Jean dans Sex Education représente les femmes enceintes après 40 ans, un sujet encore rare

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Je ne regarde pas cette série, mais le thème de cet article m'interpelle

un homme qui devient papa à 60 ans ou + (avec une jeune femme de 25) tout le monde trouve ça super.
Célèbre et/ou riche de préférence, le futur papa : chanteur, acteur, écrivain, "âârtiste ", ou prof à la fac (avec une étudiante) , paske si c'est un plombier ou un boulanger, ça fait mauvais genre

une femme qui assume sa grossesse à 40/45 ans, on lui reprochera d'être trop vieille pour ça !
qu'elle soit célèbre ou pas, on la qualifiera d'égoïste ou d'inconsciente.

:scream: ça m'é-ner-veuh!
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
Ce que je trouve toujours assez bizarre c'est que... C'est tout à fait normal d'avoir des enfants après 40 ans. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est que peu représenté.
Quand ma grand-mère a eu ma mère à plus de 40 ans c'était normal, elle était la dernière de 7 enfants. Quand la grand-mère de mon mec à eu sa mère à plus de 45 ans c'était normal, elle était la dernière de 12 enfants. Quand la contraception était moins répandue, les femmes avaient des enfants après 40 ans et je ne crois pas que ça choquait qui que ce soit...
Par contre maintenant, quand ma cousine a eu sa fille (unique) à 40ans ou que ma cheffe, après avoir rencontré un mec à 41 ans à décidé d'avoir un enfant c'est vu comme étrange ? A quoi c'est lié ?
Au fait qu'elles n'aient pas d'autres enfants ? Je ne pense pas, puisque quand une femme décide de faire un deuxième enfant 10 ans après leur premier c'est vu comme bizarre aussi.
Au fait que la fertilité est sensée baisser ? C'était déjà le cas à l'époque et les gens faisaient quand même des enfants tard...
Je ne comprends pas.
 
26 Avril 2018
78
673
1 154
Pareil, entre la photo et le titre, merci pour le spoil.
J'avais regardé les deux saisons mais ne m'en souvenant franchement pas très bien, je comptais me refaire la 2 avant d'attaquer la 3.
Et je ne me souviens absolument pas de ce moment, donc soit je n'avais pas vu la 2 dans son intégralité, soit j'ai vraiment oublié ce passage.
Mais quoiqu'il en soit, c'est pas parce que la saison 3 vient à peine de sortir que tout le monde a forcément fini la saison 2, on parle pas d'une série de 2004 non plus...
Si tout le monde voyait en temps réel l'entièreté du catalogue netflix, ça se saurait.
 
11 Juin 2021
10
40
24
35
Est-ce que la façon dont on perçoit les grossesses "tardives" n'est-elle pas également influencée par le milieu (social, professionnel) dans lequel on évolue ?

Je m'explique : dans mon milieu professionnel (qui est aussi celui de la majorité de mes amis), il est rare que les femmes aient des enfants tôt. La plupart de mes amies n'en ont pas, ne veulent pas en avoir, mais les rares qui en ont ne sont pas devenues mères avant minimum 37 ans. L'une de mes amies a accouché de sa deuxième il y'a 6 mois, à 42 ans, et personne n'a rien trouvé à y redire.

Comme Nanaelim, je trouve donc cela parfaitement normal, banal, et ne comprends pas pourquoi ces grossesses après 40 ans constituent un tel tabou...

Mais peut-être que si j'étais restée dans le coin de campagne profonde où j'ai passé une partie de mon adolescence, je tiendrais un autre discours. Là-bas, il est encore d'usage de se marier tôt et d'avoir des enfants dans la foulée, et les grossesses après quarante ans restent donc exceptionnelles, et mal vues. Mais c'est une région très, très particulière... (vous avez lu ou vu "Délivrance" ? Voilà, c'est exactement ça !)

En ce qui me concerne en tout cas, c'est tellement banal, ordinaire et courant que je suis surprise que ce soit matière à débat...
 
