, cest leur pays, leur vie et ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Je pense que c'est ce sentiment de liberté qui poussent les pays occidentaux a appuyer la cause du kosovo. Et je partage leur sentiment.

:d
 
D'une part, la situation du Kosovo n'est pas franchement comparable à celle du Québec à mes yeux. D'abord, l'ensemble de l'équilbre de l'Amérique du Nord ne dépend pas de l'indépendance ou non du Québec. Ensuite, les francophones et les anglophones n'ont pas passé les 10 dernières années à s'entre-tuer, à tenter de s'exterminer, à faire brûler leurx églises et écoles respectives, etc. Enfin, il n'y a pas d'un côté de faire une "Grande Amérique" anglophone qui voudrait dominer toute l'Amérique du Nord, et de l'autre la France prête à attaquer les USA, etc.

D'autre part, si les Etats occidentaux trouvent ça si formidable, pourquoi n'accordent-ils pas les mêmes droits chez eux ? En Corse, au pays basque, en Catalogne, en Irlande du Nord ? (à propos d'Irlande du Nord, je crois que c'est une situation plus proche du Kosovo que ne l'est celle du Québec) Le monde serait absolument ingérable si tout groupe se sentant "particulier" réclamait son Etat. L'un des mérites de la démocratie est de permettre à des individus et des communautés très différentes non seulement de cohabiter, mais vraiment de vivre ensemble. J'ai du mal à comprendre que des groupes demandent leur indépendance d'un Etat qui pourtant ne les oppresse pas. Qu'est-ce qui rend leur existence au sein de cet Etat si invivable ?
 
10 Avril 2007
12
0
2 862
québec
En fait si on suit ce que certaines pensent c'est qu'il faudrait tous cohabiter dans un même État. La Terre en un seul pays,c'est ridicule d'autant plus qu'il est plus facile de digérer un petit groupe qu'un plus gros. Deplus ce n'est pas parce que les faits sont plus grave au Kosovo plutôt qu'au Québec que l'un des États voudraient plus son indépendance que l'autre. C'est sur que la situation est bien différente mais l'envie de souveraineté est la même. Par contre je comprends que nous sommes tous des êtres humains et l'on ne devrait pas se créer autant de critères d'appartenance.
 
29 Janvier 2007
3
0
2 852
LYON
chaque peuple a ses propres revendications et les circonstances politiques et économiques diffèrent, effectivement, mais revenons à la situation du peuple : les albanais ont été chassés du Kosovo, réfugiés politiques dans certains pays d'Europe, loin de leurs familles, de leur culture, peu ont obtenu des permis de séjours ou le droit de rester tout simplement. Pour m'être occupée de certains enfants qui ont du s'adapter à la France pendant plusieurs années, et sont maintenant rejetés, cette déclaration d'indépendance leur offre au moins l'espoir de pouvoir retourner sur leur terre, même si le calme est loin d'être rétabli. En effet, cela ne va pas simplifier la situation politique, mais au moins les gens retrouvent espoir, et ce n'est pas la France qui peut prétendre leur en offrir actuellement, donc merci à cette proclamation pour les albanais!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes