Jeux vidéo et discrimination

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
Je joue aux jeux vidéo depuis que je suis toute petite mais je n'ai joué qu'à un seul MMO : Final Fantasy XIV. Grossomodo, tout se passait bien jusqu'à ce qu'un mec me fasse la cour dans le jeu en me demandant si je suis une vraie fille car il voulait qu'on joue au couple marié devant ses copains. Maintenant, le jeu propose des mariages virtuels... :cretin:

Vu que je joue plus à des jeux solo ou bien des multis oû je ne donne pas mon genre, j'ai pas vraiment de problèmes. C'est plus IRL que j'ai eu droit à de petites pépites.
- Un mec ne supportant littéralement pas que je le batte à un jeu de combat devant ses amis (plusieurs fois d'affilée :cretin: ). Il était cloîtré dans son mutisme jusqu'à ce qu'il me batte plusieurs mois après et a cru bon de me pourrir devant ses amis.
- Dans un magasin de jeux vidéo, on m'a proposé les goodies Violetta "pour rigoler".
- Et dernièrement, une collègue qui a cru bon se foutre de ma gueule car j'aime les jeux vidéo, Star Wars, etc. et que c'est pour les garçons.:clap:

Entre autres petites vannes sur les jeux vidéo car bien sûr, je ne dois pas être calée. :domokun:
 
Dernière édition :
11 Mai 2014
279
1 826
224
Paris
@Etcheverry :cretin: ça me rappelle cet automne, quand j'allais de fnac en micromania pour essayer de trouver l'extension de wow version collector.. 90% des vendeurs pensaient que je la cherchais pour mon copain.. (bon, après on m'a dit que c'était en précommande uniquement, j'étais dégoutée :goth: )
Et une pensée émue à un des employés de la fnac en bas des Champs, qui ne m'a pas prise de haut, avec qui j'ai pu papoter 5-10min jeux vidéos)
 
21 Juin 2011
450
2 470
3 824
@Loetheria C'est exactement ça, tu passes pour la parfaite petite copine qui vient lui faire un joli cadeau trop cool.

J'ai un magasin de jeu rétro pres de chez moi oû je vais souvent avec mon conjoint. Ça va encore, le courant passe bien, surtout avec la femme d'un des deux gérants. Et aujourd'hui, j'ai eu l'air de les choquer en donnant les dates de l'E3 2015. :drama:
 
18 Mai 2014
238
772
784
youpi <3
Un topic où discuter de la joyeuse communauté de jeu vidéos.:dowant:

Pour ma part; je n'ai pas honte de dire que je suis une femme ( même si je me considère plus comme un "humain" qu'un "genre précis"); j'ai l'habitude de fréquenter le milieu depuis que je suis haute comme 3 pommes et que je sais utiliser une manette. Et j'ai suffisamment de répondant pour faire boucler le caquet de ces bouches sales. j'ai même tendance à beaucoup les taquiner XD

Après, je tâte le terrain, pour voir le degré de safitude que je pourrais avoir; si les gens font des blagues sexistes/ homophobe/transophobe/ assexophobe/ ect; bah je préfère écourter la discussion et voir ailleurs, des fois qu'il y ait des gens plus ouverts ( ça me manque un peu d'être Maitre de jeu ( je l'étais sur ragnarok online), j'aurai été super active sur les serveurs pour leur apprendre la vie ). Le truc c'est que les immatures y en a partouuuut , de tout âge....et c'est souvent le premier que tu croises, qui te lance au défit de te battre contre lui, alors que tu n'as pas envie. Et forcément, vu que je fais pas mal de RP, je n'ai pas envie de tomber sur le genre où le joueur parlent au travers de son personnage pour déverser des propos que je ne supporterais pas d'entendre.

Pour ce qui est des étoffes de femmes; Y en a que j'aime bien, même si c'est court. et quand ton personnage n'a pas des seins énormes, ça fait pas très hypersexualisé. juste un perso qui se met à l'aise et qui n'a pas honte de son corps. Après, effectivement, y en a, je cherche déjà comment ça tient. ( et quand j'y pense, y a :http://repair-her-armor.tumblr.com/ qui est extra à ce niveau ) le truc c'est que faut l'enseigner dans les écoles, pour que les graphistes arrêtent de ne penser que jeu = pour mecs hétéros. et pour y avoir été, le string sur les personnages féminins est très encouragé >>. donc, y a encore du travail.

Pour Zelda ( hyrule warrior) : je pense que c'est imposé par les créateurs de dynastie warrior, vu qu'eux aiment bien le fanservice. surtout la OC, avec le décolleté jusqu'au nombril. Après les personnages ne sont pas spécialement pudique; quand on vois les zora, les Gorons ...et les Twili. Après, ce type de jeu, généralement, tu es plus à être focalisé sur l'ennemi à tabasser qu'à savoir si y a des plans culottes XD d'ailleurs, dans le artbook, ils avaient songé à une version féminine de Link. dommage, parce que son chara était très sympa =)
 
21 Janvier 2015
155
328
84
35
Tiens d'ailleurs je viens d'y penser mais dans le trailer du futur zelda sur wii u (lien plus bas) y'a eu un vrai tolé à propos de la nouvelle apparence de Link. D'un côté (la majorité) qui ont geulé parce qu'il était trop éfféminé, de l'autre les gens intelligents (edit: c'est ironique) qui ont dit "comme ça les hommes comme les femmes peuvent s'y identifier". J'ai pas compris pourquoi les gens ont gueulé c'est pas comme si Link n'avait jamais eu un côté (un peu) éfféminé niveau apparence ! Ou mieux, il n'a jamais été "viril" . Puis 3/4 du temps on le verra de dos, donc osef ...


Je savais même pas que y avait eu un tollé par rapport à ça. Juste que des gens pensaient que sur le coup Link s'était réincarné dans une nana car il avait une queue de cheval... Ouais, vachement significatif.
Enfin perso Link je l'ai toujours trouvé un peu efféminé, ce qui n'empêche pas d'en faire un de mes persos de jeux vidéos préférés, parce que même s'il dit jamais rien pour que le joueur s'identifie justement à lui, ben je lui trouve quand même un certain cachet, et j'aime bien son côté pas mysogine machoman (pas comme dans Gears of War par exemple où ça pue la testostérone tant y a que ça). Bon faut avouer qu'il est un peu coincé du cul, mais c'est pas grave, ça reste une licence nintendo d'un côté. Enfin bref, tout ça pour dire que les gens sont choqués pour un rien. Qu'on vienne pas me faire croire que dans OOT, ses anneaux aux oreilles, ses collants, ses grands yeux bleus lui donnaient pas un côté un peu féminin.(Et c'est pas une critique, moi je trouve ça cool, j'aime les héros avec un côté doux.)
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
youpi <3
Un topic où discuter de la joyeuse communauté de jeu vidéos.:dowant:

Pour ma part; je n'ai pas honte de dire que je suis une femme ( même si je me considère plus comme un "humain" qu'un "genre précis"); j'ai l'habitude de fréquenter le milieu depuis que je suis haute comme 3 pommes et que je sais utiliser une manette. Et j'ai suffisamment de répondant pour faire boucler le caquet de ces bouches sales. j'ai même tendance à beaucoup les taquiner XD

Après, je tâte le terrain, pour voir le degré de safitude que je pourrais avoir; si les gens font des blagues sexistes/ homophobe/transophobe/ assexophobe/ ect; bah je préfère écourter la discussion et voir ailleurs, des fois qu'il y ait des gens plus ouverts ( ça me manque un peu d'être Maitre de jeu ( je l'étais sur ragnarok online), j'aurai été super active sur les serveurs pour leur apprendre la vie ). Le truc c'est que les immatures y en a partouuuut , de tout âge....et c'est souvent le premier que tu croises, qui te lance au défit de te battre contre lui, alors que tu n'as pas envie. Et forcément, vu que je fais pas mal de RP, je n'ai pas envie de tomber sur le genre où le joueur parlent au travers de son personnage pour déverser des propos que je ne supporterais pas d'entendre.

Pour ce qui est des étoffes de femmes; Y en a que j'aime bien, même si c'est court. et quand ton personnage n'a pas des seins énormes, ça fait pas très hypersexualisé. juste un perso qui se met à l'aise et qui n'a pas honte de son corps. Après, effectivement, y en a, je cherche déjà comment ça tient. ( et quand j'y pense, y a :http://repair-her-armor.tumblr.com/ qui est extra à ce niveau ) le truc c'est que faut l'enseigner dans les écoles, pour que les graphistes arrêtent de ne penser que jeu = pour mecs hétéros. et pour y avoir été, le string sur les personnages féminins est très encouragé >>. donc, y a encore du travail.

Pour Zelda ( hyrule warrior) : je pense que c'est imposé par les créateurs de dynastie warrior, vu qu'eux aiment bien le fanservice. surtout la OC, avec le décolleté jusqu'au nombril. Après les personnages ne sont pas spécialement pudique; quand on vois les zora, les Gorons ...et les Twili. Après, ce type de jeu, généralement, tu es plus à être focalisé sur l'ennemi à tabasser qu'à savoir si y a des plans culottes XD d'ailleurs, dans le artbook, ils avaient songé à une version féminine de Link. dommage, parce que son chara était très sympa =)

Merci pour le lien, c'est vraiment sympa comme Tumblr! :top:

Même chose, je n'ai rien contre les persos hypersexualisés tant qu'elles ont un bon gameplay et un profil qui ne tourne pas autour de ça justement. Aujourd'hui le jeu vidéo tend à être de plus en plus responsable vis à vis du sexisme, c'est cool.

D'ailleurs, je voudrais parler du formidable scénario de Ken Levine pour Bioshock Infinite [ALERT SPOILER] : Quand Booker réussit enfin à sortir Elizabeth de sa prison dorée, il la perd de vue après s'être évanoui et doit repartir à sa recherche. J'ai d'abord pensé au scénario bien cliché à la Mario où on doit continuellement sauver la princesse parce qu'elle ne sait pas s'occuper d'elle-même et j'ai bien cru défaillir car ce n'est qu'au début du jeu. Finalement, nul besoin de la protéger pendant les combats puis elle se révèle vraiment utile pour progresser dans le jeu. Un grand bravo!

:cheer:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Hey, je ramène mes fesses sur les conseils de @Loetheria.

Alors, y'a tellement de choses à dire sur les JV et sa communauté. Des biens, des moins bien, des trucs qui craignent clairement. De manière générale, je n'ai jamais caché que j'étais une fille/femme (selon l'époque). Et si dans mes jeunes années (quand j'avais 15-16 ans) c'était compliqué, ça c'est quand même vachement amélioré. Je veux dire, à mes 15-16 ans, je jouais à CS et plus tard à WoW. Sur les deux jeux j'ai clairement subi du sexisme : sur CS un néonazi et un juif se sont mis d'accord (j'aime faire des miracles) pour dire qu'une femme (moi) n'avait rien à faire sur un JV. Ils se sont fait ban par l'admin du serveur mais bon. En dehors de ça, les remarques graveleuses classiques quand un nouveau débarquait sur le serveur "t'es un pyjama ou une fille..." bref... Et la drague classique avec mes premiers béguins en ligne, c'était drôle à l'époque mais aujourd'hui j'trouve ça juste malsain.

Sur Wow ça allait de l'aide sous prétexte que je suis une nana aux remarques sexistes sur mes capacités à jouer (venant d'un mec plutôt nul... ça a fait rire beaucoup de monde, enfin ils ont ri de lui). J'ai jamais trouvé la communauté de ce jeu très safe. Je me faisais draguer tout le temps, c'était gavant. Et le fait d'avoir un avatar féminin disait de toi que t'étais une nana. Je trouvais ça débile, vu le nombre de pote qui jouait des nanas (pour voir leur cul... :stare:). Bah du coup, il profitait du sexisme des autres en ce faisant aider. Et riait de l’imbécillité de ces mecs...

Après le sexisme irl quand je dis que je joue aux JV. J'vais pas vous faire un dessin, vous savez. Entre les candy crush et les jeux mignons, les gens me gavent. Mais à côté de ça, les gens prennent aussi conscience que 50% des joueurs sont des femmes (ou assimilés). Donc ça évolue.

Pareil, les éditeurs commencent aussi à en prendre conscience, et justement la raison pour laquelle @Loetheria m'a envoyée ici c'est qu'EA m'a plutôt surprise en annonçant les équipes nationales féminines dans leur nouveau Fifa. Alors je sais pas quels modes de jeu seront disponibles avec mais ils n'ont pas créé un jeu Fifa pour équipes féminines. Ils les ont intégrées directement dans le jeu de base. Et dans ce que j'ai vu sur mes timelines de réseaux sociaux, c'est très bien accueilli (mais j'ai des timelines plutôt safe).

Au delà de ça, j'vais parler aussi de FF14, donc certain.e.s ont déjà parlé ici. A mon avis, c'est pour le MMO le moins sexiste sur le marché. Il n'est pas complètement dénué de sexisme mais sincèrement je trouve que des efforts sont clairement faits :
(Spoilers éventuels)
- Les trois cités états dont notre héros dépend sont dirigés par des femmes... non humaines.
- La guilde des aventuriers dont tous les héros font partis ont en gros 3 dirigeants, c'est les taverniers de chaque ville : 2 femmes et 1 hommes : seuls l'hommes est humain.
- Les héritiers de la septième aube, pilier central de l'histoire du jeu jusqu'à l'extension sont dirigées par une femme (humaine).
- hormis une race dont les mâles et les femelles ne sont pas sexualisées, toutes les autres le sont quelque soit le genre. Cependant, on a le choix d'avoir des armures couvrantes ou non. Donc au final on fait ce qu'on veut. Par contre le jeu est âgiste et grossophobe (y'a aucun personnage hors normes sociétales en terme de poids physique et on ne peut pas créer de personnages véritablement vieux physiquement (sur les traits du visage).
- plusieurs PNJ draguent ouvertement ton personnage, peu importe son genre.
- mariage virtuel en jeu : possibilité de mariage homo et hétéro, et interraciaux aussi
Et je pourrais continuer longtemps sur les éléments du jeu.
Hormis ça, la communauté est plutôt correcte. J'ai bien été victime de sexisme, mais a n'avait rien à voir avec les jeux vidéo en général, juste des mecs bouffis de leur privilège. Cet événement m'a d'ailleurs amené à venir me conseiller sur la VPS. Actuellement je suis dans une CL (guilde), dirigé depuis sa création par une femme, et plutôt safe. Y'a bien quelques blagues sexistes mais on est deux à monter au créno direct, en tant que féministe, soutenue de manière générale (même si parfois les dirigeants essaient de temporiser sans se positionner). Du reste, les homosexuel.les ne se cachent pas, loin de là. Et tout se fait dans le respect. Bref, plutôt tranquille de manière générale. Bon ça n'empêche pas le sexisme ordinaire des joueurs, mais on n'est pas trop embêté quand même.
Et concernant les personnages qu'on crée, pour le coup, tout le monde est servi. FF14 a connu deux version, la première, il y avait une race de chat humanoide. Et le joueur ne pouvait incarner que des femelles... Le jeu a fait un tollé de manière globale et cet aspect-là avait pas été bien accueilli (même par les hommes, pour le coup il sentait qu'on les prenait pour des bites sur pattes). C'était la seule race à avoir cette spécificité (justifié dans le lore de manière flou et nauséeuse). Ils ont rétabli ça dans la version 2 du jeu (qui cartonne pour plein de raisons) en ajoutant le pendant masculin... :hot: bah mon perso est justement un de ceux là : homme chat... qu'il est beau... ! d'ailleurs j'étonne beaucoup tout le monde à jouer un perso masculin (bon maintenant ça s'est répandu dans le jeu, mais pas tant que ça et l'inverse est vrai, peu d'hommes jouent un perso féminin). Quand on me demande pourquoi je réponds "bah pour une fois que je peux me rincer l'oeil avec un perso masculin sexy, j'en profite..." :cretin:

Et pour continuer sur ma lancée, je joue à The Witcher 2 en ce moment (pour le finir avant le 3). Ce jeu est tellement cliché sur les relations hommes/femmes que c'en est drôle. Je viens de débloquer le haut fait "Don Juan"... Oui, mon Géralt va coucher avec tout ce qui bouge et qui a des seins (cela dit... toujours avec le consentement... donc pas de prostitués :cretin:). Par contre j'ai apprécié que Cyn fait clairement le premier pas parce que Gégé l'a prise au sérieux en combat. Mais bon, sérieux... ce jeu est sexiste... XD

Voilà, gros pavé. J'suis une passionnée du JV. et depuis que j'ai pris la pilule du féminisme... bah c'est la fête quoi ^^ Bon plus ça vient plus j'en rajoute alors j'arrête là XD Du coup c'est un peu le bordel.
 
2 Février 2015
12 701
72 609
2 844
@Gwen Paine Bien d'accord sur The Witcher 2 (je pense que le 3 sera pareil)... Mais bouh, tu as suivi Vernon et pas Iorveth. C'est dommage, tu couches avec plus de gens ce côté-là. :cretin:
Plus sérieusement, j'y joue depuis quelques jours aussi, et je crois que c'est le premier jeu où je me dis "ALERTE SEXISME". Genre les aller-retours de Cyn au début juste pour qu'on regarde ses fesses... :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes