#Jenaipasportéplainte, le hashtag poignant sur Twitter

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
Je suis outrée par les gens qui font de l'humour sur twitter. Et pourtant, je fais partie des personnes qui peuvent rire de tout, et qui aime l'ironie et l'humour noir.
Mais lire des âneries au milieu de témoignages ça me donne envi de crier. Je trouve ça irrespectueux par rapport à celles qui laissent de vraies tweets.
 

Kik

1 Février 2012
86
34
379
Lyon
OhJust;3027112 a dit :
Enfin, je vois mal PJP lancer ce genre de campagne juste pour avoir un truc à raconter!

Helà, je n'ai pas dit ça .
Quant à l'origine de cette initiative, mea culpa, je n'étais pas au courant, je n'ai fait que survoler l'article . Je reste tout de même sur mes positions, par rapport au fait de dévoiler ça sur twitter. Je trouve que ça fait perdre toute sa crédibilité à ce qu'elles dévoilent, bien que ces femmes restent anonymes. - De toute façon, je ferais remarquer qu'on peut toujours rester anonyme sur le net, et se cacher derrière des pseudos. Mais mon expérience de fausse geek m'a appris qu'il y a une quantité incroyable de gens qui s'invente une vie derrière ces pseudos, justement. Et je tiens à préciser que je n'affirme rien, je ne fais qu'exprimer un avis et une hypothèse ..
 

Kik

1 Février 2012
86
34
379
Lyon
Haze : Je suis d'accord d'un certain côté . Qu'il y a un aspect calmant, comme tu dis, à écrire ce que l'on ressent sur internet, quand on a pas la force de le dire de vive voix. Je suis la première à le faire.
Maais, d'un autre côté, je reste vraiment perplexe. Twitter quoi.. Il y aurait eu un dossier spécial dans mad avec des témoignages de femmes, sur ce sujet, j'aurais trouvé cela beaucoup plus crédible, et mieux abordé . Je veux dire que twitter, pour moi, n'est pas une bonne tribune pour des femmes qui auraient besoin de raconter ce qui leur est arrivé, et qu'il y a de grands risques à ce qu'on tombe dans le n'importe-quoi et que certaines personnes se mettent à délirer..
 
2 Janvier 2012
11
9
364
Sain-Denis
Kik;3027083 a dit :
Combien on parie qu'une vague de kikoolol va se la ramener et s'inventer une vie, des problèmes etc ?
Rien que le fait de dévoiler un viol ou je-ne-sais-quoi de ce genre, jusque-là caché, sur twitter me laisse perplexe et me hérisse le poil. Il faut arrêter les délires.. Je suis même pratiquement certaine que la personne qui a lançé ce concept doit être un peu mythomane sur les bords. Il y en a tellement sur la toile .

Après, ce n'est qu'un avis. Peut-être que j'ai tort, va savoir.
Je suis sûre que dans ton entourage une femme a été violée et/ou abusée sexuellement et tu ne le sais pas c'est peut-être cela qui te met mal à l'aise.
 
17 Juin 2011
47
19
699
Levallois-Perret
Je salue cette initiative pour libérer la parole. Ce que ces témoignages mettent surtout en avant c'est la honte, la colère et la culpabilité des victimes d'agressions ou de crimes sexuels.
Je voudrais rappeler ici les délais de prescription dont elles disposent pour porter plainte et l'importance de se faire accompagner pour aller mieux (psy, association, groupe de parole).

Pour information, les délais de prescription pour porter plainte sont les suivants :

Depuis la loi n°89-487 du 10 juillet 1989 relative à la prévention des mauvais traitements à l?égard des mineurs et à la protection de l?enfance, la presc...ription des crimes sexuels à l?encontre des victimes mineures débute non plus à la date des faits mais à la majorité de la victime. Pour les faits commis depuis la loi n°2004-204 du 9 mars 2004 portant adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité, entrée en vigueur le 10 mars 2004, les victimes mineures peuvent porter plainte jusqu?à 20 ans à compter de leur majorité (c?est-à-dire jusqu?à leur 38 ans) pour les crimes (viols) et jusqu?à 10 ans à compter de leur majorité pour les délits (agressions sexuelles). Pour les faits antérieurs à cette loi, seules les victimes de crimes qui étaient mineures et pour lesquelles les faits n?étaient pas déjà prescrits, bénéficieront de cet allongement de délai.

Quant aux victimes majeures, elles ont 10 ans, à compter de la date des faits, pour porter plainte en cas de viol et 3 ans s?agissant des agressions sexuelles.

Vous trouverez ici la procédure pour porter plainte : http://www.cfcv.asso.fr/viol-femmes-informations/c2,vous-etes-victime-depot-plainte.php

LA SEULE CHOSE DONT IL FAUT ETRE CONVAINCU EST QUE CE QUI S'EST PASSE N'EST PAS LA FAUTE DE LA VICTIME MAIS UNIQUEMENT CELLE DE SON AGRESSEUR.

Bon courage à tous et bonne journée.
 

Kik

1 Février 2012
86
34
379
Lyon
cocoon93;3027198 a dit :
Je suis sûre que dans ton entourage une femme a été violée et/ou abusée sexuellement et tu ne le sais pas c'est peut-être cela qui te met mal à l'aise.

Pardon ? Sois plus explicite, parce-que je ne te comprends pas là. Quel est le rapport ?
D'autant plus que oui, certaines membres de ma famille ont été abusées, ce qui a été le sujet de nombreuses conversations. Donc si, je suis au courant de ce qui se passe, je ne ferme pas les yeux sur tout ceci, si c'est ce que tu veux dire .


Et je précise, je n'ai en aucun cas dit "celles qui font ça c'est des menteuses" . Non, loin de là, je ne fais pas de généralités de ce genre.
 
26 Octobre 2006
99
46
4 694
Issy les Moulineaux
Je suis allé voir sur twitter le #jenaipasportéplainte et je me suis sentie très mal ...
Les petits rigolos qui s'en amuse il faut les ignorer parce que dans tout ces tweets il y a en a de femmes qui souffrent et qui sont contentes de trouver une oreille attentive.
Cette idée du # reste une bonne idée !
 
14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
Kik;3027186 a dit :
@Haze : Je suis d'accord d'un certain côté . Qu'il y a un aspect calmant, comme tu dis, à écrire ce que l'on ressent sur internet, quand on a pas la force de le dire de vive voix. Je suis la première à le faire.
Maais, d'un autre côté, je reste vraiment perplexe. Twitter quoi.. Il y aurait eu un dossier spécial dans mad avec des témoignages de femmes, sur ce sujet, j'aurais trouvé cela beaucoup plus crédible, et mieux abordé . Je veux dire que twitter, pour moi, n'est pas une bonne tribune pour des femmes qui auraient besoin de raconter ce qui leur est arrivé, et qu'il y a de grands risques à ce qu'on tombe dans le n'importe-quoi et que certaines personnes se mettent à délirer..

Le fait que ce soit un réseau social me met un peu mal à l'aise moi aussi (parce que je n'aime pas les réseaux sociaux et que j'en ai un peu peur). Mais il y a quand même pas mal d'avantages, je ne pense pas que l'initiative soit mauvaise.
Les victimes vont pouvoir signaler que ça leur est arrivé (le réseau est social, les gens vont peut-être se dire "hé, mais c'est quelqu'un que je connais plus ou moins, ça arrive vraiment à n'importe qui"), on va peut-être prendre conscience du grand nombre d'agressions, ça peut être plus "simple" de faire un tweet que d'expliquer longuement les faits, c'est rapide et j'ai tendance à croire qu'on va pouvoir en lire plusieurs ... Alors bon, c'est un réseau social et je te rejoins, ça n'est pas forcément au top de parler de choses comme ça dessus (c'est la même plateforme que d'autres utilisent pour la déconne et n'importe qui peut dire des conneries). :erf: Mais je crois qu'il y a du bon dans l'initiative. En tout cas, c'est déjà bien d'avoir essayé un truc. :chat:
 
23 Mars 2012
1
1
354
Paris
Ce mouvement est une bonne initiative. Toutefois, je déplore un point important : même si Maemoizelle est prioritairement destiné aux femmes, pourquoi est-ce que dans cet article il n'est question que des femmes violées et non des hommes violés aussi ? Ils subissent eux aussi de plus en plus, que ce soit par des hommes ou des femmes. Sauf que comme bien souvent "ça fait rire", ils se taisent encore plus que les femmes.
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Après avoir lu l'article qui m'a déjà bien serré la gorge, je suis allée regarder un peu le lien sur Twitter, ça m'a complètement tordu le ventre, et puis j'ai lu l'article de Daria Marx et là j'ai pas pu me retenir de pleurer.

Vraiment c'est juste pas possible, j'ai l'impression qu'on ne peut plus faire confiance à personne, même ton meilleur ami peut te violer, et toi tu vas rien dire, c'est flippant. Vraiment flippant.
C'est tellement pas normal qu'il y ait autant d'impunité pour un crime si immonde, et je suis heureuse que Twitter puisse aider à faire remonter ça au grand jour, si ça peut encourager certaines à porter plainte, je suis de tout cœur avec elles!

(ça me fait aussi penser à un 7 à 8 récent sur la brigade des mineurs, un grand père a obligé sa petite fille de 9 ans à le sucer et ce connard il a OSE dire "elle était consentante" putain mais j'ai tellement insulté ma télé... Ça me révulse. PERSONNE ne mérite de se faire violer PERSONNE. Que ce soit un enfant, une fille lambda ou une fille qui se prostitue, si elle décide de dire non c'est non, point barre.)

[Edit] Les détournement du tag sous couverts humoristiques me hérissent vraiment le poil. J'adore l'humour, je suis la première à blaguer, mais quand je lis le reste je peux juste pas. D'ailleurs j'ai tellement tortillé et tiré sur mes fils depuis tout à l'heure que j'en ai presque cassé mes écouteurs...
Et je trouve génial le fait que l'asso publie les témoignages qu'on lui envoie de façon anonyme, on est pas obligé de se "révéler" publiquement si on ne le souhaite pas, ça doit être tellement dur...
 
22 Septembre 2011
8
4
664
Paris
Perso, je trouve que c'est une bonne idée même si au début le fait que ce soit sur un réseau social m'a étonné.
Mais pour une fille ou un mec qui vient d'être victime d'une agression sexuelle ou que ça poursuit depuis plusieurs années sans qu'elle sache vraiment quoi faire, à qui on répond qu'elle ou il l'a cherché, qu'au fond elle (ou il encore...) était consentante quand le courage d'en parler arrive enfin... Pour ces personnes je pense que ça sera utile parce qu'elles pourront trouver le début d'un soutien, d'une réponse.
Qu'elles comprennent que ce n'est jamais de la faute d'une victime et que c'est quelque chose de grave malgré ce que certains tentent de leur faire croire.

Mais je suis d'accord avec Dorian Gray quant à la plainte, si c'est pour qu'on les traite de salope ou qu'on leur dise qu'elles l'ont bien mérité les victimes n'ont pas besoin d'aller jusqu'au commissariat. Surtout que c'est assez intime donc difficile à raconter à un policier, donc un inconnu en face d'elles, sans qu'elles aient à se demander s'il va les croire ou pas. Elles ont déjà le nécessaire à domicile ou avec certains ami(e)s.
Dorian Gray;3027081 a dit :
C'est auprès de ces gens là qu'on devrait faire des campagnes. Les femmes n'iront pas porter plainte quand la société continuera à les traiter comme des chiens.
Je n'aurais pas trouvé de meilleur façon de le dire. ^^

Et finalement que ce soit sur un réseau social n'est peut-être pas plus mal, ça permet d'aborder le sujet autrement alors, peut-être que certaines personnes trouveront comme ça un moyen de dire ce qu'elles n'ont pas pu dire autrement.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Dorian Gray;3027781 a dit :
Parce que statistiquement ce sont les femmes les premières victimes et les plus importantes d'agressions sexuelles.
Et non il ne se taisent "pas plus", les personnes victimes d'agressions sexuelles se taisent globalement.
Globalement, je dirais que quand on viole un homme, il ya l'idée de "remettre à sa place" donc de "remettre dans le chemin de l'hétéronormativité sexiste et machiste", pour les femmes, il y a ça, plus l'idée que les femmes se doivent d'être sexuellement offerte, désirable et pénétrable (dans tout les sens du terme).

Avoue quand même que le jour où un mec dit à ses potes "j'ai été violé par ma voisine, je me sens sali, etc", ils vont bien se foutre de sa gueule.
Parce que l'idée est encore très répandue, et socialement partagée, que tous les hommes sont content de tirer un coup, peu importe avec qui et en quelques circonstances que ce soit.

Je ne pense pas qu'ils soient plus ou moins blessés, je pense juste que leur douleur est socialement moins prise en compte que celle des femmes violées, qui est déjà beaucoup trop dénigrée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes