@ParasitA Un grand merci pour le partage du TedTalk !! J'ai regardé la vidéo avec beaucoup d'intérêt. C'est très intelligent et sensé comme discours, et j'avoue que ça bouscule un peu la vision de l'infidélité que j'avais (égoïsme, trahison impardonnable etc).
Ca ne change pas le fait que j'ai trouvé l'histoire de l'échange de lettres pendant 20 ans assez grotesque, j'ai même envie de dire que ça amplifie mon impression. Je suis d'ailleurs un peu étonnée que vous soyez aussi nombreuses à trouver cette histoire "belle", "magnifique", "romantique"... C'est pas que c'est moche comme histoire hein, c'est juste que, à mon sens, c'est banal et surtout ça répond simplement à un manque non assumé. Cette femme se sent vivante lorsqu'elle se livre à son désir, elle n'est comblée que très furtivement, et c'est un peu triste qu'elle soit persuadée que tout est lié à cet amant secret, alors que c'est juste qu'elle n'assume pas sa recherche d'accomplissement personnel.
La psy du TedTalk l'explique bien, l'infidélité ça peut déboucher sur qqchose de positif, mais c'est de l'ordre de la révélation sur sa propre psychologie. C'est quand l'infidélité est dévoilée que l'on peut comprendre pourquoi elle a eu lieu, et engager une discussion profonde sur nos fragilités, voire reconstruire qqchose avec son partenaire "légitime". Dans cette histoire épistolaire, la femme n'accomplit rien, on dirait une amourette d'adolescente... (Pardon si je semble un peu dure, mais ce témoignage ne m'a pas émue !)