Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous !

14 Novembre 2008
101
65
2 204
Coupar Angus
D'ici la fin du mois, je serai en Ecosse où j'ai été acceptée dans une école où je pourrai étudier le graphic-design, au lieu de redoubler ma 3e année de fac que j'ai loupée car je n'ai pas trouvé de stage. J'aurai pas ma licence, mais partir un an à l'étranger pour étudier et vivre avec mon copain qui vient de là-bas m'apportera sûrement plus qu'une licence quelconque en France. Le Master ne m'intéressais pas non plus, maintenant j'espère vraiment que tout se passera bien.

Depuis que j'ai environ 16 ans je me dis que si je pars pas au moins 1 an à l'étranger avant mes 25 as, j'aurai raté ma jeunesse et à 21 ans je commençais à désespérer, mais plus maintenant :)
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Franchement, soit je suis naive, soit il ne décrit pas le même pays que celui que je connais. Pour moi la France a de l'avenir, elle saura rebondir. Le monde du travail évolue, des jeunes ont des emplois d'encadrement (J'en connais plusieurs en tout cas, et je connais pas grand monde :d). Certains ne trouvent pas de travail facilement c'est vrai, et je comprends tout à fait qu'ils puissent partir ailleurs, pour se faire de l'expérience par exemple.

Les entreprises évoluent aussi, au niveau de la mentalité, la hiérarchie s'assouplit etc..
C'est loin d'être parfait, mais je trouve qu'il y a beaucoup d'entreprises qui vivent avec leur temps.

Je ne dis pas que tout est parfait, on galère pas mal avec mon copain, qui travaille dans une entreprise qui tient un site de jeuvideo, et qui gagne moins qu'un SMIC. Mais j'ai foi en l'avenir, je pense sincèrement que ca s'améliorera dans quelques années, que la France s'améliorera, et que l'on sortira de la crise tôt ou tard.
 
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
J'ai un bac +5 je parle 4 langues couramment et pourtant avec les amis de ma promo on passe notre temps à faire des simulations RSA en attendant de trouver du travail.
En France je galère totalement depuis que mes recherches de travail ont commencé en juin, je n'ai eu aucun feedback d'entreprise, rien, pas de coup de fil, NADA !
Alors qu'au cours d'un voyage en Russie, j'ai rencontré 2 personnes qui cherchaient des juristes pour leurs entreprises et étaient intéressées par mon profil... en 3 semaines sur place.
Forcément je me pose la question de l'expatriation. J'ai d'autant plus été touché par le message que je ne compte pas m'expatrier à vie, et j'aimerais plus que tout m'expatrier pour le bénéfice d'une entreprise française (pour l'instant c'est pas gagné).
Par contre, je ne cautionne pas du tout les porteurs du message "Barrez-vous". Je n'ai jamais apprécié Mouloud Achour, et l'auteurs qui organise ces dînes mondains que sont les dîners de l'Atlantique, copine avec beaucoup de gens de droite (notamment C.Guéant) mais se fait publier dans Libé... C'est ça le paradoxe politique à la française.
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
why_note;3542310 a dit :
J'ai un bac +5 je parle 4 langues couramment et pourtant avec les amis de ma promo on passe notre temps à faire des simulations RSA en attendant de trouver du travail.
En France je galère totalement depuis que mes recherches de travail ont commencé en juin, je n'ai eu aucun feedback d'entreprise, rien, pas de coup de fil, NADA !
Alors qu'au cours d'un voyage en Russie, j'ai rencontré 2 personnes qui cherchaient des juristes pour leurs entreprises et étaient intéressées par mon profil... en 3 semaines sur place.

Tu cherches quoi comme boulot exactement, si ce n'est pas trop indiscret? :)
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Emel-;3540342 a dit :
Non, ça dépend pour quelles raisons mais personnellement, quand c'est pour s'exiler fiscalement, oui je considère que c'est une sorte de trahison envers la "nation".

Sinon, j'hésite encore. On va dire que ma famille est ce qui me retient principalement, l'attachement à ce pays -malgré tout - aussi... mais à long terme, je ne sais pas, l'Amérique Latine me tente.

C'était le terme choisi qui me dérangeait, je trouve que "trahir" ça allait trop loin.


Mais je lis les commentaires qui ont suivi, et le mec dit quand même "Jeunes de France, barrez-vous, sinon pour vous du moins pour vos enfants . Votre salut est, littéralement, ailleurs. Non pas dans la fuite, en quittant un pays dont les perspectives économiques sont moroses, mais en vue de vous désaltérer et de vous réinventer pour revenir riches d’expériences nouvelles, imprégnés de la créativité et de l’enthousiasme qui fleurissent aujourd’hui aux quatre coins du monde, ayant fait les rencontres qui vous changeront avant que vous n’en fassiez profiter la France." Donc il n'y a pas d'histoire de "quitter le bateau qui coule" par exemple...


Pour ma part, si je ne trouve pas de boulot à la fin de mes études dans mon domaine en France, je n'hésiterais pas à aller voir ailleurs. J'ai une formation internationale/européenne et si elle n'est pas reconnue en France, je ferai tout pour trouver du boulot. Et c'est déjà fait en quelque sorte, même si c'est dans le cadre de mes études, lundi j'entame mon 4ème semestre universitaire à l'étranger.
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Moi je vais sans doute rester.

1) Parce que je viens déjà d'ailleurs, qu'à 21 ans j'ai déjà changé de nationalité 3 fois et qu'étant déjà d'ici et de là-bas on va dire que j'ai eu ma dose.
2)Que j'ai choisi des études professionnalisantes où j'espère gagner pas trop mal ma vie donc j'ai pas de raison de vouloir un peu plus de blé ailleurs, tant que je peux réaliser certains de mes rêves. Pas besoin de baignoire en diamant. Et j'avoue que j'ai la chance de vivre bien ici.

Après chacun fait ce qu'il veut, chercher des opportunités ailleurs c'est pas trahir la nation, de toute façon chacun pense à lui d'abord et je trouve ça sain pour tout vous dire....
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
Deja fait! Et je ne regrette pas, c'est grace a ca que je peux continuer dans les études qui me plaisent vraiment, là ou la France m'a foutue dehors (non non je n'exagere pas, j'ai encore les mots "interdiction a vie d'etudier [les filieres liées au concours de médecine] " en tete!). En plus, niveau bourses, je me suis toujours faite bien avoir, car selon les criteres on etait petés de thunes alors qu'en réalité... Bref, pas la peine de vous faire un dessin.
Apres je ne deteste pas la France, c'est toujours mon pays d'origine, mes racines sont en Alsace et j'adore retourner voir tout le monde pendant les vacances. J'adore aussi le systeme de santé qui est quand meme d'une qualité assez folle comparée a beaucoup d'autres pays ou les gens galerent. Mais pour beaucoup de choses, je suis bien contente d'etre partie, j'espere continuer a bouger encore longtemps, et je ne suis pas sure du tout de vouloir revenir "me poser" en France (apres, on verra bien!)
 
Je pense qu'effectivement c'est galère de vivre en France en ce moment mais est ce qu'on est bien sur que la vie est véritablement mieux ailleurs ?
La France n'est pas le pays tip top en ce moment mais on n'est pas pour autant un cas des plus extrêmes, à mon sens.

Et c'est pareil pour partir à l'étranger faut quand même avoir certains moyens, non ?
 
22 Août 2012
337
208
454
steph1190;3543588 a dit :
Je pense qu'effectivement c'est galère de vivre en France en ce moment mais est ce qu'on est bien sur que la vie est véritablement mieux ailleurs ?
La France n'est pas le pays tip top en ce moment mais on n'est pas pour autant un cas des plus extrêmes, à mon sens.
Et c'est pareil pour partir à l'étranger faut quand même avoir certains moyens, non ?

C'est sur, il faut se permettre de partir, de se reconstruire de zéro à des milliers de km de chez soit. Et la question que je me pose, d'ailleurs, c'est où sont parties les MadZ qui se sont expatriées ? Parce que bon, la France on peut lui reprocher plein de choses, mais à l'échelle internationale, on est quand même loin d'être à plaindre, je pense. C'est plus ce que c'était, OK, mais je préfère être en France qu'aux Etats-Unis, ou dans certains pays d'Europe. Et l'Asie ça me dit rien.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
steph1190;3543588 a dit :
Et c'est pareil pour partir à l'étranger faut quand même avoir certains moyens, non ?

Tu n'es pas la première à faire cette réflexion, je l'ai vue sur fb en commentaire du sujet et ça me surprend.

Pourquoi perçoit-on les immigrés qui viennent en France comme des gueux-qui-viennent-manger-le-pain-des-Français et imagine-t-on que seuls ceux de nos compatriotes qui ont les moyens peuvent aller travailler à l'étranger ?
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Je me suis faite à l'idée depuis longtemps que pour trouver du travail, il va falloir se bouger. Je crois que si l'on a décidé de rester camper dans la même ville, la même région et de ce cas le même pays, on est pas prêt de trouver de travail. Mais je ne vois pas changer de nationalité pour autant, même si je trouve les pays anglo-saxon fascinant ils ne valent la France (COCORICO !!!)

Et le monde est si vaste, je partirais sans sourciller de toute façon c'est toujours ce que ma famille a fait, mon père voyageais beaucoup , du coup la mobilité professionelle n'a rien extraordinaire pour moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes