J’étais une vieille conne qui embrouille les ados en t-shirt Nirvana. Heureusement, j’ai changé

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
5 351
68 372
3 024
A l'école y'avait quand même ce truc frustrant où tu pouvais parfois te faire déposséder d'un symbole qui faisait partie de ton identité parce qu'il devenait subitement "hype". Et c'était d'autant plus frustrant si on se fichait de ta pomme à cause de ce symbole, juste avant qu'il ne devienne "hype" et soit repris par des tas de gens pour qui il ne signifiait rien, si ce n'est qu'il était subitement devenu à la mode.

(Par "symbole" j'entends à peu près tout : un motif, un groupe de musique,...)

23 Août 2020
110
743
154
Je bloque de fou sur un passage de l'article. Critique, navrée, mais je déplore le manque de fond/de relief du propos général.

Le grunge avant d'être une mode, c'est un genre musical. L'esthétique grunge dérive de la musique. Pas besoin d'être un boomer pour râler sur la récupération d'un mouvement initialement hostile aux diktats de la mode. Là, les produits brandés Nirvana n'ont aucun des codes du grunge si ce n'est un... logo ? Les exploitants du logo en font un objet de consommation lambda. Nirvana est une presque devenue une marque, alors que le grunge originel tendait au contraire à les faire disparaitre. Un comble quoi !!

Sinon, boarf, chacun.e porte bien ce qui lui plaît dans l'absolu, on est bien d'accord !

2 Juin 2021
56
493
54
35
C'est marrant je crois que je n'ai jamais fait attention à ce genre de détail vestimentaire :hesite:
Peut-être aussi parce que j'associe un peu ce genre de t-shirt à ceux avec des logos d'entreprise, genre "je fais la pub de l'entreprise/du groupe musical en portant ce t-shirt" (je précise que je ne suis pas fan d'un groupe en particulier ni rien, c'est pas trop mon monde genre la "fanbase", tout ça :dunno:), et que dans ma tête j'ai tendance à associer ce genre de vêtements aux vêtements qu'on récupère à droite à gauche, en friperie ou autre. J'ai déjà récupéré des t-shirts estampillés par des artistes que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam mais dont j'aimais bien le design (par exemple dans les placards de mes copines quand elles font du tri, hop je fais de la récup) et je crois que j'aurais été fort étonnée si on était venu me demander de prouver ma légitimité à le porter :lol:

Y'a vraiment des débats sur tout :lunette:

Pins Flots

Fangirl irrécupérable
16 Juillet 2020
2 271
27 302
1 054
Mais à quel moment tu te dis que c'est une bonne idée de juger les gens qui portent des t-shirts de groupes célèbres :facepalm:

Personnellement, je sais que tous mes t-shirts sont d'artistes dont j'aime vraiment la musique. Non pas parce que j'ai pas envie de me faire juger, simplement que selon mes valeurs, le fait d'afficher un artiste reflète une part de sa personnalité. Je me doute bien que beaucoup qui portent des t-shirts de ce type n'ont pas une réflexion aussi poussée que la mienne ("juste parce qu'il est joli en fait"). Mais perso, au contraire ça me fait plaisir de croiser des gens qui ont des t-shirts de groupes ou artistes.

5 Décembre 2014
817
9 898
1 964
27
Waaah, moi je n'en ai rien à foutre de connaître ou pas les choses (groupes, etc) dont j'aime l'esthétique :lunette:

J'ai une affiche de concert de Pink Floyd au mur, alors que je ne connais grosso modo que "Another brick in the wall". J'ai aussi une affiche de concert de John Lennon, alors que, bien que j'adore et connaisse très bien les Beatles, je ne connais de Lennon en solo que "Imagine". J'ai une affiche du film Casablanca, que je n'ai absolument jamais vu et dont je ne connais même pas vraiment le synopsis, si ce n'est qu'il y a un passage avec la Marseillaise :lunette:. J'ai eu ma période vestimentaire grunge au collège, alors que je n'aimais déjà pas du tout le style de musique genre Nirvana.

Et tout ça, je m'en fiche complètement. Si on me pose la question, je n'ai aucun souci à répondre que j'aime juste l'esthétique :dunno: je trouve que ça dépend vraiment des intérêts...
Par exemple, j'adore écouter de la musique, mais je ne suis pas fan, dans le sens où je ne cherche jamais à découvrir de nouveaux artistes, je n'aime pas les concerts, j'ai du mal à me motiver à écouter un album nouveau entier avant de voir si ça me plaît, etc. Pareil pour le cinéma, j'adore regarder des films, mais je ne suis pas fan, je suis peu critique et je vais finalement assez rarement payer des films au cinéma.
Par contre, je suis fan de mode et de décoration, et ça oui, je peux y passer des heures et des heures (et moult sous :lunette:).

Donc oui, logiquement, l'esthétique des choses prime sur le reste pour moi :dunno:

2 Juin 2013
313
825
2 954
Bretagne
Je confirme que ma belle-soeur (à peine 18 ans) portent des t-shirts/sweets de Nirvana, AC/DC, Metallica et co...
Ma première réaction a aussi été de demander si elle écoute ces groupes - non pas pour remettre en question ses choix vestimentaires, mais parce que ça nous aurait fait un point commun, une base pour une discussion intéressante - et la réponse était : "Non. C'est juste des groupes cool, rétro... ça [la] fait penser à [ses] grands frères et sœurs (l'écart d'âge est assez important). En portant des vêtements à l'effigie de [leurs] idoles, [elle] se sent plus forte."
Ca m'a fait réfléchir et j'ai bien aimé l'idée. Pourquoi considérer que ces jeunes nous "volent" notre identité et notre culture? C'est plutôt sympa, l'hommage qu'ils font à ces groupes que nous avons aimé d'un amour fou.

14 Octobre 2018
109
1 420
494
42
Je trouve ça bizarre, quand même de porter des T-shirts si on ne sait rien du groupe en question...
J'avais un T-shirt Burzum, que j'ai bazardé illico quand il s'est avéré que Varg Vikerne était un assassin néo-nazi et homophobe... :hesite:
Mais bon, on pourrait porter n'importe quoi, du moment qu'on aime l'esthétique ou que c'est un hommage aux générations précédentes ? Je comprends le principe, mais je ne suis pas sûre d'être totalement d'accord. Quand on porte un T-shirt à l'effigie de quelqu'un ou quelque chose, qu'on le veuille ou non on endosse (au sens propre comme au figuré) un certain nombre de messages et de valeurs qui y sont associés. Je me souviens des frasques d'Axl Rose et de questions de violences conjugales, clairement ça me ferait un peu chier que ma fille porte un t-shirt Guns'n'roses.

6 Mars 2015
69
801
1 644
26
Je trouve ça bizarre, quand même de porter des T-shirts si on ne sait rien du groupe en question...
J'avais un T-shirt Burzum, que j'ai bazardé illico quand il s'est avéré que Varg Vikerne était un assassin néo-nazi et homophobe... :hesite:
Mais bon, on pourrait porter n'importe quoi, du moment qu'on aime l'esthétique ou que c'est un hommage aux générations précédentes ? Je comprends le principe, mais je ne suis pas sûre d'être totalement d'accord. Quand on porte un T-shirt à l'effigie de quelqu'un ou quelque chose, qu'on le veuille ou non on endosse (au sens propre comme au figuré) un certain nombre de messages et de valeurs qui y sont associés. Je me souviens des frasques d'Axl Rose et de questions de violences conjugales, clairement ça me ferait un peu chier que ma fille porte un t-shirt Guns'n'roses.
Je suis d'accord sur le fond mais dans ce cas il faut l'appliquer à tout (et ça devient relativement compliqué) : dès qu'on porte une marque visible il faut être renseigné sur l'histoire de celle-ci, l'opinion politique du PDG, les conditions des travailleurs, etc. ?

Dans un monde idéal où le consommateur a le temps et les ressources pour s'informer sur TOUS les produits qu'il achète, oui évidemment ça paraît être la base. Sauf que faute de temps, de moyens ou d'informations on ne peut pas se pencher trop rigoureusement sur notre consommation au quotidien. J'ai un iPhone, est-ce que je suis d'accord pour autant avec ce que représente une multinationale comme Apple et tout ce qui en découle en termes de destruction de la planète et d'injustice sociale ?

Ça me paraît être relativement la même chose que porter un t-shirt Nirvana sans bien connaître le groupe.

30 Novembre 2012
1
906
3 024
Pour être une grande fan de musique qui achète pas mal de merch de groupes que j'aime beaucoup, je dois dire que ça me semble étrange de porter un tshirt de groupe sans vraiment le connaître ni l'apprécier.
J'ai pas trop envie de juger les jeunes qui les achètent parce que c'est à la mode. Ce qui m'énerve le plus c'est que tout ces groupes sont réduits à la mode justement. Le rock (ne parlons pas du metal) est absent des médias traditionnels, "grand public". Par contre si tu vas à h&m tu trouves un tshirt Ramones ou Led Zepellin sans problème. D'un côté tant mieux, je porte présentement un tshirt Kiss dégoté 10 balles chez jennyfer... mais j'ai du mal à comprendre leur présence alors que musicalement, le rock est pas du tout à la mode.
Après chacun porte et écoute ce qu'il veut, on est d'accord.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes