Je ne reviendrais pas sur ce que dit très bien @fekete-macska sur la pauvreté et le fait que Bucarest est effectivement une ville européenne.
Ce qui m'atterre dans la phrase "Pour beaucoup de monde, la Roumanie est associée à ces pays de l’Est tristes, froids, gris, sans charme, voire pauvres." c'est qu'en voulant démonter un cliché sur la Roumanie, ça en perpétue sur les autres "pays de l'Est".
Je ne comprends de plus même pas pourquoi il y a une phrase aussi cliché (et fausse) que celle-là: "
Si le machisme existe ici aussi — n’oublions pas que la Roumanie possède une culture latine": là c'est vraiment une affirmation non renseignée, car ce qui décrit est exactement ce qui existe dans tous les pays voisins de la Roumanie, pays en majorité de culture... slave! (Bulgarie, Ukraine, mais aussi un peu plus loin les autres pays balkaniques slaves).
Du coup je ne comprends pas le but de ce gros cliché sur la culture latine (je en dis pas que elle n'est pas machiste, mais pour le coup ce n'est sûrement pas l'explication du sexisme en Roumanie).
Pour le sexisme dans cette région du monde, j'ajouterais mon petit témoignage:
La galanterie à l’extrême, elle est justifié par une chose: les femmes sont du sexe faible. Et comme elle sont faibles, on fait tout pour elles.
Ça finissait vraiment par m'agacer qu'on me fasse sentir qu'au fond, je ne suis qu'une petite chose fragile avec un QI de bulot mort qui ne peut rien faire par elle-même, comme mes congénères femmes (des fois que je me pète un bras en voulant ouvrir de temps en temps une porte
, comment faisais-je dans mon foyer étudiant de filles pour sortir de ma chambre dites-donc).
Surtout que cette galanterie renforce du coup la virilité de l'homme fort et indépendant (tu ne peux jamais rien payé non plus par toi-même, chouette...), homme qui va se sentir atteint dans ta virilité si, parfois, un peu, tu oses vouloir fait une chose toute seule que l'ultra-galanterie ne permet pas.
Je parle là d'Europe très à l'est, c'est beaucoup moins marqué dans les Balkans (mais ça a fini par me saoulait dans tous les cas).
Attention ça ne veut pas dire que les hommes ultra galants le pensent consciemment, mais c'est clairement un reste d'une culture sexiste.
Ensuite on en se fait pas certes aborder dans la rue,
De plus, même si comme il est dit, "personne ne jugera la longueur de ta jupe !", ça n’empêche pas un bon gros slut-shaming d'exister: dans un pays où les mini-jupes sont quasi partout comme un Russie "européenne" ou en Ukraine (beaucoup plus qu'en France), les mentalités sont par contre plus tradis au niveau de tout ce qui est relations des filles avec les garçons (surtout en campagne, mais pas que).
Bref on sent plein de bonnes intentions dans cette carte postale, mais les "maladresses" la plombent quand même pas mal.