J'étudie dans une école de jeux vidéo - Témoignage

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 387
32 493
5 894
Je suis un peu perplexe que le magazine L'Etudiant présente le secteur du jeu vidéo comme un secteur en plein développement.
En France, ce n'est pas le cas (d'ailleurs dans les articles référencés, ils parlent bien au niveau mondial).
Il y a de nombreuses boîtes de JV (notamment à Lyon) qui ont coulé ces dernières années. Et il n'y a pas tant d'offres d'emploi que ça...

Heureusement que le marché des jeux sur mobile se porte un peu mieux, ça laisse de l'espoir :)
 
4 Mai 2014
38
24
74
Heureusement qu'on a du soutien x) (bon sérieux, ma prof j'ai un peu l'impression qu'elle se touche grave et ça me fout les boules)  sinon je sais pas ce qu'on ferait.. Les 2eme et 3eme années sont tellement adorables

Et puis on a un superviseur (moitié élève de 3eme, moitié prof) qui est toujours prêt à nous donner un coup de main, à nous conseiller, parler de nos projets..

Pour ceux qui s'intéressent aux tarifs de l'école, c'est vrai que j'en ai absolument pas parlé.. C'est vraiment cher.. Je suis en suisse, donc comptons en francs suisses, c'est environ 1000 chf le mois (C'est ULTRA cher, on est d'accords) MAIS l'école est ouverte 6 jours sur 7 de 10h à 22h, on a un matos d'enfer (le suppi, qui était en informatique avant, nous a fabriqué plusieurs ordis à l'école avec une méga tour, 2 écrans, clavier logitech et tout et tout, config de malade..) On te refile un mac (Ce qui est très con pour plusieurs raisons que je développerais si ça intéresse quelqu'un, parce que ça fait tellement de parenthèses que je vais commencer à mettre des ";" et des "{}" à la fin de mes phrases - blague de progra -)

Et l'administration est super choue (Mon directeur est un peu un saligaud qui n'est jamais la, mais les filles de l'administrations sont vraiment super gentilles)

Et l'école propose souvent des jobs étudiants assez bien payés (20 chf de l'heure, sérieux, qui peut se plaindre ? D'ailleurs je bosse vendredi pour la cérémonie de remise des diplômes mais ça n'intéresse personne XD)
 
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
Super article ! J'ai fait des "études" dans le domaine également. Je mets "études" entre guillemets parce que, si j'ai obtenu ma licence, je ne me sens pas forcément pour autant à l'aise avec la chose, ce qui m'a fait changer complètement d'orientation.

Personnellement, je comptais faire de la 3D pour faire plutôt du film d'animation, ou du chara design également, pas de programmation, j'ai beaucoup trop de mal avec ça, et, si mon école rêvée était l'ESMA de Montpellier, j'ai dû me rabattre sur une formation publique, faute d'argent.
J'ai donc commencé par un DUT SRC, tout ce qu'il y a de plus général dans le domaine de la communication et de l'informatique, où j'ai vraiment fait connaissance avec la 3D grâce à un prof assez génial, puis j'ai continué avec la licence Imagerie Numérique de l'IUT du Puy en Velay.

L'avantage avec cette licence, c'est qu'elle est publique, et qu'en plus de ça elle est en alternance : le coût de formation est assumé par l'entreprise dans laquelle on fait son alternance. La difficulté est de bien choisir son entreprise : celle dans laquelle j'étais m'a quelque peu dégoûtée du milieu, pour des raisons qui me sont propres, mais ça peut très vite être décourageant.
La formation est divisées en trois branches, complémentaires : Technical Artist, celle que j'ai choisie et dont je vais vous parler, Architecture, qui est très proche de la mienne mais qui ne fait pas d'animation 3D (que des mouvements caméra) mais qui travaille beaucoup plus sur tout ce qui est texturing et rendu, et 3D Temps Réel, qui elle est vraiment axée programmation, avec très peu de modélisation.

La formation en tant que telle se déroulait ainsi : 16 semaines de cours réparties dans l'année, soit 4 "blocs" de 3 à 5 semaines, pour des journées de cours de 9h à 17h, avec une heure de pause à midi. Les cours étaient très intéressants, mais voilà, en un an seulement, on n'a pas le temps d'aborder tout ce qui est "à côté de la 3D" pour créer un film/court métrage ou un jeu : pas de cours de scénario etc, mais par contre un très très bon apport en connaissances théoriques et pratiques (les profs étant tous des socio-professionnels) en modélisation, animation, texturing, éclairages, rendu, post-production... Et on a aussi eu droit à d'excellents cours d'histoire de l'art et de dessin papier/cours de nu :)

Si elle ne va pas forcément toujours au fin fond des choses, cette formation est très bien avec un complément d'apports personnels (tutos, projets persos, puisqu'en un an on n'a pas nécessairement le temps plus que ça d'en faire).

