Pour le sentiment d'incompétence, ça me fait penser à un truc qui n'a pas grand chose à voir mais bon. Je suis peut-être pas très objective mais je suis très à gauche et j'ai le sentiment d'être prise pour une débile quand je débats avec quelqu'un d'opposé, qui me sort direct que c'est complètement idéaliste, que je tiens pas compte de la réalité ceci cela, alors que des gens très sérieux et qui s'y connaissent plutôt (je pense aux économistes hétérodoxes par exemple) qui développent ces idées. Par ailleurs, les "experts" à la télé passent pour les détenteurs d'une réalité objective alors que leur pensée est loin d'être neutre ; pourtant ce qu'ils disent est facilement intégré par les personnes se croyant incompétentes, et face à moi, voire face à un politique ayant les mêmes idées que moi ces personnes se sentiront du coup plus compétente parce que je n'ai pas intégré cette vérité. Il est vrai que ces mêmes politiques subissent de la condescendance dans les média alors même qu'ils peuvent bien mieux s'y connaître que le journaliste en face. Du coup, même si j'ai pas de réel sentiment d'incompétence, j'ai l'impression que pour pouvoir soutenir mes idées dans une discussion, faut que je passe une licence d'économie, sinon on me prendra encore et encore pour une gamine qui ne connaît rien au monde réel, alors qu'au fond je n'en sais peut-être pas plus (et encore) mais en tout cas pas moins que les autres. J'ai l'impression qu'il n'y a pas des vraie "égalité des chances" des idées politique...