Super article ! J'ai fait des "études" dans le domaine également. Je mets "études" entre guillemets parce que, si j'ai obtenu ma licence, je ne me sens pas forcément pour autant à l'aise avec la chose, ce qui m'a fait changer complètement d'orientation.
Personnellement, je comptais faire de la 3D pour faire plutôt du film d'animation, ou du chara design également, pas de programmation, j'ai beaucoup trop de mal avec ça, et, si mon école rêvée était l'ESMA de Montpellier, j'ai dû me rabattre sur une formation publique, faute d'argent.
J'ai donc commencé par un DUT SRC, tout ce qu'il y a de plus général dans le domaine de la communication et de l'informatique, où j'ai vraiment fait connaissance avec la 3D grâce à un prof assez génial, puis j'ai continué avec la licence Imagerie Numérique de l'IUT du Puy en Velay.
L'avantage avec cette licence, c'est qu'elle est publique, et qu'en plus de ça elle est en alternance : le coût de formation est assumé par l'entreprise dans laquelle on fait son alternance. La difficulté est de bien choisir son entreprise : celle dans laquelle j'étais m'a quelque peu dégoûtée du milieu, pour des raisons qui me sont propres, mais ça peut très vite être décourageant.
La formation est divisées en trois branches, complémentaires : Technical Artist, celle que j'ai choisie et dont je vais vous parler, Architecture, qui est très proche de la mienne mais qui ne fait pas d'animation 3D (que des mouvements caméra) mais qui travaille beaucoup plus sur tout ce qui est texturing et rendu, et 3D Temps Réel, qui elle est vraiment axée programmation, avec très peu de modélisation.
La formation en tant que telle se déroulait ainsi : 16 semaines de cours réparties dans l'année, soit 4 "blocs" de 3 à 5 semaines, pour des journées de cours de 9h à 17h, avec une heure de pause à midi. Les cours étaient très intéressants, mais voilà, en un an seulement, on n'a pas le temps d'aborder tout ce qui est "à côté de la 3D" pour créer un film/court métrage ou un jeu : pas de cours de scénario etc, mais par contre un très très bon apport en connaissances théoriques et pratiques (les profs étant tous des socio-professionnels) en modélisation, animation, texturing, éclairages, rendu, post-production... Et on a aussi eu droit à d'excellents cours d'histoire de l'art et de dessin papier/cours de nu
Si elle ne va pas forcément toujours au fin fond des choses, cette formation est très bien avec un complément d'apports personnels (tutos, projets persos, puisqu'en un an on n'a pas nécessairement le temps plus que ça d'en faire).
Je la conseillerais donc volontiers aux gens qui comme moi n'ont pas de budget, même si ça ne vaut vraiment pas le prestige d'une "grande école" du type Supinfocom, Esma, Enjmin etc. aux yeux des entreprises.