Je la conseillerais donc volontiers aux gens qui comme moi n'ont pas de budget, même si ça ne vaut vraiment pas le prestige d'une "grande école" du type Supinfocom, Esma, Enjmin etc. aux yeux des entreprises.
 
4 Mai 2014
38
24
74
Ohh ca a l'air super intéressant ! T'as fais SRC ou ? Montbélliard ? Je voulais faire ça au début.

Tu sais, je peux faire mon école car mes parents avaient mit de l'argent de côté depuis ma naissance sur un compte pour que je puisse faire des études qui me plaisent, j'ai beaucoup de chance. Néanmoins, je recherche activement un travail à côté pour les aider à payer la deuxième et la troisième année..

J'ai oublié de préciser que si on a si peu d'heures de cours, c'est aussi parce que les profs savent que la SAE coute cher, et que la plupart des étudiants travaillent pour aider leurs parents à payer la formation, ou se la payent par leurs propres moyens..
 
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
Nope, SRC Saint Raphaël, mais on était plusieurs de la licence à débarquer d'une filière SRC, dont un qui était de SRC Montbelliard justement (et l'autres de SRC Tarbes si je me souviens bien)

Ah et j'ai oublié de préciser, on était 8 dans ma promo et dans mon cursus (Technical Artist donc), ils étaient 7 en 3D Temps réel, et 11 en Architecture 3D, les chiffres varient bien sûr d'une année à l'autre, mais globalement ils permettent d'avoir très facilement accès aux profs pour la moindre question (les cours étaient généralement des cours d'une journée entière, et par exemple on a fini un soir au bar avec notre prof référent (le prof de 3D bien évidemment x) ). Ah et puis ils organisent tous les ans aussi un "voyage" par cursus : avec les 3D Temps Réel, on était allés à Laval Virtual, un des plus grands sur la Réalité augmentée/Réalité virtuelle au monde, pendant que le cursus architecture avait eu droit à un séjour en Allemagne il me semble pour visiter des monuments d'architecture.
 
16 Mars 2013
6
4
164
Lalalala. Je ne fais que passer pour préciser qu'un level designer est un concepteur de niveau ( et non un "créateur de décors"). C'est lui qui établit l'architecture du niveau et qui rajoute des éléments de gameplay (ennemis, bonus, plateformes etc) selon un courbe de difficulté et de fun. C'est lui qui vous fait mal aux pouces car vous galérez sur une passage.
Je dis ça parce que j'en suis une et qu'il s'agit d'un métier peu connu (même parfois dans ce milieu..)
Par contre le créateur de décors est l'environment designer.
En tout cas, bon courage pour la suite :chat:! il est vrai que ce milieu s'est fort développé mais niveau marché du travail ça reste la guerre et la précarité (très difficile de se voir offrir un CDI..)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
malakoh;4740073 a dit :
Je voulais juste dire que cette école (SAE pour les intimes, susu) à comme politique le "Eh mec, démerde toi <3"

Après, je pense aussi qu'ils veulent cultiver nôtre curiosité en agissant comme ca. Le "démerde toi" ça veut aussi dire "mec, tu crois vraiment qu'on va te prémâcher le travail ? Sérieux, essaies d'être un peu curieux !"

malakoh;4740034 a dit :
Donc peut être que je paie une école assez chère en suivant des tutos à côté, mais c'est parce que je veux m'améliorer. J'ai des ambitions, tu sais, et juste un niveau scolaire, que ce soie celui de ton école ou de la mienne, qui ont des politiques très différentes, ne suffit pas pour se lancer.

L'impression que me donne ton témoignage, c'est pas que votre formation est mauvaise, mais juste qu'ils se font un paquet de fric sur votre dos en fait :hesite: (surtout vu les problèmes d'absentéisme de profs dont tu parles, vu le prix que vous payez, c'est honteux).

Le "débrouillez-vous tous seuls", certes c'est formateur, mais là vu comment tu en parles ça fait plutôt "on a pas envie de mettre des moyens dans votre formation, du coup le crédo trop cool de notre école c'est autonomie + autonomie, débrouillez-vous" :d


D'autant plus qu'avoir des cours théoriques (voire pratique) ne veut pas dire "prémâcher" le travail que je sache (dans quelque formation que ce soit).

Et on peut très bien faire "plus" que le travail demandé, vouloir s'améliorer sur des points pas vu en cours (mais nécessaire pour maîtriser ce que l'on veut faire), etc, en ayant plus que 7h de cours par semaine...  l'ambition n'est pas nécessaire seulement dans le domaine des JV, plus globalement si on réussir dans sa formation, on a intérêt à faire plus que le minimum d'exigences qu'on croit déceler dans notre formation.

Bref c'est l'impression que ça me donne.

A part ça, à ce que j'ai compris, l'université publique se met aussi un peu aux métiers du jeu vidéo, à Montpellier III y'a une L3 pro "Conception et coordination des univers vidéoludiques".
 
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
Moi non plus je ne peux pas m'empêcher de tiquer sur le prix de cette formation et le peu d'heures de cours... Certes les professeurs n'ont pas le monopole du savoir mais je trouve ça fort de café qu'on vous fasse payer aussi cher. Dans ces formations bien sûr être curieux et se démerder tout seul c'est important, mais quand tu payes une école ce prix là, c'est que derrière tu peux quand même compter sur l'intervention de personnes compétentes du milieu qui vont pouvoir inculquer un certain savoir faire que même en autodidacte tu ne pourrais pas forcément acquérir.

 Je comprends que tu défendes ton école et son mode de fonctionnement, mais ayant travaillé avec des personnes dans des formations de jeux vidéo, ça m'en bouche un sacré coin. Tu as l'air de t'y épanouir et vraiment tant mieux, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que parfois certaines écoles abusent vraiment au niveau du prix de la formation.
 
Dernière édition :
14 Septembre 2013
47
105
1 089
London
Très bon article ! C'est en effet un milieu bien particulier que celui de la 3D, des VFX et du Game Design ...
Je suis moi aussi étudiante dans les VFX (compositing), je compatis. ;)

Juste, vous avez oublié mon école :'( :
http://www.artfx.fr/
On est quelques filles là-bas, et on mord pas. Alors si vous êtes sur Montpellier et que vous kiffez les jeux vidéos et/ou les effets spéciaux au cinéma, on est là !
 
Dernière édition :
4 Mai 2014
38
24
74
Aaah oui, c'est cher hein :/

Non, on peut compter sur les suppis. Pas souvent sur la prof principale, mais les suppis sont vraiment géniaux.

Après, j'ai aussi regardé quelques autres écoles, et il me semble qu'un peu partout, ça coute autour de 7000 euros l'année.. Ca fait mal, ça fait chier, mais bon..
 
20 Janvier 2014
5
2
54
Je suis actuellement en dernière année dans une école de JV sur Paris. Je dois avouer que mes années de formation et les gens que j'y ai rencontré resteront gravé dans ma petite tête x).

Malgré tout, je pose un vrai point négatif au prix de ma formation face à la qualité d'éducation. Si aujourd'hui, l'école fait sortir des promos pas mal, c'est clairement pas grâce aux cours, très superficiels dans l'ensemble.
Je pense qu'au delà de ça, c'est le genre de formation qui rend un étudiant indépendant en créant une sorte d'auto-formation
Ces formations là, il faut se bouger le cul façon infinity twerk pour devenir bon XD.

Après, il faut aussi savoir que la plupart de ces écoles sont privées, que leurs diplômes ne sont pas toujours reconnu par le ministère. Du coup les écoles dictent un peu leurs lois, et racontent ce qui les arrangent pour vous rassurer...en espérant qu'on puisse bientôt encadrer ça.


Sinon je me suis spécialisée en tant que 3D Artist - Environment and Character (comprenez que je modélise en 3D tout votre environnement, de ton tapis de bains aux dentelles de ton string). Et j'ai même trouvé un stage *-* (et ça vu la tronche de l'industrie du jeu vidéo en France c'est plutôt pas moche!)
 
4 Mai 2014
38
24
74
Je suis tout à fait d'accord avec toi !
SAE est une école privée, le diplôme des 2 ans n'est pas reconnu. Mais on s'en fout tous, parce que leur diplôme on s'en fout, on veut tous faire le Bachelor (3eme année) qui est reconnu partout dans le monde

Pour les métiers dans l'industrie du JV, c'est vrai que je n'ai pas parlé de me projets.
Je voudrais faire du jeu indépendant. Me faire la main dans une grosse boite quelques années, et ensuite me lancer.
Je trouve qu'en France et en Suisse, on est un peu trop frileux, je compte donc m'exiler au Canada pour poursuivre ce rêve ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes