Fab;1775133 a dit :
C'est intéressant c'que tu dis là : t'as des alternatives en tête ? Tu connais des humoristes qui correspondent à ce que tu souhaiterais ?
Oui, des vieux. Mais ce n'est pas non plus une bonne idée de refaire ce qui a déjà été fait, qui a marché avant....
En fait j'ai un problème avec le concept de stand-up.
Il y a des gens que je trouve très drôles dans des tas de contextes (chroniques radio, télé, cinéma...), mais qui, une fois sur scène, m'emmerdent profondément. C'est un genre que je ne trouve pas naturel, ça fait faux, ça se veut spontané mais c'est écrit de toutes pièces et ça se voit. J'ai l'impression de voir des clones en série, avec les mêmes intonations, les mêmes expressions, les mêmes vannes, les mêmes gestuelles.
En réfléchissant bien je peux peut-être trouver des exceptions.... Eddie Izzard, par exemple, qui, enfin, ne correspond pas aux standards du genre (chemise bien repassée, beau pantalon et belles chaussures) et qui ne cherche pas à faire de l'artifice, du faux spontané là où il n'y en a pas (exemple : ces fameuses transitions, qui sont foireuses dans TOUS les one man show : il les zappe. Il fait exprès de passer du coq à l'âne sans tomber dans ces tournures relou à base de "tiens en vous parlant de ça, ça me fait penser à [case un truc qui n'a rien à voir]")
Au fond, même Desproges, que j'adule et dont j'écoute régulièrement tous les réquisitoires en me fendant la poire me fait chier une fois sur scène. Ca ne date pourtant pas d'hier, les codes du genre ont un peu changé depuis les années 80, mais le principe même m'ennuie.
A la limite, le stand-up sous forme de sketchs clairement définis me plait mieux. Fernand Reynaud, Raymond Devos, sont des bijoux en la matière. Gad Elmaleh l'a fait dans son deuxième spectacle, bien meilleur que son dernier, même si les gestuelles-intonations-mimiques-vannes récurrentes sont là.
En tout cas, Jérôme Commandeur correspond en tous points à l'archétype de l'humoriste jeune et branché qui fait du stand up en ne dérogeant pas à la moindre règle du genre, qui apostrophe son public pour lui dire "hein, vous faites ça vous aussi hein ?" "vous connaissez, ça ?", et ça m'agace.