23 Décembre 2012
5 307
59 385
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve ça intéressant comme discussion, parce que j'ai justement lu un article qui racontait à peu près l'inverse la semaine dernière!
En gros, c'était une journaliste américaine qui partait du cas de Cameron Diaz (qui a eu son premier enfant vers 50 ans) en se demandant si on avait le "droit" de se poser des questions sur "comment Cameron Diaz a fait?" et la journaliste expliquait qu'elle était ambivalente parce que de son côté... elle avait toujours cru que c'était normal et facile d'avoir des enfants bien après 40 ans "parce que c'est présenté comme ça dans la presse". J'étais un peu stupéfaite de voir que c'était ça, sa perception du discours médiatique parce que c'est pas du tout ce que j'ai entendu. Mais en gros, elle avait toujours été persuadée qu'il était hyper normal et simple d'avoir des enfants en tant que quadra, notamment parce qu'elle avait tellement d'exemples de stars et de personnages de fiction dans ce cas, et quand est venu son tour, elle a vite déchanté car elle s'est rendue compte qu'en fait, beaucoup de stars ne tombaient pas enceinte "naturellement", mais via une FIV, une PMA ou carrément une mère porteuse, mais n'en faisaient pas tellement la publicité, ce qui nous donnait l'illusion qu'on peut facilement être mère passés 40 ans, et elle trouvait que c'était important que les femmes ordinaires s'en rendent compte.
Je me suis demandé si c'était une question de milieu social qui faisait qu'elle avait toujours eu cette impression que ça n'avait rien de compliqué d'avoir un enfant à 40 ans passés. Est-ce que c'est plus américain? En tout cas, c'est vrai que quand je veux me rassurer sur le sujet, je pense souvent aux stars ou aux personnages de fiction qui personnellement je trouve ne sont pas du tout "rares" à avoir des enfants passés 40 ans.
Mais en même temps, quand je lis tous vos messages disant que c'est "normal" d'avoir un enfant après 40 ans, ça me laisse un peu perplexe. Je ne dis pas que c'est anormal, mais j'ai du mal à m'y retrouver dans ce qui est vrai ou pas sur la fertilité, et honnêtement le consensus semble quand même de dire que quand on est dans la quarantaine, c'est loin pas du tout un parcours de santé - enfin encore moins que pour les femmes plus jeunes. Alors est-ce que c'est une réalité médicale/biologique? Un truc sexiste qu'on raconte? Je sais pas trop, mais souvent j'ai l'impression que les arguments m'expliquant que ça n'a rien de particulier d'avoir un enfant passé 40 ans sont assez militants, alors que mon but c'est de pas me retrouver prise au dépourvu à 40 ans parce que comme cette journaliste américaine, j'aurais cru les choses plus faciles qu'elles ne le sont :hesite:

Et sinon pour ce qui est des hommes qui ont des enfants à plus de 60 ans, je pense aussi que ça dépend des milieux mais perso, je n'ai absolument JAMAIS vu présenté ça comme cool ou super, bien au contraire :hesite:
 
16 Novembre 2016
887
11 844
3 064
Paris
@MorganeGirly
Eh bien méfie-toi parce qu'il y a effectivement un côté militant qui est un peu fâché avec la biologie dans le milieu féministe... C'est l'impression que j'ai en tout cas.
Bon j'ai beaucoup lu sur le sujet récemment, du coup je partage mes opinions et mes infos là-dessus.

Quand on dit qu'une grossesse est "tardive" après 40 ans, c'est pas par sexisme, c'est une réalité médicale (là où ça devient du sexisme c'est si on dit aux femmes "mais il FAUT faire des enfants, et dès 30 ans svp, c'est le rôle de la faaaaaaaame").
Dans la majorité des cas ça se passe bien, mais il y a effectivement une multiplication des risques divers (fausse couche, accouchement prématuré, diabète gestationnel pour la mère, augmentation du risque de césariennes, bref...). Sans compter le fait que la fertilité commence déjà à baisser après 35 ans (sans que ce soit la cata non plus hein), à baisser franchement après 40 ans, et après 42-43 ans ça devient critique. Il y a également une multiplication par 10 des risques de trisomie 21 pour une grossesse après 40 ans, par exemple.

Et en plus... Même quand on a recours à une FIV, ça ne garantit pas la réussite. Le truc c'est que la quantité et la qualité des ovules sont les mêmes, qu'on ait recours à une FIV ou à la méthode naturelle. Sauf bien sûr si on utilise les ovules de quelqu'un d'autre (ou ses propres "jeunes" ovules qui ont été congelés des années plus tôt).
Quelle que soit la méthode, il est de toute façon plus compliqué et pas garanti de tomber enceinte après 40 ans. J'imagine que certaines stars ont aussi eu recours à des mères porteuses, d'ailleurs... Ou à des FIV, comme tu le disais, avec éventuellement des ovules congelés pour les stars les plus âgées (c'est légal aux USA). Parce que normalement c'est très compliqué de féconder un ovule viable à 50 ans, FIV ou pas, alors je crois moyennement que ce soient leurs ovules actuels. Ce serait effectivement bien qu'on parle davantage de ces procédés.

Bref, bien sûr qu'on peut avoir une grossesse tardive et que ça peut bien se passer, dans la majorité des cas ça le fait. Mais attention à ne pas occulter la réalité médicale et donner de faux espoirs aux gens. Si les médecins conseillent d'avoir une grossesse plus tôt (pour celles qui veulent des enfants bien sûr !!), c'est pas pour rien...
Certes la société a évolué donc beaucoup de femmes qui souhaitent avoir des enfants en ont plus tard, mais le problème c'est que le corps n'a pas évolué, lui... on ne peut pas changer comme ça les règles de la fertilité humaine. Donc attention aux discours un peu trop militants qui ont tendance à dire ce qu'on a envie d'entendre (genre "go ma chérie, tu fais un enfant quand tu veux !!"). Ça peut poser problème à l'avenir si on ne s'informe pas suffisamment, alors un bon bilan fertilité ne fait pas de mal si on a un projet de grossesse futur...
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
C'est marrant, l'été dernier je lisais Roxana, un roman du XVIIIe, à un moment la protagoniste est remariée alors qu'elle a la cinquantaine, mais il se trouve qu'elle fait plus jeune que son âge, son époux s'écrie alors "mais elle n'a qu'à peine plus de quarante ans, elle peut encore avoir plein d'enfants !".

Voilà, c'était la minute "évolution des moeurs sur les grossesses des quadras à travers les âges".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes